Méditation du XIII Dimanche du Temps Ordinaire (B)

Immagine

C’est une scène surprenante. L’évangéliste Marc présente une femme inconnue comme modèle de foi pour les communautés chrétiennes. Elles pourront apprendre d’elle comment chercher Jésus avec foi, comment parvenir à un contact avec lui, capable de guérir et comment trouver en lui la force pour commencer une vie nouvelle, pleine de paix et de santé. [...]

Marc 5,21-43

LA GRANDE FOI D’UNE FEMME
José Antonio Pagola

C’est une scène surprenante. L’évangéliste Marc présente une femme inconnue comme modèle de foi pour les communautés chrétiennes. Elles pourront apprendre d’elle comment chercher Jésus avec foi, comment parvenir à un contact avec lui, capable de guérir et comment trouver en lui la force pour commencer une vie nouvelle, pleine de paix et de santé.

Contrairement à Jaïre, identifié comme “chef de la synagogue” et homme important à Capharnaüm, cette femme est insignifiante. Nous savons seulement qu’elle souffre d’une maladie secrète, proprement féminine, qui ne lui permet pas de vivre d’une manière saine sa condition de femme, d’épouse et de mère.

Elle souffre beaucoup physiquement et moralement. Elle s’est ruinée en cherchant l’aide des médecins, mais personne n’a pu la guérir. Cependant, elle refuse de vivre pour toujours en femme malade. Elle est seule. Personne ne l’aide à s’approcher de Jésus, mais elle saura comment faire pour le rencontrer.

Elle n’attend pas passivement que Jésus s’approche d’elle et lui impose ses mains. C’est elle même qui va le chercher. Elle surmonte tous les obstacles. Elle fait tout ce qu’elle sait et peut. Jésus comprend son désir d’une vie plus saine. Elle a pleine confiance en sa force de guérison.

La femme ne se contente pas seulement de voir Jésus de loin. Elle cherche un contact plus direct et personnel. Elle agit avec détermination, mais pas de manière affolée. Elle ne veut déranger personne. Elle s’approche par derrière, au milieu des gens, et touche le manteau de Jésus. C’est dans ce geste délicat que s’exprime et se concrétise sa confiance totale en lui.

Tout arrive en secret, mais Jésus veut que tout le monde connaisse la grande foi de cette femme. Lorsqu’elle, effrayée et craintive, avoue ce qu’elle a fait, Jésus lui dit : « Ma fille, ta foi t’a guérie. Va en paix et recouvre ta santé ». C’est par sa capacité de chercher et d’accueillir le salut qui nous est offert en Jésus, que cette femme est pour nous tous, un modèle de foi.

Qui est-ce qui aide les femmes de notre temps à rencontrer Jésus ? Qui est-ce qui fait des efforts pour comprendre les obstacles qu’elles trouvent dans certains secteurs de l’Eglise actuelle pour pouvoir vivre leur foi en Christ « en paix et en bonne santé » ? Qui est-ce qui met en valeur la foi et les efforts des théologiennes qui, presque sans appui, et en devant surmonter toute sorte de résistances et de refus, travaillent sans répit pour ouvrir des chemins permettant à la femme de vivre avec plus de dignité dans l’Eglise de Jésus?

Les femmes ne trouvent pas parmi nous l’accueil, l’estime et la compréhension qu’elles trouvaient chez Jésus. Nous ne savons pas les regarder comme lui-même les regardait. Cependant, ce sont souvent elles qui avec leur foi en Jésus et leur élan évangélique, soutiennent aujourd’hui la vie de nombreuses communautés chrétiennes.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna

Gospel reflection for the XIII Sunday in Ordinary Time (B)

Immagine

The scene is surprising. Mark the Evangelist presents an unknown woman as a model of faith for the Christian communities. From her they can learn how to seek Jesus with faith, how to reach a healing contact with him, and how to find in him the energy to begin a new life, full of peace and health. [...]

Mark 5: 21-43
A WOMAN’S GREAT FAITHW
by José Antonio Pagola

The scene is surprising. Mark the Evangelist presents an unknown woman as a model of faith for the Christian communities. From her they can learn how to seek Jesus with faith, how to reach a healing contact with him, and how to find in him the energy to begin a new life, full of peace and health.

Unlike Jairus, who is identified as «the president of the synagogue» and an important man in Capernaum, this woman is a nobody. We only know that she suffers a hidden sickness, typically feminine, that keeps her from living her life as a woman, wife and mother in a healthy way.

She suffers much both physically and morally. She’s been ruined going around seeking help from doctors, but no one’s been able to heal her. However she resists living always as a sick woman. She’s alone. No one helps her come close to Jesus, but she will know how to get to him.

She doesn’t wait passively for Jesus to come to her and place his hands on her. She herself seeks him out. She will go about overcoming every obstacle. She will do everything she can and knows how to do. Jesus will understand her desire for a more healthy life. She completely trusts in his healing power.

The woman isn’t satisfied only with seeing Jesus from afar. She seeks a more direct and personal contact. She acts with determination, but not thoughtlessly. She doesn’t want to bother anyone. She draws near from behind, among the crowd, and touches his cloak. In that delicate gesture her complete confidence in Jesus is realized and expressed.

Everything has happened secretly, but Jesus wants everyone to recognize this woman’s great faith. When she confesses what she’s done, frightened and trembling, Jesus tells her: «My daughter, your faith has restored you to health; go in peace and be free of your complaint». This woman, with her capacity to seek and welcome the salvation that comes to us in Jesus, is a model of faith for all of us.

Who is helping the women of our day to encounter Jesus? Who makes the effort to understand the obstacles that they find in some parts of today’s Church to live out their faith in Christ «in peace and free of complaint»? Who values the faith and the efforts of the women theologians who, with little or no support and conquering all kinds of resistance and rejection, work tirelessly to open pathways that allow women to live with more dignity in Jesus’ Church?

Women don’t find among us the welcome, the appreciation and the understanding that they find in Jesus. We don’t know how to look at them the way Jesus looked at them. However, frequently they are also the ones who sustain the life of not a few Christian communities with their faith in Jesus and their Gospel spirit.
José Antonio Pagola
Translator: Fr. Jay VonHandorf