La vie de communion s'étend aux confrères défunts qui intercèdent auprès du Père; leur souvenir est un stimulant à vivre généreusement la vocation missionnaire. A l'annonce de la mort d'un missionnaire, chaque prêtre célèbre une eucharistie de suffrage, de préférence en communauté. Au jour anniversaire de leur mort, nos confrères défunts sont nommés dans la célébration eucharistique ou dans une autre prière communautaire(RV 42.5).

La vie de communion s'étend aux confrères défunts qui intercèdent auprès du Père; leur souvenir est un stimulant à vivre généreusement la vocation missionnaire. A l'annonce de la mort d'un missionnaire, chaque prêtre célèbre une eucharistie de suffrage, de préférence en communauté. Au jour anniversaire de leur mort, nos confrères défunts sont nommés dans la célébration eucharistique ou dans une autre prière communautaire (RV 42.5).
L'histoire de notre Institut, comme de tous les autres, spécialement dans leurs débuts, passe à travers les petits cimetière de mission. De simples croix sur d'humbles tombes signalent le passage de Dieu dans ces terres lointaines. L'histoire combonienne a son point de départ en Afrique dans ces petits cimetières missionnaires. C'est la vieille histoire, tant de fois entendue, et fréquemment oubliée, du grain de blé qui meurt en terre pour donner vie à une nouvelle semence. En visitant les cimetières de mission on a l’impression d'assister à un vrai miracle: le miracle de certaines vies qui, déjà sous terre, continuent à vivre. C'est le miracle de ces personnes qui croyaient quand personne ne croyait, qui espéraient contre toute espérance. Une pierre avec un nom et deux dates, celle de la naissance et celle de la mort. Deux dates qui, dans la plus grande partie des cas, couvrent un bref espace de temps: une dizaine d’années. Deux dates que la poussière et le temps effacent, mais qui sont les traces des pas de Dieu sur cette terre. Ainsi sont les tombes recouvertes du sable du désert des premiers missionnaires qui se sont aventurés, au coeur de l’Afrique, ainsi les tombes profanées de Massimiliano Ryllo, de Daniel Comboni et de ses missionnaires en terre soudanaise, et les tombes oubliées de centaines d'hommes et de femmes qui décidèrent de consacrer toute leur vie à Dieu pour les missions. Jusqu'à la mort.

Foi devant la mort

Comboni continue d'être un exemple de foi pour nous, devant les difficultés, les souffrances, les maladies et la mort elle-même.
Dans les derniers mois de 1881 les morts successives de ses missionnaires faisait saigner le coeur de Daniel Comboni. Sept de ses missionnaires moururent de malaria en quelques jours. Ils moururent tous très jeunes, quelques-uns venant d'être ordonnés prêtres. Lui-même décrivit la situation: “Avant-hier, nous avons célébré l’Office et la Messe de Requiem pour l’Abbé polonais, Mattia Moron, un de mes pieux Missionnaires que j’avais moi-même ordonné Prêtre et qui vient de mourir. Avant même d’enlever son catafalque, j’ai appris la nouvelle de la mort d’un autre missionnaire, l’Abbé Antonio Dobale, mort à El-Obeïd à cause de la fièvre typhoïde. Hier matin, nous avons célébré pour lui l’Office et la Messe de Requiem. Tout de suite après la cérémonie, j’ai reçu une dépêche m’annonçant la mort de Sœur Maria Colpo de mon Institut, morte comme une sainte et une héroïne. Que faire?” (cfr. E 7151-52).
Face aux souffrances, aux angoisses et à la mort, Comboni s'ouvre à la foi et au Dieu crucifié: “Si nous voyions plus loin, et si nous pouvions voir pourquoi Dieu agit ainsi, nous devrions Le louer et Le bénir, parce que c’est bien ainsi… Priez pour nous qui sommes heureux et résignés à porter la croix sur laquelle Jésus est mort”.
Depuis cette année 1881 la liste de nos confrères défunts s'est allongée et a déjà dépassé le millier. Ces noms sont une histoire et un souvenir sacré de notre Institut. Chaque nom est un chapitre missionnaire dans l'histoire de notre famille combonienne. Chaque jour, en lisant le nom de nos confrères, nous devons rendre grâce à Dieu pour la vie, la vocation et la mission accomplies par chacun. Chaque nom est sacré. Chaque nom nous parle de notre vie comme Comboniens et de la générosité de Dieu envers nous. Chaque jour, tandis que nous faisons mémoire des défunts, nous sommes amenés à contempler les merveilles que Dieu a accomplies à travers des hommes à la fois fragiles et saints.

En renouvelant notre consécration

Se souvenir de nos défunts signifie surtout renouveler notre commune consécration à Dieu. Chaque confrère défunt nous rappelle qu'il vaut la peine de persévérer et de “risquer” sa vie pour la mission de Dieu. Comboni, lui-même, nous parle de la grâce de “savoir perdre sa vie pour la gagner".
Terminer sa vie terrestre en mission a toujours été le désir de Comboni. L’idée de mourir en terre africaine renforçait son esprit apostolique: “J’en étais trop affligé, écrivait Comboni à son ami, le P. Arnold Janssen, et j’avais honte de ne pas mourir en terre africaine, parce qu’un soldat doit mourir sur le champ de bataille, en luttant” (cfr. E 5829). Mourir en mission est le désir du missionnaire d'une foi authentique. Mourir et être semence là où il a travaillé pour que les hommes soient plus hommes et les chrétiens plus chrétiens. Le missionnaire sait que sa consécration est totale. Se consacrer aux plus pauvres et aux plus démunis présuppose un don de soi sans limites, y compris la mort. “Le missionnaire, recommande Comboni à ses candidats, doit être une perpétuelle victime de sacrifice destinée à travailler, à transpirer et à mourir sans peut-être voir aucun fruit de ses fatigues…. Le missionnaire se forme à cette disposition: tenir toujours les yeux fixés sur Jésus Christ (…) en renouvelant souvent l’offrande de soi-même à Dieu” (cfr. E 2721-22).

En renouvelant notre communion

Le missionnaire est instrument de vie. Surtout après sa mort comme serviteur fidèle.
Quand nous nous souvenons de nos confrères défunts et que nous en réactualisons la mémoire, nous puisons en même temps à la source vitale de notre existence. C'est une expérience mutuelle de “régénération” dans le mystère de la Résurrection du Christ. Dans cet instant, nous “sommes” pour eux, prière et souvenir, eux “sont” pour nous, intercession et fraternité dans une commune vocation missionnaire. C'est comme si nous nous “maintenions” réciproquement, dans le sens étymologique, de se tenir par la main (manu tenere), participant ensemble dans la vie et les événements de la mission combonienne. Avec eux, nous célébrons et réactualisons “nos racines, les origines et le développement de notre histoire”. Ce partage vital contribue à renouveler et à renforcer nos liens de famille missionnaire. C'est la communion des saints en Christ.

1° Novembre 2005

P. Teresino Serra, mccj
Supérieur Général

P. Teresino Serra, Novembre 2005

The life of fellowship extends also to the deceased members who intercede with the Father. Their memory is a spur to live the missionary vocation with generosity. At the notification of a member’s death each priest celebrates a Mass in suffrage, preferably in community. The deceased missionaries are remembered during the Eucharistic celebration or another community prayer on the anniversary of their death (RL 42.5).

The life of fellowship extends also to the deceased members who intercede with the Father. Their memory is a spur to live the missionary vocation with generosity. At the notification of a member’s death each priest celebrates a Mass in suffrage, preferably in community. The deceased missionaries are remembered during the Eucharistic celebration or another community prayer on the anniversary of their death (RL 42.5).
The history of our Institute, like that of others, comes to us through little mission cemeteries. Plain crosses on humble graves show the passage of God in those distant lands. The history of the Comboni Missionaries finds its starting point in the small mission cemeteries of Africa. It is the ancient story, often heard and often forgotten, of the grain of wheat which dies under the soil to give life to new growth. Visiting mission cemeteries one has the feeling of witnessing a real miracle: the miracle of lives which, though buried in the earth, continue to live. It is the miracle of those people who believed when all had lost faith, who hoped against hope. A tombstone inscribed with two dates, that of birth and that of death. Two dates which, in most cases, cover a short period of time. Dates which dust and time may wear away but which are the footsteps of God in that land. Such are the sand-covered graves of the first missionaries who ventured into the heart of Africa. Such are the desecrated graves of Maximillian Ryllo, of Daniel Comboni and of his missionaries in Sudan and the forgotten graves of hundreds of men and women who chose to consecrate their entire lives to the mission till death.

Faith in the face of death

Comboni continues to be an example of faith for us, in the face of difficulties, sufferings, disease and death itself.
During the final months of 1881 the frequent deaths of his missionaries wounded the heart of Daniel Comboni. Seven of them died of malaria fever within days of each other. They all died very young. Some were not long ordained. He himself describes the situation: “The other day we celebrated the office and the Requiem Mass for a most dear missionary of mine who died recently and whom I myself ordained priest, the Polish Rev. Mattia Moron. Even before we took away the catafalque the news came of the death of another of my missionaries, Rev. Antonio Dobale, who died of typhoid fever at El Obeid. Yesterday morning we celebrated Requiem Mass for him. Just as we had concluded the ceremony I received the news that Sr. Maria Colpo, a member of my Institute, had passed away in a saintly and heroic manner. What am I to do?” (cf. S 7151-52)

Faced with suffering, anguish and death, Comboni turns to faith and the crucified God: “If we could see the reason why God works thus, we should have to praise and bless him because thus is good… Pray for us that we may be happy and resigned in bearing the cross on which Jesus died”.

Since 1881 the list of our deceased confreres has grown and it now numbers more than a thousand. Those names are the history and the sacred memory of our Institute. Each name is a missionary chapter in the history of our Comboni family. Each day, as we read the names of our deceased confreres, we must thank God for the life, the vocation and the mission accomplished by each one. Each name is sacred. Each name speaks to us of our life as Comboni Missionaries and the goodness of God towards us.

Every day, as we remember our dead, we are brought to contemplate the marvels which God has done through men at once fragile and holy.

Renewing our consecration

Remembering our dead means above all renewing our common consecration to God. Every deceased confrere reminds us that it is worth while persevering and “risking” one’s life for the mission of God. Comboni himself speaks of the grace of “knowing how to lose one’s life in order to gain it”.
It was always the desire of Comboni to end his days in a missionary land. The thought of dying in Africa strengthened his apostolic spirit: “I would feel it a great loss”, Comboni wrote to his friend Fr. Arnold Janssen, “and I would be ashamed of it, if I could not die in Africa, because the soldier must die on the battlefield, fighting” (cf. S 5829).

To die in a missionary land is the desire of an authentic missionary of faith. To die and to become the seed in the place where one has worked, so that human beings may become more human and the Christians more Christian. The missionary knows that his consecration is total. To consecrate oneself to the poorest and to the least presupposes giving without limit, including death. “The missionary”, Comboni recommends to his candidates, “must be a perpetual sacrificial victim, destined to work, sweat and die, without, perhaps, seeing any fruits from his labours... The missionary must cultivate this attitude: to keep one’s eyes fixed on Jesus Christ (...) frequently renewing the offering of himself to God” (cf. S 2721-22).

Renewing our communion

The missionary is an instrument of life, especially after his death as a faithful servant.
When we remember our deceased confreres and relive their memory, in that very moment we draw from the vital source of our existence.

It is a mutual experience of “regeneration” of the mystery of the Resurrection of Christ. At that moment we “are there” for them through prayer and memorial while they “are there” for us through intercession and the brotherhood of the common missionary vocation. It is as though we “maintained” each other in the etymological sense of holding each other by the hand (manu tenere), participating together in the life and events of the Comboni mission. With them we celebrate the memory “of our roots, the origins and development of our history”. This vital co-participation helps to renew and reinforce our ties as a missionary family. It is the communion of saints in Christ.

1 November 2005

Fr. Teresino Serra, mccj
Superior General

Fr. Teresino Serra