Les Saints: une énergie qui transforme le monde

Apocalypse  7,2-4.9-14
Psaume  23
1 Jean  3,1-3
Matthieu  5,1-12

Réflexions

 

Les hommes et les femmes qui remplissent le calendrier annuel des saints et bienheureux de l'Église, sont déjà très nombreux. Mais infiniment plus nombreux sont ceux qui sont inscrits au Livre de vie, le catalogue de Dieu en quelque sorte. C'est d’eux tous que fait mémoire l'Église aujourd'hui. A toute cette multitude de saints elle élève sa prière et sa supplique. Il s'agit d'hommes et de femmes de toutes tribus, langues, peuples et nations, de tous âges, qui ont vécu à toutes les époques, ayant également exercé toutes les professions et appartenant à toutes les catégories sociales. Des gens reconnus ou totalement anonymes, riches ou pauvres, croyants longuement fidèles ou pécheurs convertis..., la liturgie chrétienne les honore tous dans cette solennité de Tous les Saints. La première particularité de cette fête est donc son caractère universel. Elle a été définie aussi "la fête nationale de l'Église", et pour cause! Parce que l'Église proclame et vit de la "communion des saints". Nous sommes donc dans une sorte d'immense "cathédrale de la sainteté": tout le monde peut y accéder pour trouver sa place et connaître la gloire de Dieu. C'est ce que nous explique l'apôtre Jean dans son livre de l'Apocalypse (I lecture). Il parle en effet d'une "immense multitude que personne ne serait en mesure de dénombrer" (v. 9). Cette foule innombrable célèbre une liturgie de louange à Dieu, puisque de Lui seul vient ce salut qui est offert à tous (v. 10.12). Naturellement il serait absurde de limiter le salut aux 144.000 marqués du signe du salut (v. 4) pour en exclure les autres pour  différentes raisons. Cette vision trahit une mentalité de secte. (*)

Le seul trésor appartenant aux saints est donc leur réalité d'enfants de Dieu, qui structure leur vécu de fils bien-aimés du Père (II lecture), tous appelés à être semblables à Lui (v. 2). Sur ce chemin qui doit construire sa ressemblance au Père, le croyant sait bien que des choix de purification l'attendent (v. 3) en cohérence avec l'espérance qui l'habite. Cette cohérence l'amènera jusqu'au témoignage de fidélité suprême dans "la grande épreuve", quand ils laveront tous "leurs vêtements, pour les purifier dans le sang de l'Agneau" (I lecture, v. 14).

Qui est donc celui qui aura eu raison? et qui aura réussi sa vie? On les plaint souvent en disant d'eux: les pauvres...! ou bien les malheureux...! Tandis que Jésus, dans son Évangile, dit: heureux sont ils! Heureux les pauvres et ceux qui souffrent, heureux tous les doux, les coeurs purs, les miséricordieux, de même que les persécutés et les initiateurs de paix... D'ailleurs il faut nous rappeler que les béatitudes sont tout d'abord la biographie de Jésus même! Elles nous rendent compte de tous les choix de Jésus, de ses attitudes, de ses comportements. Elles sont un peu son miroir, et deviennent donc le programme qui se dessine sous les yeux de tout disciple. Les béatitudes proposent des choix d'une générosité radicale qui transforme totalement le cœur des croyants, au point d'en faire des instruments de la révolution que Dieu met en oeuvre pour transformer le monde. D'ailleurs on n'a qu'à lire l'histoire avec un minimum d'objectivité et de sérénité, pour constater immédiatement toutes les énergies positives et les forces de transformation qui sont dues à tant d'hommes et de femmes qui ont vécu selon le cœur de Dieu: Augustin et Benoît par exemple, ou bien François et Dominique, Catherine de Sienne et Thérèse d’Avila, Ignace de Loyola et François Xavier, Rose de Lima et les Martyrs de l'Ouganda, Daniel Comboni et Jean Bosco, Thérèse de Lisieux et Charles de Foucauld, Thérèse de Calcutta et Joséphine Bakhita, Oscar Romero et Annalena Tonelli, Gandhi et les Trappistes de Tibhirine... de véritables bienfaiteurs de l'humanité. Et avec eux, beaucoup d'autres naturellement.

Leur témoignage de vie et de doctrine se poursuit dans le temps, structurant ainsi tout un modèle de vie, un critère de conduite à suivre, et même une force d'attraction qui sont déterminant pour nous tous aujourd'hui. Tous les saints et les personnes de bonne volonté, même ceux qui sont les plus éloignés dans le temps ou nous sont carrément inconnus, ne sont jamais des momies devenues sèches et inutiles. Au contraire ils sont des êtres toujours vivants et dynamiques, parce que leur influence positive se manifeste toujours sur les personnes et sur les évènements de l'histoire humaine. Ils vivent maintenant de la vie de Dieu, mais ils continuent d'aimer: ils aiment Dieu, et nous aiment aussi. Ils ont un pouvoir spécial dans leur prière d'intercession pour nous. De vrais bienfaiteurs! Voilà l'extraordinaire valeur missionnaire de la prière d'intercession, oeuvre du Christ, de l'Esprit, de Marie et des Saints, pour toute personne vivante ou défunte. La prière est chemin de sanctification personnelle et d'intercession missionnaire, qui est mise à la portée de nous tous.

Mener une existence en sainteté de vie, en vrais disciples de Jésus, est chose possible pour tous. Les saints en sont la preuve! Une vie sainte n'est pas réservée à un cercle fermé de privilégiés ou de mystiques solitaires... mais un grand immeuble habité par des résidents toujours nouveaux. Nul besoin de passeport! Même pas de sacrement du Baptême, à la limite. Tout homme qui cherche Dieu d'un cœur sincère reçoit de Lui, en don, une vie de fils de Dieu. Le missionnaire, homme ou femme des béatitudes,  -l'expression est de Jean Paul II (RMi 91)-  annonce partout le plan du Père, à l'aide de sa parole et par l'exemple de sa vie: Dieu a envoyé son fils, Jésus de Nazareth, pour donner à tous vie et bonheur. En surabondance!

Le bonheur se concrétise dans la qualité d'une vie pour le Seigneur, au service des frères humains. Le vrai bonheur est à la mesure de la sainteté de notre vie ordinaire. Le Pape Jean Paul II nous l'explique: "Il est temps de proposer de nouveau à tous, avec conviction, ce haut degré de la vie chrétienne ordinaire: toute la vie de la communauté ecclésiale et des familles chrétiennes doit mener dans cette direction. Il est toutefois évident que les parcours de la sainteté sont personnels, et qu'ils exigent une vraie pédagogie de la sainteté qui soit capable de s'adapter aux rythmes des personnes" (NMI 31).

Les saints constituent la partie la plus saine de l'arbre, la plus vitale et éclatante, la branche la plus sûre et la plus solidement accrochée au tronc central. Notre contemplation de leur sort final nous invite à réfléchir sur l'après de notre existence sur terre. Ce qui dépend aussi, et aura également des répercussions, sur notre actualité. Un usage honnête et créatif de nos talents sera la meilleure préparation à l'après qui nous attend. Parmi les talents, il y la foi! Qu'il faut savoir vivre dans la joie et partager en humilité. La mission, c'est justement cela!

La Parole du Pape

(*)  “Le monde nous apparaît comme un jardin, où l'Esprit de Dieu a suscité avec une admirable imagination une multitude de saints et de saintes, de tout âge et condition sociale, de chaque langue, peuple et culture. Chacun est différent de l'autre, avec la particularité de sa propre personnalité humaine et de son propre charisme spirituel. Tous portent cependant imprimé le sceau de Jésus (cf.Ap.7,3), c'est à dire l'empreinte de son amour, témoigné à travers la Croix. Ils sont tous dans l'allégresse, dans une fête sans fin, mais, comme Jésus, ils ont atteint cet objectif en passant à travers les difficultés de l'épreuve (cf.Ap.7,14)”.

Benoît XVI
Angélus 1° novembre 2008

Sur les pas des Missionnaires

- 1/11: “Solennité de Tous les Saints”: ils continuent d'exercer le service missionnaire de l'intercession.

- 2/11: Journée de prière pour tous les fidèles défunts.- Journée des ancêtres.

- 3/11: St. Ermengaude, évêque de Seu d’Urgell, Catalogne (+1035), l'un des grands évangélisateurs espagnols, sur les régions récupérées aux arabes musulmans, à la suite des leurs invasions.

- 3/11: St. Martin de Porrès (1579-1639), métis ayant vécu à Lima (Pérou), dans le couvent de St. Dominique en qualité de Frère convers, et en service comme portier et infirmier. Homme de prière très fervente et de vie austère et charitable.

- 4/11: St. Charles Borromée (1538-1584), archevêque de Milan; homme de doctrine et de charité, organisateur de Synodes et fondateur de séminaires pour la formation du clergé. Il encouragea fortement la vie chrétienne par de très nombreuses visites pastorales.

- 5/11: B. Guy Marie Conforti (1865-1931), évêque de Parme, animateur de l'esprit missionnaire au sein de la communauté ecclésiale. Il est également le fondateur des Missionnaires Xavériens.

- 7/11: St. Prosdocimus (s. III): la Tradition le considère le fondateur de la communauté chrétienne dans la région de Padoue, dont il aurait été également le premier évêque. 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Par le R. P. Romeo Ballan – Missionnaires Comboniens (Vérone)
Site Web:   www.euntes.net    “Parole pour la Mission”

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

The Saints: a power that transforms the world

Revelation  7,2-4.9-14
Psalm  23
1 John  3,1-3
Matthew  5,1-12

Reflections

 

Many are the men and women who fill up the yearly calendar of the saints and the blessed of the Church, but those who are written in the Book of Life, God’s register, are infinitely more. Today, the suppliant prayer of the Church turns to all of them in remembrance. They are men and women of all tribes, languages, peoples, nations, ages, times, professions, social conditions, famous and unknown, rich and poor, faithful and converted sinners…, whoever they are, as the Christian liturgy sings on the feast of All Saints. Universality is, then, the first characteristic of this feast. Some people rightly call it “the national feast of the Church” that experiences and believes in the “communion of saints”. We find ourselves like in a huge “cathedral of holiness” which is open to all and where there is room and glory for all, as St. John tries to explain in the book of Revelation (I reading). He speaks of “a great multitude, which no man could number” (v. 9), celebrating a liturgy of worship to God, to whom alone belongs the salvation He offers to all (v. 10.12). It would be an absurd claim to limit the salvation to one hundred and forty-four thousand people impressed by the seal (v. 4) or to exclude others, as some sects claim for various reasons. (*)

The only treasure of the Saints is to actually be and live as God’s children (II reading), loved by the Father (v. 1), all called to be similar to Him (v. 2). On the journey towards a progressive resemblance with the Father, the believer knows that he has to make choices of purification (v. 3) consistent with the hope that fills him. Consistent choices to the supreme witness of fidelity in the “great tribulation, washing their robes and making them white in the Lamb’s blood” (I reading, v. 14).

Who is right, then? Who has made the right choice? Many call them poor or wretched people… Jesus in the Gospel calls them blessed! Blessed are the poor, those who mourn, the gentle, the pure in heart, the merciful, those who have been persecuted, the peacemakers… The beatitudes are, in the first place, the biography of Jesus, describe his choices and his behaviour. They are the mirror of Christ and, therefore, the programme of every disciple. The beatitudes are radical choices which transform the heart of people and make them instruments of God’s revolution and the world’s transformation. An objective and serene reading of history reveals the positive powers and transforming forces of society which were set in motion by men and women according to God’s heart, like Augustine and Benedict, Francis and Dominic, Catherine of Siena and Teresa of Avila, Ignatius of Loyola and Francis Xavier, Rose of Lima and the Martyrs of Uganda, Daniel Comboni and Don Bosco, Therese of Lisieux and Charles de Foucauld, Teresa of Calcutta and Josephine Bakkita, Oscar Romero and Annalena Tonelli, Gandhi and the Trappists of Tibhirine. They, like very many others, are authentic benefactors of humanity.

Their personal and doctrinal witness lives on in time as model, exemplariness and power of attraction for us. The saints and people of good will, even though far away in time and unknown to us, are not a kind of dry and useless mummies, they are living and dynamic people who exercise a positive influence on humankind and the events of history. They now live in God’s life and continue to love: they love God and us. They have a special power of intercession on our behalf. They are our true benefactors! Such is the extraordinary and missionary value of prayer of intercession, practised by Christ, the Holy Spirit, Mary and the saints, accessible to every person, living or dead. Prayer is a means of personal sanctification and of missionary intercession accessible to all.

The existence of people like them is a proof that it is possible to live as saints, namely as disciples of Jesus, for everyone! Holiness of life is not a sealed enclosure reserved to a few privileged people or to lonely mystics… It is instead an apartment building, always open to new tenants. There is no need for special passport, not even for the sacrament of Baptism. To live as God’s children is a gift that He offers to everyone who looks for Him with a sincere heart. The missionary, a man or woman of the Beatitudes, as John Paul II calls them (RMi 91), announces everywhere, by deeds and words, the plan of a Father who sent his own Son, Jesus of Nazareth, to give to all life and happiness in abundance.

Happiness is achieved by the quality of a life spent for God and at the service of the brothers and sisters. True happiness is linked with the holiness of ordinary life, as John Paul II teaches: “The time has come to re-propose wholeheartedly to everyone this high standard of ordinary Christian living: the whole life of the Christian community and of Christian families must lead in this direction. It is also clear however that the paths to holiness are personal and call for a genuine training in holiness, adapted to people's needs” (NMI 31).

The saints are the healthiest part of the tree, the most vital and luxuriant, the safest branch, the one most strongly attached to the trunk. To contemplate their final destiny leads us to reflect on the after of human existence, which depends from and influences the now of life. The best preparation for the after is certainly the honest and creative use of the talents we have received, among them of the gift of faith. A faith joyfully lived and humbly shared. This is mission!

The Pope’s words

(*)  “The world appears to us as a garden, where the Spirit of God has given life with admirable imagination to a multitude of men and women Saints, of every age and social condition, of every language, people and culture. Every one is different from the other, each unique in his/her own personality and spiritual charism. All of them, however, were impressed with the seal of Jesus (cf. Rv 7:3) or the imprint of his love witnessed through the Cross. They are all in joy, in a festival without end, but, like Jesus, they achieved this goal passing through difficulties and trials (cf. Rv 7:14) each of them shouldering their own share of sacrifice in order to participate in the glory of the Resurrection.”

Benedict XVI
Angelus - 1st November 2008

In the missionaries’ footsteps

- 1/11: “Feast of All Saints”: who continue to exercise their missionary service of intercession.

- 2/11: A day of prayer for All the Faithful Departed – The day of the ancestors.

- 3/11: St. Ermengaudio, bishop of Seu d’Urgell, Catalogna (+1035), one of the greatest Spanish evangelisers in the lands regained from the invasions of the Arab Muslims.

- 3/11: St. Martin de Porres (1579-1639), a mulatto who lived in Lima (Peru), in the Convent of St. Dominic, as a religious Brother, doorman and a nurse; he was a man of fervent prayer, austerity and charity.

- 4/11 St. Charles Borromeo (1538-1584), archbishop of Milan; a man of doctrine and charity, he organised synods and seminaries for the formation of the clergy, promoted Christian life through regular pastoral visits.

- 5/11: Bl. Guido Maria Conforti (1865-1931), bishop of Parma, animator of the missionary spirit in the ecclesial community, founder of the Saverian Missionaries.

- 7/11: St. Prosdocimo (c. III), considered to be the founder of the Christian community around Padova and its first bishop. 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Compiled by Fr. Romeo Ballan, MCCJ - Comboni Missionaries (Verona)
Translated by Fr. Henry Redaelli, MCCJ
Website:  www.euntes.net  “The Word for Mission”

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++