Samedi 5 mai 2017
Le triste écho de ce qui se passe pendant ces jours en RCA est arrivé un peu partout dans le monde. Dans ce moment difficile pour toute la République Centrafricaine, le Conseil Général des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus souhaite exprimer toute sa solidarité avec le peuple de la Centrafrique. […]

Aux membres de la Famille Combonienne qui est en RCA

Je vous laisse la paix ; c’est ma paix que je vous donne ; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble pas ni ne s’effraie.
(Jn 14, 27)

«Le jour et la nuit, le soleil et la pluie, me trouveront également toujours prêts pour vos besoins spirituels ; le riche et le pauvre, le bien portant et l’infirme, le jeune et le vieillard, le maître et le serviteur auront toujours un égal accès à mon cœur. Votre bonheur sera le mien, et vos malheurs seront aussi les miens.»
(Comboni, Ecrits 3158)

Le triste écho de ce qui se passe pendant ces jours en RCA est arrivé un peu partout dans le monde. Dans ce moment difficile pour toute la République Centrafricaine, le Conseil Général des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus souhaite exprimer toute sa solidarité avec le peuple de la Centrafrique. En particulier nous exprimons nos plus sincères condoléances à toute l’Eglise de la RCA pour la mort douloureuse et prématurée de Mr l’Abbé Albert Tongoumalé-Baba, survenue pendant l’attaque armé à la Paroisse Notre Dame de Fatima à Bangui du 1ier Mai dernier, et d’autres 15 chrétiens et chrétiennes de la paroisse. Nous sommes proches de ceux qui ont été blessés pendant l’attaque et de tous les fidèles qui étaient réunis ce jour-là à la paroisse pour célébrer la mémoire de Saint Joseph travailleur. Nous condamnons sans hésitation tout acte de violence et exprimons notre solidarité aux membres de la paroisse et à toute l’Eglise centrafricaine.

Les paroles de sa Sainteté le Pape François pendant sa visite en RCA du mois de novembre 2015 nous reviennent à l’Esprit et nous poussent à redoubler d’effort pour vous soutenir dans la prière pour la paix et la réconciliation dans notre chère RCA. Avec le Pape François : « nous demandons la paix pour la Centrafrique et tous les peuples qui souffrent de la guerre » comme a-t-il proclamé au moment de sa visite.

Nous encourageons tous les confrères, les Sœurs et les Laïcs comboniens à ne pas se lasser de faire le bien et à proclamer la bonne nouvelle que le Seigneur Jésus a vaincu la mort et qu’il est à jamais vivant. Ensemble avec nous il parcourt les routes de ce monde et, nous en sommes sûrs et certains, il est toujours à vos côtés et aux côtés du peuple Centrafricain et il marche avec vous en ces moments de tension et de terreur.

Que Dieu vous fasse sentir encore plus fort son Amour et sa Présence qui donne vie.
Le Conseil Général MCCJ