La Charité, âme de la Mission

 

Sagesse  7,7-11
Psaume  89
Hébreux  4,12-13
Marc  10,17-30

Réflexions

"Dans le monde il y a assez de richesses pour faire face aux exigences de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" (Gandhi). Ces paroles d'un non chrétien sont sur la même ligne que l'enseignement rigoureux de Jésus sur le bon usage à faire des biens matériels, ainsi que sur le risque lié à la possession des richesses. L’évangéliste Marc accompagne le catéchumène et le disciple à découvrir progressivement “la bonne nouvelle de Jésus Christ, Fils de Dieu” (1,1), pour en dévoiler successivement l’identité par l’intermédiaire de ses miracles et de ses enseignements. Parvenu  au point culminant de son Evangile, Marc y introduit les préceptes les plus exigeants au sujet de la morale chrétienne, autour de trois sujets: les conditions pour suivre Jésus (se renier, accepter la croix: 8,32-38); les exigences de la vie familiale (mariage indissoluble, amour et respect des enfants: 10,2-16); l’usage des biens matériels: (le danger des richesses, la récompense réservée à ceux qui renoncent aux biens de la terre: 10,17-31).
Ces trois sujets sont intercalés par trois différentes annonces de la Passion et de la Résurrection (8,31; 9,31; 10,32-34). Ils sont également mis entre deux miracles de Jésus qui ouvre les yeux de deux aveugles: l’aveugle de Bethsaïde (8,22-25) et celui de Jéricho (10,46-52). Particulièrement significative l’expression que Jésus emploie à l'égard de ce dernier: ‘va en paix, ta foi t’a sauvé”. Ainsi l’aveugle guéri se fait disciple et suit Jésus. Dans l’Evangile d’aujourd’hui Marc dit que le chemin de la morale chrétienne  -et donc du salut!-  “est impossible pour les hommes, mais pas pour Dieu!” (v. 27). Tout est possible pour Dieu, qui nous ouvre les yeux sur le chemin à suivre et, grâce à la foi, nous donne aussi la force de le suivre.
Jésus nous invite à donner la première place aux personnes, plutôt qu'aux biens matériels. Il est pour les pauvres, mais ne veut pas de la pauvreté: l'idéal de Jésus n'est pas la pauvreté, mais la communion. Si bien que les biens matériels ont du sens dans la seule mesure où ils sont les signes et les moyens de rencontre avec les autres, dans le partage fraternel. Jésus ne veut pas condamner complètement les richesses, il ne prône pas non plus la misère et la faim, mais se propose de nous enseigner le meilleur usage à faire des biens: par l’honnêteté, la justice et la charité. Sur le jeune de l’Evangile, qui “avait beaucoup de biens” (v. 22) et à juste titre se voulait fidèlement soumis aux commandements (v. 20), le Maître porte un regard plein d’amour (v. 21), et l’invite à aller au de-là de la seule obéissance à la Loi. Il lui propose ainsi une attitude supérieure, pour entrer dans la logique de la charité et du partage des biens avec les pauvres. Une nouvelle liberté s’affirme ainsi, face aux réalités du monde, qui sont pourtant des réalités positives. Mais il ne faut pas en être dépendants ou prisonniers, et c’est le seul moyen pour que notre vie soit vécue en gratuité: comme don et partage avec les autres. A la suite du Seigneur (v. 21) on découvre la valeur du Trésor et la joie de le posséder.
L’homme avisé (I lecture) découvre que la Sagesse venant de Dieu vaut plus que toutes les richesses, plus que la santé, plus que la beauté (v. 9-10). La Parole de Dieu “vivante et efficace” (II lecture) pénètre au plus profond des choses et jusqu’au plus profond du coeur de l’homme (v. 12). Cette Parole nous amène à comprendre que, dans le Christianisme, la vertu principale n’est pas la pauvreté, ni le courage de tout quitter, mais la charité. C’est à dire le don de soi-même aux autres et de tout ce qu'on est ou on a, dans un service qui est amour. Voilà pourquoi “la charité est l’âme de la Mission”: l'amour du prochain pousse à la solidarité. La charité est signe et moyen de communion entre les Églises, dans le partage des dons. (*)
Les paroles que Jésus adressa au jeune riche ont une résonance particulière en ce mois d’octobre missionnaire: va... donne aux pauvres... viens et suis-moi. La Mission est aller, et donc toujours s’oublier soi-même. Elle est également joie de découvrir un trésor qui remplit notre vie. Elle signifie encore vivre l’urgence de partager avec les autres cette expérience, de découvrir que les autres sont plus importants que nos petites choses à nous. Il s’agit finalement de partager avec les plus démunis nos biens spirituels et matériels... C’est cela la Mission, qui donne un sens tout nouveau à notre vie et une saveur spéciale à la vie de la famille humaine. De grands missionnaires en sont témoins, le calendrier du mois d'octobre les énumère: François d'Assise, Daniel Comboni, Jean XXIII, Thérèse d'Avila, les Saints Martyrs canadiens, Laura Montoya, Antoine Marie Claret…

La Parole du Pape

(*)  «L’élan missionnaire a toujours été signe d’une vitalité de nos Eglises (cf. RMi 2)… C’est pourquoi je demande à tous les catholiques de prier le Saint-Esprit, pour qu’il accroisse, dans l’Eglise, la passion pour la Mission qui consiste à répandre le Royaume de Dieu, et de soutenir les missionnaires, hommes et femmes, et les communautés chrétiennes engagées en première ligne dans cette Mission, parfois dans des milieux hostiles de persécution. J’invite en même temps tous les catholiques à donner un signe crédible de communion entre les Eglises, par une aide économique, spécialement dans la phase de crise que traverse l’humanité, pour mettre les jeunes églises locales, en condition d’éclairer les gens par l’Evangile de la charité».

Benoît XVI
Message pour la Journée Missionnaire Mondiale 2009

Sur les pas des Missionnaires

- 4-25/10: Célébration du Deuxième Synode Africain, à Rome.

- 11/10: B. Jean XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli, 1881-1963), le "Pape bon", qui a eu le mérite de convoquer (1959) le Concile Vatican II et de l’inaugurer (11 octobre 1962.

- 12/10: Mémoire des 4966 martyrs et confesseurs de la foi (+483) sous la persécution des Vandales du roi arien Hunnéric, en Afrique du nord.

- 12/10: Souvenir de Simon Kimbangou (+1951), fondateur de l'Eglise indépendante Kimbanguiste au Congo.

- 15/10: Ste. Thérèse de Jésus (d’Avila, 1515-1582), réformatrice du Carmel et fondatrice de nouveaux monastères. Elle est également Docteur de l’Eglise, grâce à sa profonde expérience du mystère de Dieu.

- 16/10: Ste. Marguerite Marie Alacoque (1647-1690), du monastère français de la Visitation à Paray le Monial, où elle reçut des apparitions spéciales du Sacré Cœur. Elle fut aussi à l'origine de la même fête.

- 16/10: Bx. Augustin Thevarparampil (1891-1973), prêtre indien, mieux connu sous le nom populaire de “Kunjachan” (petit prêtre). Il évangélisa et baptisa plus de 5000 “dalits” (intouchables), qui sont considérés les derniers parmi les derniers, dans le système indien des castes.

- 16/10: Journée Mondiale de l’Alimentation, organisée par l’ONU-FAO (1945). Le thème choisi pour l’année 2009 est: “Atteindre la sécurité alimentaire même en période de crise ”.

- 17/10: St. Ignace d’Antioche, évêque et martyr, condamné ‘ad bestias’ sous l’empereur Trajan (+107)..

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Par le R. P. Romeo Ballan – Missionari Comboniani (Vérone)
Site Web: www.euntes.net “Parole pour la Mission”

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Charity is the soul of Mission

 

Wisdom  7,7-11
Psalm  89
Hebrews  4,12-13
Mark  10,17-30

Reflections

“In the world there is enough for everyone’s needs, but not enough for everyone’s greed” (Ghandi). They are the words of a non-Christian, in tune with the austere teaching of Jesus concerning the use of material goods and the danger of riches. The evangelist Mark leads the catechumen and the disciple in the gradual discovery of the “good news of Jesus Christ, the Son of God” (1,1), subsequently revealing his identity through the miracles and teaching. In the central part of his Gospel, Mark inserts the most exacting requirements of Christian morality, which he groups together around three themes: the conditions to follow Christ (the renunciation of self, the taking up of the cross: 8,32-38); the demands of family life (marriage indissolubility, love and respect for the children: 10,2-16); the use of material goods (the danger of riches, the reward to those who give up material possessions: 10,17-31).
The three themes are spelled out by the three announcements of the passion and resurrection (8,31; 9,31; 10,32-34) and are inserted between the two miracles of Jesus who opens the eyes of two blind people: the blind man of Bethsaida (8,22-25) and the one of Jericho (10,46-52). Particularly meaningful are the words which Jesus says to the latter blind man: “Go, your faith has saved you”. The cured man becomes his disciple and follows him. In today Gospel Mark says that to follow the path of Christian morality – and, therefore, of salvation! – “is impossible with men, but not with God” (v. 27). All is possible to God who opens our eyes to see the path to be followed and, through faith, gives us the strength to follow it.
Christ invites us to put in the first place people not material possessions. He is for the poor but against poverty; he does not propose poverty but communion; goods make sense only if are signs of and instruments for meeting other people, by our sharing. Jesus does not condemn riches in an absolute way, does not praise misery and hunger, but teaches how to use goods: with honesty, justice and charity. The Master looks at the young man of the Gospel, “who had great possessions” (v. 22) and was a faithful observer of the commandments (v. 20), loves him (v. 21) and invites him to go beyond the observance of the law, to make a radical change: to enter, that is, in the logic of charity and sharing of the goods with the poor. In this way one can assert his real freedom concerning things, which are also nice and good, by not becoming dependant or slaves of them. Only in this way life is lived in gratuitousness: like a gift that we share with others. When we follow Christ, we can discover the richness and joy of the Treasure (v. 21).
The wise man (I reading) discovers that the Wisdom which comes from God is worth more than riches, more than health and beauty (v. 9-10). The “living and active” (II reading) word of God, which plumbs the depths of the meaning of things and of the human heart (v. 12), leads us to understand that for Christianity the main virtue is not poverty, not even the giving up of everything, but charity, understood as oblation of self and of our own possessions for a service of love to others. That’s why charity is the soul of Mission: love motivates us to mission and to solidarity. Charity is a sign and instrument of communion among the Churches, in our exchange of gifts. (*)
The words of Jesus to the rich young man have a special ring during the month of October, the mission month: Go, give it to the poor, come and follow me… Mission is to go, always a going out of self, it is to rejoice in the finding of the Treasure which fills our life, it is to feel the urgency of sharing such an experience, it is to discover that the other is more important than our house, it is to share our spiritual and material goods with the people most in need… This is the mission which gives full meaning to life and new flavour to the human family. Great missionary figures give witness to this, figures that the calendar remembers in the month of October: Francis of Assisi, Daniel Comboni, John XXIII, Theresa of Avila, the holy martyrs of Canada, Laura Montoya, Antonio Maria Claret…

 The Pope’s words

 (*) “Missionary zeal has always been a sign of the vitality of our Churches (cf. RMi 2)… I therefore ask all Catholics to pray to the Holy Spirit for an increase in the Church's passion for her mission to spread the Kingdom of God and to support missionaries and Christian communities involved in mission, in the front line, often in situations of hostility and persecution. At the same time I ask everyone, as a credible sign of communion among the Churches, to offer financial assistance, especially in these times of crisis affecting all humanity, to enable the young local Churches to illuminate the nations with the Gospel of charity”.

Benedict XVI
Message for World Mission Sunday 2009

In the missionaries’ footsteps

- 4-25/10: Celebration of the Second African Synod in Rome.

- 11/10: Bl. John XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli, 1881-1963), the “good Pope”, who convened (1959) and ushered Vatican Council II on 11 October 1962.

- 12/10 Memorial of 4966 martyrs and confessors (+483) during the persecution of the Vandals of the Arian king Huneric in Northern Africa.

- 12/10: Feast of Our Lady of “Aparecida”, patroness of Brazil, particularly dear to the Afro-Brazilians.

- 12/10: Memorial of Simon Kimbangu (+1951), founder of the Kimbanguist Independent Church in Congo.

- 15/10: St. Theresa of Jesus (Avila, 1515-1582), a reformer of the Carmel and founder of new monasteries; a doctor of the Church for her deep mystical experience about the mystery of God.

- 16/10: St. Margaret Mary Alacoque (1647-1690), from the French monastery of the Visitation at Paray-le-Monial, where she had special apparitions of the Sacred Heart, whose feast she also promoted.

- 16/10: Bl. Augustine Thevarparampil (1891-1973), a priest from India, known by the popular name of “Kunjachan” (the small priest). He baptized over 5000 “dalits” (untouchables), the lowest in the Indian cast system.

- 16/10: World Food Day, organised by ONU-FAO (1945). Theme chosen for 2009: “Achieving food security in times of crisis”.

- 17/10: St. Ignatius of Antioch, bishop and martyr, condemned by the emperor Trajan ad bestias in Rome (+107).

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Compiled by Fr. Romeo Ballan, MCCJ - Comboni Missionaries (Verona)
Translated by Fr. Henry Redaelli, MCCJ
Website:  www.euntes.net  “The Word for Mission”

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++