Nombres 11,25-28
Psaume 18
Jacques 5,1-6
Marc  9,38-43.45.47-48

Réflexions

Fanatisme, fondamentalisme, intolérance, sectarisme, intégrisme, intransigeance, prosélytisme, relativisme, syncrétisme, dialogue, ouverture, mission... La parole de Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui vient mettre un peu d'ordre et de clarté dans une accumulation de mots qui de nos jours abondent dans le langage de nombreuses personnes et dans les médias. En effet tout le monde, de différentes manières, veut débattre sur ces thèmes d’actualité religieuse et politique. Jésus profite de l’occasion du zèle excessif de l’apôtre Jean et d’autres disciples, qui se faisaient un devoir d'empêcher un tel de chasser les démons au nom de Jésus. "car il n'est pas de ceux qui nous suivent" (v. 38). Jésus intervient en disant: "Ne l’empêchez pas" (v. 39). Dans une situation analogue, Moïse (I lecture) était également intervenu contre la demande jalouse de son collaborateur, et plus tard son successeur, Josué, en souhaitant non pas une restriction mais plutôt une effusion plus vaste de l’Esprit du Seigneur sur son peuple: "Si seulement tout le peuple du Seigneur devenait un peuple de prophètes!"(v. 29).

A la fois Josué et Jean, le jeune apôtre qui mérite bien le titre de ‘fils du tonnerre’ que lui réserve Jésus (Mc 3,17), peuvent revendiquer de nombreux disciples. Hélas! dans toute culture et religion, empêcher, défendre sont des verbes qui leurs sont chers. Pas à Jésus, qui n'interdit à personne de faire le bien ou de prononcer des paroles de vérité (v. 39). Celles de Josué et de Jean sont les tentations classiques de tout mouvement intégriste et de toute personne qui préfère s'enfermer dans son ghetto. C'est la crainte de tout ce qui est différent: par son origine propre, ou du point de vue culturel ou religieux… Tout cela provoque des sentiments et des attitudes concrètes de fermeture et d'exclusion. Il nous arrive même de voir dans des milieux ou des partis politiques, que la tendance xénophobe atteint le comble de considérer les autres comme des criminels par le seul fait d'être immigré, réfugié ou clandestin.

Il est bien de remarquer la raison qu’adopte Jean: "Nous avons voulu l’en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent" (v. 38). "Il ne dit pas qu’il ne suit pas Jésus, mais qu’il ne les suit pas, eux, les disciples. C'est un aveu implicite de leur conviction tenace et enracinée: ils se croyaient les seuls dépositaires du bien, sans contestation possible. Jésus n'était qu'à eux, seule référence obligée pour tout homme qui voudrait invoquer son nom. Quelqu'un qui  aurait accompli des prodiges sans se déclarer de leur groupe, les aurait contrariés. L’orgueil de groupe est bien dangereux, parce qu'il est surtout sournois. L'égoïsme et le fanatisme en sortent camouflés en zèle et sainteté, et il devient impossible d'admettre que le bien peut exister aussi en dehors de notre structure religieuse d'appartenance" (Fernando Armellini).

Des valeurs missionnaires de première importance sont en jeu ici: le salut est pur don de Dieu, ainsi que le pouvoir de faire le bien en son nom. Personne ne pourra donc en revendiquer le monopole, comme une classe de spécialistes élus, mais ce don de Dieu est offert en abondance à tout homme qui est ouvert au Bien, disponible à véhiculer amour et vérité. L'Esprit du Seigneur nous est accordé comme don gratuit, et surtout pas exclusif. Aucun homme, aucune religion n'exigera d'avoir le monopole de Dieu, ou de son Esprit, de sa vérité, de son amour. La réponse de Jésus ne change pas (v. 39): celui qui fait œuvre de bien pourrait être un clandestin, un musulman, un bouddhiste, un rom, un prisonnier ou un drogué… la réponse serait pour lui comme déjà pour Jean, sans aucune différence. Naturellement tout cela ne va pas à l'encontre de la vérité proclamée: Le Christ est le seul et unique Sauveur, fondateur de l’Église et cela souligne plutôt tout son rayonnement missionnaire et universel.

 

Pour bien comprendre cette doctrine, deux positions extrêmes sont à éviter: le fanatisme intolérant d'une part, comme ceux qui n'admettent d'autre vérité que la leur. Et d'autre part le relativisme, incapable de reconnaître une vérité comme sûre, laissant tout dans l'incertitude indéterminée. "Il n'y a qu'une vérité, mais ses facettes sont multiples, comme un diamant", disait Gandhi. Dans la foi chrétienne, Jésus, Parole du Père, est la vérité personnifiée et incarnée: de lui vient toute semence de vérité, de lui jaillit l'amour qui se répand dans le monde. Mais en même temps c'est toujours à lui que nous ramènent ces vérités et cet amour. C'est toujours ce double mouvement – le Christ, qui rayonne dans le monde – qui nous permet de ne pas nous enfermer dans l’intégrisme ou dans le relativisme. (*) L'évangélisation part du principe d'un dialogue qui est censé être possible. Le zèle missionnaire bien compris n'est jamais fanatique ni imposant, mais une proposition respectueuse et joyeuse: celle qui part d'un vécu qui est expérience de vie. Si on respecte réellement la liberté de la personne humaine, l'Évangile ne connaîtra d’autre chemin d'annonce que le témoignage joyeux rendu à la foi et à l'amour pour Jésus, le Christ.

La parole du Pape

(*)  "Avoir une foi éclairée, selon le Credo de l’Église, est souvent marqué comme fanatisme. Tandis que le relativisme... se montre comme l’unique attitude à la hauteur des temps présents. Une dictature du relativisme est en train de se former, un relativisme qui ne reconnaît rien comme définitif et qui laisse comme dernière mesure seulement son propre moi et ses désirs".

Card. Joseph Ratzinger

Messe ‘pro eligendo Pontifice’, Rome, le 18 avril 2005

Sur les pas des Missionnaires

- 27/9: St. Vincent de Paul (1581-1660), prêtre français, fondateur de la Congrégation de la Mission et des Filles de la Charité, pour la formation du clergé, pour les missions au peuple et pour le service des pauvres.

- 27/9: Journée Mondiale du Tourisme, avec le thème: «Le tourisme, célébration de la différence».

- 28/9: St. Laurent Ruiz, de Manille (Philippines), et ses 15 compagnons martyrs (prêtres, religieux et laïcs), tués à Nagasaki (Japon, 1633-1637), après avoir évangélisé l’Extrême Orient.

- 28/9: B. Niceta Budka (1877-1949), évêque, né en Ukraine, missionnaire au Canada parmi les catholiques de rite byzantin; mort dans le camp de concentration à Karadzar, Kazakistan.

- 28/9: Naissance de Confucius, en Chine (551 a. C.).

- 29/9: Fête des Saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges, serviteurs de Dieu et ses messagers auprès des hommes.

- 30/9: St. Jérôme (347-420), prêtre, docteur de l’Église, contemplatif et pénitent, grand spécialiste et traducteur de la Bible. Mort à Bethléem.

- 30/9: Journée des Enfants de la Rue.

- 01/10: Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite du couvent de Lisieux (France), docteur de l'Église, protectrice des Missions. – Elle est la fille des BB. Louis Martin (1823-1894) et de Zélia Marie Guérin (1831-1877), époux français béatifiés le 19.10.2008 à Lisieux.

- 01/10: Journée Internationale des Personnes âgées (ONU-OMS, 1990)

- 02/10: P. Jean Beyzym (1850-1912), prêtre jésuite de Volinie (Ukraine), missionnaire parmi les lépreux à Fianarantsoa (Madagascar).

- 03/10: BB. Ambroise François Ferro, prêtre, et 27 compagnons martyrs (+1645) au Natal (Brésil).

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Par le R. P. Romeo Ballan – Missionnaires Comboniens (Vérone)
Site Web:   www.euntes.net   “Parole pour la Mission”
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

XXVI Dimanche du Temps Ordinaire - Année B

Numbers  11:25-29
Psalm  18
James  5:1-6
Mark  9:38-43.45.47-48

Reflections

Fanaticism, fundamentalism, intolerance, sectarianism, partisan integration, intransigence, proselytism, relativism, syncretism, dialogue, openness, mission… The Word of Christ in today’s Gospel sheds light on a great number of words which today abound in the jargon of many people and mass media, and who, in various ways, discuss about topical religious and political themes. Christ takes the opportunity of the excessive zeal of the apostle John and of other disciples who had forbidden to a man to cast out devils in the name of Christ: “because he was not one of us” (v. 38). Jesus intervenes and tells them: “You must not stop him” (v. 39). In a similar circumstance also Moses (I reading) intervened against the request of his jealous collaborator Joshua, because Moses was hoping not for a limitation but for a greater effusion of the Spirit of the Lord on his people: “If only the whole people were prophets!” (v. 29).

Joshua and John – the latter rightly deserving the nickname of “son of thunder”, as Jesus himself calls him (Mk 3:17) – have, unfortunately, many a follower in all cultures and religions. To prevent and to forbid, verbs that are dear to Joshua and John, are not the verbs accepted by Christ who does not desire to forbid anyone to do good and to speak words of truth (v. 39). Joshua and John’s reaction is the classic temptation of all fundamentalist movements and narrow-minded people. The fear of what is different on account of origin, culture and religion, etc., provokes feelings and attitudes of intolerance, exclusion and rejection. In some political parties and circles a xenophobic attitude has come to consider a different person as a criminal for the simple reason that he is an immigrant, a migrant, a refugee and a clandestine person.

It is worth noting the reason John puts forward: “We stopped him because he was not one of us” (v. 38). “John does not say that the man does not follow Christ, but that he does not follow them, the disciples, revealing thus that they were deeply convinced to be the only and unquestioned trustees of what was good. Christ belonged only to them, they were the only point of reference for anyone who wanted to invoke His name and felt annoyed that someone was performing miracles without belonging to their group… The group pride is very dangerous: it is subtle and makes appear as holy zeal what is just disguised egoism, fanaticism and inability to admit that good exists also outside the religious structure one belongs to” (Fernando Armellini).

Here come into play missionary values of great importance. Salvation and the possibility of doing good are not the monopoly of a chosen class of elects or specialists, but a gift of God, generously offered to all people who are open to good and make themselves available to be bearers of love and truth to others. The Spirit of the Lord is given us freely, but not in an exclusive way: no one, no religion may claim to have the monopoly of God, of his Spirit, of truth or love. Jesus’ reply (v. 39) would not be different if the person doing good were a Muslim, a Rom or someone rejected, imprisoned and drug addicted. Jesus would give the same answer that he gave to John, even if the person addressing him were a Muslim, a Buddhist or whoever. It is a statement which does not take away anything to the truth that Christ is the only Lord and the founder of the Church, but rather it underlines the universal missionary radiation.

For a correct understanding of this point, it is necessary to avoid two extremes: one extreme is the fanaticism and intolerance that does not acknowledge other truths except one’s own; the other extreme is the relativism that does not recognise anything as definitive and leaves everything in a weaker and more confused state. Gandhi used to say: “The truth is just one, but it has many facets like a diamond”. According to Christian doctrine, Jesus, the Word of the Father, is truth personified and incarnated, from Whom proceed the seeds of truth and love present in the whole world: they proceed from Him, they are reduced to Him. Only through the twofold movement of centrality in and radiation of Christ it is possible to overcome the dangers of partisan integration and relativism. (*) Evangelisation is based on the possibility of dialogue. Missionary zeal, if properly understood, has nothing to do with fanaticism, but rather it has to do with a joyful and respectful proposal of a life experience. Always with respect for peoples’ freedom, the only missionary journey in the spreading of the Gospel consists in the joyful witness of faith and love for Christ.

The Pope’s words

(*) “To have a clear faith, according to the Creed of the Church, is often labelled as fundamentalism. Whereas relativism… appears to be the only attitude that is abreast with the times. The world is moving towards a dictatorship of relativism which, recognizing nothing as definitive, leaves as the ultimate criterion only the self with its desires.”

Card. J. Ratzinger                                    Mass ‘pro eligendo Pontifice’, Rome, 18 April 2005

In the missionaries’ footsteps

- 27/9: St. Vincent de Paul (1581-1660), French priest, founder of the Institute for the Mission and the Daughters of Charity for the formation of clergy, parish missions and the service to the poor.

- 27/9: World Tourism Day, with this year’s theme: “Tourism, a celebration of the diversities”.

- 28/9: St. Lorenzo Ruiz, from Manila, and his 15 companions (priests, religious and lay people), killed at Nagasaki (Japan, 1633-1637), after evangelizing the Far East.

- 28/9: Bl. Niceta Budka (1877-1949), bishop, born in Ukraine, missionary in Canada among the Catholic of Byzantine Rite; died in a concentration camp at Karadzar, Kazakistan.

- 28/9: Birth of Confucius in China (551 B.C.).

- 29/9: Feast of the Archangels Michael, Gabriel and Rafael, servants of God and his messengers to mankind.

- 30/9: St. Jerome (347-420), priest and doctor of the Church, contemplative and penitent, illustrious commentator and translator of the Bible; died at Bethlehem.

- 30/9: World Day for Street Children.

- 1/10: St. Teresa of the Child Jesus (1873-1897), Carmelite in the monastery at Lisieux (France), doctor of the Church; main patron of the Mission. She is the daughter of Blessed Louis Martin (1823-1894) and Zélie Marie Guérin (1831-1877), French spouses, beatified on 19.10.2008 at Lisieux.

- 1/10: International Day for the Aged (ONU-OMS, 1990).

- 2/10: Bl. John Beyzym (1850-1912), Jesuit priest from Volinia (Ukraine), missionary among the lepers at Fianarantsoa (Madagascar).

- 3/10: BB. Ambrose Francis Ferro, priest, and 27 companions who were martyred (+1645) in Natal, Brazil.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Compiled by Fr. Romeo Ballan, MCCJ - Comboni Missionaries (Verona)

Translated by Fr. Henry Redaelli, MCCJ

Website:  www.euntes.net  “The Word for Mission”

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

XXVI Sunday in Ordinary Time - Year B