L’Église missionnaire crie aujourd’hui dans le désert du monde

Baruch  5,1-9
Psaume  125
Philippiens  1,4-6.8-11
Luc  3,1-6

Réflexions

Dès ses débuts l’évangéliste Luc se montre en grande forme, en historien attentif aux événements (Evangile): il présente soigneusement le contexte historique et géographique de l’époque, pour y encadrer l’apparition publique des deux principaux personnages: Jean le Baptiste et Jésus de Nazareth. Sobre et précis, Luc nous rappelle pas moins de sept personnages vivant à l’époque de l’événement rapporté (v. 1-2). Le numéro sept est en soi tout un symbole: il indique la totalité. En nous rappelant ces sept personnages, chacun dans sa fonction, Luc nous dit que toute la réalité de l’histoire  –aussi bien païenne que juive, profane ou sacrée-  est concernée par les événements qu’il est prêt à raconter. Des événements donc qui concernent toute la famille humaine, dans ses structures religieuses et civiles.

L’événement à annoncer dit que “la Parole de Dieu descendit sur Jean, le fils de Zacharie, qui vivait dans le désert” (v. 2), sur les rives du Jourdain, apportant un message de “conversion pour le pardon des péchés”(v. 3). Luc, documents à l’appui, déclare avec assurance à ses lecteurs que le salut de Dieu se réalise dans un contexte précis, bien indiqué quant au lieu, à l’époque, et au programme. Il s’agit d’ailleurs de l’intention qu’il avait proclamée dans son prologue, concernant des “recherches fouillées” en vue d’un “compte-rendu soigné” qui soit en mesure de “rendre compte de la solidité des enseignements” (Lc 1,3-4). L’Evangile de Jésus se fonde sur des faits assurés, que nous ont transmis des témoins oculaires et crédibles. Il n’y a donc pas de place pour des inventions fantaisistes des hommes, ni pour quelqu’un qui y aurait projeté sa psychologie et son imaginaire.

Le salut de Dieu ne se réalise qu'à l’intérieur de l’histoire des hommes, non pas en dehors. Ce salut qui vient de Dieu n’étant pas quelque chose qui se juxtapose à notre histoire. Il est une réalité qui est interne à cette histoire, tout en étant d’un autre ordre. C’est comme le sel, ou la force de la semence et du levain, qui sont un ferment de vie nouvelle. Exactement ce que Jésus a fait et que nous sommes appelés à faire, nous les chrétiens du monde entier (cf Lettre à Diognète). Jean le Baptiste l’annonce à l’aide des prophètes Isaïe et Baruch (I lecture), qui se situent dans ce même contexte géographique. Jean prêche dans le désert, lieu moins géographique que biblique: le désert indique le lieu et le temps des grandes expériences spirituelles (vocation et alliance, tentation et fidélité...), que le peuple élu est appelé à renouveler sans cesse. Le Baptiste prêche sur les rives du Jourdain: le fleuve qu’il faut traverser (le rite du baptême) par un changement de mentalité et de vie (la conversion), pour avoir accès à la terre promise. Il ne faut pas s’aventurer sur des chemins difficiles et périlleux (symboles bibliques de l’orgueil, de l’arrogance, de l’injustice, de la supercherie...), mais sur un chemin de conversion intérieure, plat et tout droit (v. 4-5). Paul nous décrit un autre aspect de cette nouvelle vie en Jésus Christ (II lecture): elle est faite de charité, d’intégrité morale et de courage dans la diffusion de l’Evangile (v. 5.9).

Le Baptiste insiste encore à dire que le salut de Dieu est pour tous, en reprenant Isaïe: “Tout homme verra le salut qui vient de Dieu” (v. 6). Tout homme, toute chair, c’est à dire que toute personne humaine, dans sa faiblesse et fragilité, jouira du salut de Dieu. Un salut que Dieu offre à tout homme, sans exclusion de personne. Un salut que l’homme ne peut pas se procurer par lui-même, mais un don qui lui vient de l’extérieur: de Dieu seul! L’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne s’exprime de cette manière pour dire l’incapacité radicale de l’homme à assurer son propre salut: “si quelqu’un se voit couler au fond d’un étang, il ne pourra jamais se sauver en saisissant ses propres cheveux pour se tirer vers le haut”. Il lui faut l’aide d’une main secourable venant de l’extérieur: la main de Dieu justement. Et aussi la main des amis de Dieu! Or le temps de l’avent, temps de l’attente pour l’Humanité, nous invite à penser et oeuvrer pour les peuples nombreux qui ignorent encore qui est le Sauveur qui vient.

Cette main secourable se révèle aussi par la présence maternelle de Marie, la Vierge Immaculée (8/12), si proche de Dieu, et si proche aussi de la famille humaine. On le voit encore dans le titre qui lui est reconnu de Vierge de Guadeloupe (voir le calendrier ci-dessous à la date 12/12). Dieu se manifeste aussi par la main serviable des chrétiens, main tendue à secourir tous ceux qui sont dans le besoin, aussi bien matériel que spirituel. L’héritière de Jean le Baptiste est aujourd’hui l’Eglise missionnaire, qui crie dans le désert du monde: “Préparez le chemin du Seigneur, redressez ses sentiers!”(v. 4). Annoncer le Christ est l’œuvre confiée pour toujours aux chrétiens, un trésor à partager avec d'autres. Ce que le Pape Benoît XVI nous rappelle souvent: voir, par exemple, lors de son voyage pastoral et oecuménique en Turquie, ou dans les messages pour la Journée Missionnaire Mondiale, et autres. (*) L’Évangile est pour les chrétiens le trésor, le plus précieux qui soit: un bien à partager avec la totalité de la famille humaine.

La Parole du Pape

(*)  “Corps du Christ, l’Eglise a reçu la charge d’annoncer son Évangile jusqu’aux extrémités de la terre (cf Mt 28,19), c’est-à-dire de transmettre aux hommes et aux femmes de ce temps une Bonne Nouvelle qui non seulement éclaire mais bouleverse leur vie, jusqu’à passer et vaincre la mort elle-même. Cette Bonne Nouvelle n’est pas seulement une Parole, mais elle est une Personne, le Christ lui-même, ressuscité, vivant!... Comment les chrétiens pourraient-ils garder pour eux seulement ce qu’ils ont reçu? Comment pourraient-ils confisquer ce trésor et enfouir cette source? La mission de l’Église ne consiste pas à défendre des pouvoirs, ni à obtenir des richesses, sa mission c’est de donner le Christ, de donner la Vie du Christ en partage, le bien le plus précieux de l’homme que Dieu lui-même nous donne en son Fils”.

Benoît  XVI
Homélie dans la Cathédrale du Saint Esprit, Istanbul, 1° décembre 2006

Sur les pas des Missionnaires

- 6/12: St. Nicolas (env. 250-326), évêque de Mire, protecteur de Bari, saint populaire dans la tradition des cadeaux de Noël. Il est également le protecteur des enfants, des jeunes garçons, des pharmaciens, des commerçants, des navigateurs, des pêcheurs, des parfumeurs.

- 6/12: B. Pierre Pascual (env. 1225-1300), espagnol de la Congrégation de la "Merced", évêque de Jaén, évangélisateur en Espagne et au Portugal. Mort martyr, victime des musulmans à Granada.

- 7/12: St. Ambroise (339-397), évêque de Milan, docteur de l'Eglise, défenseur et organisateur de l'Eglise. Il fut également le maître de St. Augustin.

- 7 et 8/12: Anniversaire de documents missionnaires des plus importants : le Décret du Concile Ad Gentes (7.12.1965); Evangelii Nuntiandi de Paul VI (8.12.1975); Redemptoris Missio de Jean Paul II (7.12.1990).

- 8/12: Solennité de la Conception Immaculée de la B. V. Marie, Mère du Christ Rédempteur.

- 8/12: Ste. Narcisse de Jésus Martillo Morán (1832-1869), née et vécue en Ecuador, décédée à Lima (Pérou), laïque, tertiaire dominicaine, vouée à la prière, à la pénitence et au service des pauvres.

- 9/12: St. Juan Diego Cuauhtlatoatzin (+1548), indien du Mexique: la Vierge dite de Guadeloupe lui apparut (1531) sur la colline du Tepeyac.

- 10/12: Journée mondiale des Droits de l’Homme (ONU, 1948).

- 12/12: Fête de N. D. de Guadeloupe, apparue sur la colline du Tepeyac au Mexique (1531) à l’indien Saint Juan Diego, portant un message d’espérance à l’aube de l’évangélisation du continent américain: “Ne crains pas. Ne suis-je pas là, avec toi, moi qui suis ta mère?” 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Par le R. P. Romeo Ballan – Missionnaires Comboniens (Vérone)
Site Web:   www.euntes.net    “Parole pour la Mission”
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Today's missionary Church is the voice crying in the wilderness of the world

Baruch  5:1-9
Psalm  125
Philippians  1:4-6.8-11
Luke  3:1-6

Reflections

Luke the Evangelist makes a stirring entry, as a historian attentive to the facts (Gospel): he sets the public appearance of John the Baptist and Jesus of Nazareth into the historical-geographic context of the day. With quiet precision he names seven personages who are contemporary to the event (vv. 1-2). Here, too, the number seven has a symbolic meaning: indicating a totality. Mentioning the seven personages and their position and function, Luke intends to point out that the whole of history - pagan and Judaic, profane and sacred - is involved in the events he is about to narrate. They are facts that regard the whole human family, with its institutions and its religious and civil structures.

The event is that “the word of God came to John, son of Zecharaiah, in the wilderness” (v. 2), on the riverbanks of the Jordan, sending him with a message of “repentance, for the forgiveness of sins” (v. 3). Luke, with the evidence displayed, wants to assure his readers that God’s Salvation takes place in a time, in a place, according to a clear and precise plan. It is a further proof of the intention of the Evangelist, expressed in his prologue: to go over the whole story carefully, to write an orderly account, so as to show “how well-founded are the teachings received” (Lk 1,3-4). The Gospel of Jesus is based on secure facts, transmitted by eye-witnesses who can be believed; there is no room for human inventions or psychological projections.

God’s salvation takes place within human history, not outside it; it is not added on to history, but is part of it, even though it transcends it. Like salt. With the power of the seed and of the yeast. Like the ferment of new life. That is exactly what Jesus did, and what we Catholics are called to do in the world (see the Letter to Diognetus). John the Baptist foretells this with the words of the prophets Isaiah and Baruch; words which become reality in this precise geographical context. John preaches in the wilderness, a biblical place rather than a geographical one; a place and a time for powerful spiritual experiences (calling and alliance, temptations and fidelity...) that the chosen people has to re-live continually. The Baptist preaches on the shores of the Jordan; the river that has to be crossed (in the Baptismal rite) with a change of mind and of live (conversion), so as to enter the promised land. No longer following harsh and twisted paths (the biblical symbols of pride, arrogance, oppression and injustice…), but the way of interior conversion, made smooth and straight (vv. 4-5). Paul offers a further description of this kind of new life in Christ (2nd Reading): it is full of love, of moral integrity, of commitment to the spreading of the Gospel (v. 5-9).

God’s salvation is for everyone, the Baptist insists, quoting Isaiah: “all mankind shall see the salvation of God” (v. 6). Every single human person, all flesh, that is, each one in his or her weakness and fragility, will have salvation from God. A salvation that God offers to everyone, without exception. A salvation that no man can work for himself, but that has to come from outside: only from God! The Russian writer Alexander Soljenitsyn has a description of he radical incapacity of the human person with regard to personal salvation: “If someone is drowning in a pool, he cannot save himself by pulling himself out by his own hair.” Another hand, from outside is needed: the hand of God. And the hand of God‘s friends. The time of Advent, the time in which all humanity is waiting, calls on us to think and act for the many peoples who do not yet know the Saviour who is coming.

The loving hand of God is clearly seen in the maternal presence of Mary Immaculate (8th December), who is so close to God and to the human family, as well as in the title of Our Lady of Guadalupe (celebrated on 12 December). God also shows Himself through the friendly hand of Christians, a hand stretched out to help anyone who is in material and spiritual need. Today, the task of John the Baptist falls on the Missionary Church, that cries out in the desert of the world: “Prepare the way of the Lord, make his paths straight” (v. 4). To proclaim Christ is the permanent task of Christians, a treasure to be shared with others, as Pope Benedict XVI often declares. See, for instance, his pastoral and ecumenical Journey to Turkey (*), his messages on World Mission Sundays, etc. The Gospel is the most precious treasure for the Christians, a good to be shared with the whole human family.

The Pope’s words

(*)  As the Body of Christ, the Church has been charged to proclaim his Gospel to the ends of the earth (cf. Mt 28:19), transmitting to the men and women of our time the Good News which not only illuminates but overturns their lives, even to the point of conquering death itself. This Good News is not just a word, but a person, Christ himself, risen and alive!... How could Christians keep for themselves alone what they have received? How could they hoard this treasure and bury this spring? The Church’s mission is not to preserve power, or to gain wealth; her mission is to offer Christ, to give a share in Christ’s own life, man’s most precious good, which God himself gives us in his Son.

Benedict XVI
Homily in the Cathedral of the Holy Spirit, Istanbul, 1st December 2006

In the steps of Missionaries

- 06/12: S. Nicola (ca. 250-326), Bishop of Mira and Patron of Bari in Southern Italy. He is one Italian equivalent of Father Christmas, and Patron Saint of children, youth, chemists, merchants, sailors, fishermen, perfumers.

- 06/12: Bl. Pedro Pascual (ca. 1225-1300), a Spaniard who assisted Muslims’ slaves, Bishop of Jaén, who evangelised both Spain and Portugal. He was martyred by the Moslems in Granada.

- 07/12: St. Ambrose (339-397), Bishop of Milan, Doctor of the Church, defender and organiser of the community and teacher and mentor of St. Augustine.

- 7 e 8/12: Anniversary of important mission documents: Council’s Decree Ad Gentes (7.12.1965); Evangelii Nuntiandi of Paul VI (8.12.1975); Redemptoris Missio of John Paul II (7.12.1990).

- 08/12: Solemnity of the Immaculate Conception of the Blessed Virgin Mary, Mother of Christ the Saviour.

- 08/12: St. Narcisa of Jesus Martillo Morán (1832-1869). She was born and lived in Ecuador, and died at Lima (Peru). She was a Dominican Tertiary, given to prayer, penance and the care of the needy.

- 09/12: St. Juan Diego Cuauhtlatoatzin (+1548), the Mexican peasant to whom Our Lady (of Guadalupe) appeared on Tepeyac hill in 1531.

- 10/12: World Day of Human Rights (UNO, 1948).

- 12/12: Feast of Our Lady of Guadalupe, who appeared on Tepeyac Hill in Mexico (1531) to San Juan Diego, a local indio, with a message of hope in the early days of evangelisation of the American continent: “Don’t be afraid; am I, your mother, not here?” 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Compiled by Fr. Romeo Ballan, MCCJ - Comboni Missionaries (Verona)
Translated by Fr. Henry Redaelli, MCCJ
Website:  www.euntes.net  “The Word for Mission”
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++