La Mission: contagion d'espérance élargie à tous les peuples

 

Isaïe  53,10-11
Psaume  32
Hébreux  4,14-16
Marc  10,35-45

Réflexions

Dans la Journée Missionnaire Mondiale c’est l’exemple même de Jésus qui nous est proposé (Évangile), lui qui "n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude" (v. 45). Il est le plus grand, et pourtant il s’est fait notre serviteur. Il est le premier, et il s’est voulu le serviteur de tous (v. 44). Le lavement des pieds, son agonie au Gethsémani, sa mise en Croix... des événements largement suffisants à nous convaincre sur cette parole proclamée dans l’Evangile d’aujourd’hui. Jésus a accepté de boire jusqu’à la lie, dans l’amour obéissant!, le calice de la passion, et a reçu le baptême de la mort et de la résurrection (v. 38). De cette manière il a parfaitement accompli la prophétie d’Isaïe, lui, le vrai serviteur du Seigneur (I lecture): il s’est offert lui-même en expiation, portant sur lui nos iniquités, dans la certitude d’avoir une nombreuse descendance (v. 10-11). Puisque Lui, souverain pontife (II lecture), a pitié de nos infirmités, tous les peuples sont invités à s’approcher de lui en toute confiance, «pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours» (v. 16).

Boire au calice – recevoir le baptême”: des expressions que Jésus emploie pour indiquer un itinéraire de mort et de résurrection, afin que tous aient la vie en abondance (Jn 10,10). Tous les disciples sont associés à cette oeuvre missionnaire de Jésus: ceux qui reçoivent le baptême en son nom, ainsi que ceux qui font objet d’un appel spécial de consécration (prêtres, religieux, religieuses, laïcs). C’est bien de ce sacrement d’identification avec le Christ que surgit pour tous le don et la responsabilité de la Mission, c’est à dire l’annonce de l’Évangile aux peuples qui l’ignorent.

Quand le Maître demande aux disciples: “Pouvez-vous boire au calice...?”, Jacques et Jean répondent: “oui, nous le pouvons” (v. 38). Cette réponse les montre sans doute un peu prétentieux, mais audacieux aussi, et généreux! Là est déjà la force du témoignage qu’ils ne seront en mesure de rendre qu’après la Pentecôte de l’Esprit. Aujourd’hui encore il est demandé aux chrétiens, chacun à sa mesure et selon ses talents, d’étudier des réponses nouvelles et réalistes, face aux exigences modernes du témoignage missionnaire que l’Église doit rendre au monde. Quelques uns reçoivent un appel missionnaire pour la vie entière, dans des régions éloignées et dangereuses. D’autres seront appelés au don même de la vie... Mais à tous sera demandée la prière, ainsi que le partage solidaire avec les pauvres.

Dans son Message pour la Journée Missionnaire Mondiale, le Pape rappelle à tous que l'esprit de service est un aspect fondamental pour une annonce de l'Évangile qui soit cohérente et actuelle. (*) «Les disciples du Christ, répandus dans le monde entier, agissent, travaillent durement, et gémissent sous le poids des souffrances, et donnent leur vie. Je réaffirme avec force tout ce qui a été dit à plusieurs reprises par mes vénérés prédécesseurs: l’Église n’agit pas pour étendre son pouvoir, ou pour affirmer sa domination, mais pour apporter à tous le Christ, Salut du monde. Nous ne demandons rien d’autre que de nous mettre au service de l’humanité, et spécialement de celle qui souffre le plus, et qui est la plus marginalisée, parce que nous croyons que ‘l’engagement d’annoncer l’Évangile à tous les hommes de notre temps… est sans aucun doute un service rendu non seulement à la communauté chrétienne, mais aussi à toute l’humanité» (Evangelii Nuntiandi, 1), qui «connaît des conquêtes admirables, mais semble avoir oublié le sens des réalités ultimes et de son existence même’ (RMi 2)».

Un exemple éminent de ce service gratuit porté à ses extrêmes conséquences, nous l' avons dans la personne de Saint Damien de Veuster, missionnaire lépreux des Îles Hawaii, que le Pape Benoît XVI a canonisé le dimanche 11 octobre 2009: «Son activité missionnaire, qui a été pour lui source de tant de joies, trouve son aspect culminant dans la charité. Malgré la peur et la répulsion, si naturelles, il a fait quand même le choix de l'île Molokaï pour y assister les lépreux, qui vivaient dans cette île dans l'abandon le plus total. Il s'exposa ainsi à la même maladie qui les affligeait. Avec eux il était chez lui. Pendant les quatre dernières années de sa vie, de serviteur de la parole il devint serviteur souffrant, lépreux parmi les lépreux».

 La Parole du Pape

(*)  «La Mission de l’Église consiste à contaminer d’espérance, tous les peuples. Pour cela, le Christ appelle, justifie, sanctifie et envoie ses disciples pour annoncer le Royaume de Dieu, pour que toutes les Nations deviennent Peuple de Dieu. C’est seulement dans cette mission que se comprend et s’authentifie le véritable chemin historique de l’humanité. La Mission universelle doit devenir une constante fondamentale de la vie de l’Église. Annoncer l’Évangile doit être pour nous, comme ce l’était déjà pour l’Apôtre Paul, un engagement qui ne peut être différé et qui est premier».

Benoît XVI
Message pour la Journée Missionnaire Mondiale 2009, n. 1

Sur les pas des Missionnaires

- 18/10: Journée Missionnaire Mondiale.

- 18/10: St. Luc, auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres, compagnon de St. Paul dans la mission en Macédoine, et ensuite dans d’autres régions (Actes 16,10ss.)

- 19/10: SS. Jean de Brébeuf, Issac Jogues, prêtres jésuites, et autres six compagnons martyrs, tous missionnaires parmi les Hurons et les Iroquois (États Unis d'Amérique et Canada, +1642-1649).

- 19/10: S. Paul de la Croix (1694-1775), promoteur de Missions populaires sous le message de la Passion du Christ. Il est le fondateur des Passionistes.

- 20/10: BB. David Okelo et Gildas Irwa, jeunes catéchistes martyrs (16 et 12 ans), tués à Paimol (Kalongo-Nord Ouganda, +1918).

- 21/10: B. Laure Montoya y Upegui (1874-1949), missionnaire colombienne parmi les indigènes et fondatrice. Décédée à Medellin (Colombia)

- 23/10: St. Jean de Capistran (1386-1456), prêtre franciscain, missionnaire et prédicateur efficace dans plusieurs pays de l’Europe centrale et orientale. Il oeuvra beaucoup pour la liberté et l’union des chrétiens.

- 24/10: St. Antoine Marie Claret (1807-1870), prédicateur de Missions populaires, fondateur, évêque de Santiago de Cuba. Mort en exil en France.

- 24/10: B. Louis Guanella (1842-1915), prêtre, fondateur de deux Instituts pour l’assistance aux pauvres.

- 24/10: Journée des Nations Unies (organisation née en 1945).

 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Par le R. P. Romeo Ballan – Missionnaires Comboniens (Vérone)
Site Web:    www.euntes-net   “Parole pour la Mission”

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Journée Missionnaire Mondiale 2009 - XXIX Dimanche du Temps Ordinaire - Année B

Mission is to serve and fill all peoples with hope

 

Isaiah 53:10-11
Psalm 32
Hebrews 4:14-16
Mark 10:35-45

Reflections

On this World Mission Sunday we have the example of Jesus put before us (Gospel), who “did not come to be served but to serve, and to give his life as a ransom for many” (v. 45). He is the greatest, but he made himself the servant, he is the first but became the slave of all (v. 44). Jesus who washes the feet of his disciples, goes through the Agony in the Garden, is crucified… these are facts sufficient to convince us about what He says in today's Gospel. Jesus drank the chalice of the Passion to the dregs, and with such love! He received the baptism of death and resurrection (v. 38). Thus he, the true Servant of the Lord, fulfilled the prophecy of Isaiah (1st Reading): he offered himself in atonement, taking our faults on himself, and seeing numerous heirs (vv. 10-11). Since He, the great High Priest (2nd Reading), was able to feel our weaknesses with us, all peoples are invited to draw closer to Him with full trust, “that we may receive mercy, and may find grace for help in time of need” (v. 16).

“To drink the chalice - to receive the baptism” are expressions which point out for Jesus a journey of death and resurrection, so that all may have life in abundance (Jn.10:10). Jesus wants to associate all his disciples in this missionary action: those who are baptised in His Name and those whom He calls (priests, men and women religious, laity) to a vocation of special consecration. It is from this sacramental identification with Jesus that the gift of commitment to Mission, that is, the proclamation of the Gospel to peoples who do not yet know it, is for everyone.

When the Master asks: “Can you drink the chalice....?” the disciples James and John answer: “We can (v. 38). There is presumption in the reply, but there is also generosity and courage. After the Pentecost of the Spirit, they will really have the strength to give that supreme witness. Even today, faced with the numerous demands of the missionary commitment of the Church to the whole world, all Catholics are called on to give concrete and creative responses, according to the ability of each. Some are called to a life-long missionary service, even in distant and difficult areas; some are asked for their very lives. All are asked for their contribution of prayer and of solidarity in sharing with those in need.

In his Message for World Mission Sunday, the Pope reminds us all that the spirit of service is fundamental for a convincing and unfailing announcement of the Gospel of Jesus. (*) «The disciples of Christ spread throughout the world work, struggle and groan under the burden of suffering, offering their very lives. I strongly reiterate what was so frequently affirmed by my venerable Predecessors: the Church works not to extend her power or assert her dominion, but to lead all people to Christ, the salvation of the world. We seek only to place ourselves at the service of all humanity, especially the suffering and the excluded, because we believe that "the effort to proclaim the Gospel to the people of today... is a service rendered to the Christian community and also to the whole of humanity" (Evangelii Nuntiandi, 1), which "has experienced marvellous achievements but which seems to have lost its sense of ultimate realities and of existence itself" (Redemptoris Missio, 2)».

An example of gratuitous service to its extreme consequences is certainly that of St. Damien de Veuster, a leper missionary in the Islands of Hawaii, canonised on 11 October 2009 by Benedict XVI: “His missionary activity, which gave him so much joy, reached its climax in charity. Without fear or repugnance, he made the decision to go to the island of Molokai in the service of the lepers who were living there, abandoned by all; and so exposed himself to the illness from which they were suffering. With them he felt at home. The servant of the Word thus became a suffering servant, a leper among lepers, during the last four years of his life.”

 The Pope’s words

(*) “The Church's mission is to spread hope contagiously among all peoples. This is why Christ calls, justifies, sanctifies and sends his disciples to proclaim the Kingdom of God, so that all nations may become the People of God. It is only in this mission that the true journey of humanity is understood and attested. The universal mission should become a fundamental constant in the life of the Church. Proclamation of the Gospel must be for us, as it was for the Apostle Paul, a primary and unavoidable duty.

Benedict XVI
Message for World Mission Sunday 2009, n. 1

 In the missionaries’ footsteps

- 18/10: World Mission Sunday, with the theme: “Gospel without boundaries”.

- 18/10: St. Luke, author of the third Gospel and the Acts of the Apostles, accompanied Paul in his missionary journey to Macedonia and later to other places (Acts 16,10ff.).

- 19/10: SS. John de Brébeuf, Isaac Jogues, Jesuits priests, and other six companions, missionaries among the Huron and the Iroquois Indians (United States of America and Canada, +1642-1649).

- 19/10: St. Paul of the Cross (1694-1775), promoter of popular missions based on the Passion of Christ; he founded the Passionists.

- 20/10: Bl. David Okelo and Jildo Irwa, young martyr catechists (of 16 and 12 years), killed at Paimol (Kalongo, North Uganda, +1918).

- 21/10: Bl. Laura Montoya y Upegui (1874-1949), a woman missionary from Colombia who worked among the indigenous people and a founder; she died at Medellín (Colombia).

- 23/10: St. John of Capestrano (1386-1456), Franciscan priest, missionary and successful preacher in various countries of central and oriental Europe. He worked for the freedom and unity of Christians.

- 24/10: St. Anthony M. Claret (1807-1870), a Spaniard, preacher of popular missions, founder, bishop of Santiago in Cuba. He died in exile in France.

- 24/10: Bl. Luigi Guanella (1842-1915), Italian priest, founder of two Institutes for the poor.

- 24/10: United Nations Day (organisation set up in 1945).

 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Compiled by Fr. Romeo Ballan, MCCJ - Comboni Missionaries (Verona)
Translated by Fr. Henry Redaelli, MCCJ
Website:  www.euntes.net  “The Word for Mission”

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

World Mission Sunday - XXIX Sunday in Ordinary Time - Year B