Dimanche 8 septembre 2019
Le Synode aura lieu du 6 au 27 octobre 2019 sur le thème « Amazonie : de nouveaux chemins pour l'Église et pour une écologie intégrale ». Le cri de l'Amazonie est au cœur du document de travail du Synode. Elle appelle l'Église à être son alliée en allant en aide à tous ceux qui demandent le respect de leur dignité humaine et à vivre vraiment en plénitude, notamment les pauvres.

Prière en Préparation  du Synode pour L’Amazonie

Seigneur, aide ton Église à écouter
les peuples de l'Amazonie,
et à répondre avec eux
à la dévastation
qui menace les personnes et l'environnement.
L'Amazonie dans toute sa biodiversité
et sa richesse culturelle
est « un miroir de toute l'humanité ».*
Pour la défendre, nous devons tous faire des changements - en nous-mêmes,
dans nos pays,
et au sein de l'Église.

Dans notre marche
nous avons devant nous Laudato Sí.
Puissions-nous être plus conscients
de la crise écologique et culturelle
du bassin amazonien,
et apprendre à mieux sauvegarder
et gérer la création.
Puissions-nous nous tenir debout
avec courage
contre les injustices, notamment :
la perte de territoire,
l'exploitation,
les menaces contre la biodiversité
et l'imposition de
modèles culturels et économiques
qui sont étrangers à la vie des peuples autochtones du monde entier.

Apprends-nous à écouter profondément,
 à agir avec justice, à aimer avec tendresse
et à marcher humblement sur cette terre.
Amen

* Prologue du document de travail du Synode pour l'Amazonie

Synode pour l’Amazonie :
Résumé du document de travail

Le Synode aura lieu du 6 au 27 octobre 2019 sur le thème « Amazonie : de nouveaux chemins pour l'Église et pour une écologie intégrale ».

Le cri de l'Amazonie est au cœur du document de travail du Synode. Elle appelle l'Église à être son alliée en allant en aide à tous ceux qui demandent le respect de leur dignité humaine et à vivre vraiment en plénitude, notamment les pauvres. Le document de travail a été présenté à la presse le lundi 17 juin par le Secrétariat général du Synode des évêques. C'est le résultat d'un processus d'écoute qui a commencé par la visite du pape François à Puerto Maldonado, au Pérou, en janvier 2018, et s'est poursuivi avec des consultations dans toute la région amazonienne, ainsi qu’une deuxième réunion du Conseil présynodal en mai dernier.

L'Amazonie s'étend sur une superficie de 7,8 millions de kilomètres carrés et comprend des territoires appartenant à neuf pays différents : le Brésil, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname et la Guyane française.  Sa forêt tropicale humide (5,3 millions de kilomètres carrés) est la plus étendue au monde et constitue une source irremplaçable d'eau douce, d'oxygène et de biodiversité pour la planète.

« La voix de l'Amazonie » est le titre de la première partie du document et présente la réalité du territoire et de ses peuples. Ici, l'accent est mis sur la relation entre la vie et l'eau, en soulignant que les grands fleuves qui traversent la région sont essentiels non seulement pour la flore et la faune du territoire et de la terre, mais aussi pour la subsistance, la culture et la spiritualité de milliers de communautés indigènes, d'autres minorités et d’agriculteurs qui vivent dans la région amazonienne.

La vie en Amazonie est menacée

La vie est menacée par la destruction et l'exploitation de l'environnement, par la violation systématique des droits fondamentaux des peuples amazoniens, notamment par la violation des droits des populations autochtones, tels que le droit à la terre, à l'autodétermination, à la consultation et au consentement préalable.  Selon les communautés qui ont participé au processus d'écoute synodal, leur vie est menacée par les intérêts économiques et politiques des secteurs dominants de la société actuelle, en particulier par les intérêts des sociétés minières. En outre, les changements climatiques et l'intervention humaine accrue (déforestation, incendies et changement d'affectation des terres) ont placé l'Amazonie sur un chemin sans retour, avec des taux élevés de déboisement, de déplacements forcés de populations et de pollution qui mettent ses écosystèmes en danger et exercent une pression sur les cultures locales.

Le cri de la terre et des pauvres

Dans la deuxième partie, le document analyse les enjeux et propose des suggestions relatives à l'écologie intégrale.  Comme il est exprimé dans les rapports que les Églises locales ont remis au Secrétariat général du Synode, l'Amazonie est aujourd'hui « une beauté blessée et déformée, un lieu de douleur et de violence ». La violence, le chaos et la corruption sont endémiques. Le territoire est devenu un lieu de conflits et d'extermination des populations, des cultures et des générations.  Il y a ceux qui sont forcés de quitter leurs terres, et qui tombent souvent dans des réseaux criminels, le trafic de drogue et la traite des êtres humains (en particulier des femmes), le travail des enfants et la prostitution.  C'est une réalité tragique et complexe, dépassant les limites de la loi et des droits.

Un territoire d’espérance et de « bien-vivre ».

Les populations amazoniennes originaires ont beaucoup à nous apprendre. Pendant des milliers d'années, elles ont pris soin de leur terre, de leur eau et de leur forêt, et ont réussi à les préserver jusqu'à ce jour afin que l'humanité puisse bénéficier des dons gratuits de la création de Dieu.  De nouveaux chemins d'évangélisation doivent être bâtis, en dialogue avec la sagesse ancestrale dans laquelle se manifestent les semences de la Parole. Le Synode de l'Amazonie est un signe d'espérance pour les peuples amazoniens et pour l'humanité.

Les populations aux périphéries

Le document de travail analyse aussi la situation des populations autochtones en isolement volontaire. Selon les données provenant d'institutions ecclésiastiques spécialisées, il existe entre 110 et 130 populations autochtones volontairement isolées, vivant en marge de la société ou ayant des contacts sporadiques avec elle. Elles sont vulnérables aux menaces que représentent les trafiquants de drogue, les mégaprojets d'infrastructure et les activités illégales liées à l'industrie extractive.

Les peuples amazoniens se déplacent

L'Amazonie est l'une des régions d'Amérique latine où la mobilité interne et internationale est la plus élevée.  Selon les statistiques, la population urbaine de l'Amazonie a augmenté rapidement ; actuellement, entre 70 et 80 % de la population vit dans des villes, qui accueillent en permanence un grand nombre d’immigrés, mais qui ne peuvent pas leur fournir les services essentiels dont ils ont besoin. Bien que l'Église ait accompagné ce flux migratoire, il reste des lacunes pastorales à combler.

Une Église prophétique en Amazonie : défis et espérances

Enfin, la dernière partie du document de travail invite les Pères synodaux de l'Amazonie à discuter du deuxième point du thème proposé par le Pape : de nouveaux chemins pour l'Église dans la région.

Les communautés locales ont besoin d'une Église qui participe, qui soit présente dans la vie sociale, politique, économique, culturelle et écologique de ses habitants ; d'une Église accueillante envers la diversité culturelle, sociale et écologique afin de pouvoir servir les personnes ou les groupes sans discrimination ; d'une Église créative qui puisse accompagner son peuple et l’aider à mettre en œuvre de nouvelles réponses aux besoins urgents ; une Église harmonieuse qui favorise les valeurs de la paix, de la miséricorde et de la communion.

Les sacrements et la piété populaire

Les communautés ont souvent du mal à célébrer l'Eucharistie à cause du manque de prêtres. « L'Église vit de l'Eucharistie » et l'Eucharistie construit l'Église. Pour cette raison, au lieu de laisser les communautés sans l'Eucharistie, les critères de sélection et de préparation des ministres autorisés à la célébrer devraient être modifiés. Les communautés demandent que la piété avec laquelle le peuple pauvre et simple exprime sa foi, à travers des images, des symboles, des traditions, des rites et autres sacramentaux, soit mieux appréciée, accompagnée et encouragée. Il s’agit de la manifestation d’une sagesse et d’une spiritualité qui constituent un lieu théologique authentique avec un grand potentiel évangélisateur. Il serait opportun de reconsidérer l'idée selon laquelle l'exercice de la juridiction (pouvoir de gouvernement) doit être lié à tous les domaines (sacramentel, judiciaire, administratif) et, en permanence, au sacrement de l'Ordre.

Les nouveaux ministères

En Amazonie, en plus de la pluralité des cultures, les distances suscitent un grave problème pastoral qui ne peut être résolu par les seuls moyens mécaniques et technologiques. Il est nécessaire de promouvoir les vocations indigènes des hommes et des femmes pour répondre aux besoins de la pastorale sacramentelle ; leur contribution décisive réside dans l'impulsion donnée à une évangélisation authentique d'un point de vue autochtone, selon leurs us et coutumes. Ce sont des autochtones qui prêchent aux autochtones en ayant une connaissance profonde de leur culture et de leur langue, capables de communiquer le message de l'Évangile avec la force et l'efficacité de ceux qui ont le même bagage culturel qu’eux.  Il faut passer d'une « Église qui visite » à une « Église qui demeure », qui accompagne et qui est présente à travers les ministres locaux.

Affirmant que le célibat est un don pour l'Église, le Document déclare que, pour les zones les plus reculées de la région, il faut étudier la possibilité de l'ordination sacerdotale pour les hommes mariés ayant une famille. La clause, qui vise à assurer les sacrements qui accompagnent et soutiennent la vie chrétienne, précise que ces hommes doivent être de préférence des personnes aînées autochtones, respectées et acceptées par leur communauté.

Le rôle des femmes

Il reste à identifier le type de ministère officiel qui peut être conféré aux femmes, en prenant en compte le rôle central que celles-ci jouent aujourd'hui dans l'Église en Amazonie.

Il est demandé de reconnaître le rôle des femmes, avec leurs charismes et leurs talents, et qu’elles puissent se réapproprier de la place que Jésus a donnée aux femmes, « là où il y a de la place pour toutes et pour tous ». Il est proposé aussi de leur garantir la possibilité d’exercer des fonctions de responsabilité, et d’avoir une place plus importante dans le domaine de la formation : théologie, catéchèse, liturgie et écoles de foi et de politique.

La vie consacrée

Il est donc proposé de promouvoir un modèle alternatif et prophétique de vie consacrée, qui soit un modèle intercongrégationnel et interinstitutionnel. Avant tout, il doit y avoir une disponibilité à « être là où personne ne veut être et avec qui personne ne veut être ». Il est recommandé que la formation à la vie religieuse comprenne des processus centrés sur l'interculturalité, l'inculturation et le dialogue.

L’œcuménisme

Le document souligne aussi un phénomène important à prendre en compte, à savoir la croissance rapide des récentes églises évangéliques d'origine pentecôtiste, surtout dans les périphéries : « Elles nous montrent une autre manière d'être Église, où le peuple se sent protagoniste et où les fidèles peuvent s'exprimer librement sans censure, ni dogmatismes ni discipline rituelle ».

Église et pouvoir : le chemin de la croix et du martyre

Être Église en Amazonie, c'est remettre prophétiquement en question le pouvoir, parce que dans cette région les personnes n'ont pas la possibilité de faire valoir leurs droits contre les grandes entreprises économiques et les institutions politiques. Aujourd'hui, remettre en cause le pouvoir pour défendre la terre et les droits de l'homme, c'est mettre sa vie en danger, en ouvrant un « chemin de la croix et du martyre ». Le nombre de martyrs en Amazonie est alarmant (par ex., au Brésil seulement, entre 2003 et 2017, 1 119 autochtones ont été tués pour avoir défendu leurs terres). L'Église ne peut rester indifférente à cela ; au contraire, elle doit aider à protéger les défenseurs des droits de l'homme et commémorer ses martyrs, notamment les femmes leaders, comme Sœur Dorothy Stang SND, assassinée à Anapu, une ville de l'État du Pará, dans le bassin amazonien du Brésil.

Les voix de l'Amazonie appellent le Synode des évêques à donner une nouvelle réponse aux différentes situations et à chercher de nouvelles voies qui rendent possible un kaïros pour l'Église et le monde.

C'est le bon moment, le moment crucial et opportun !

POUR DOCUMENT DE TRAVAIL COMPLET:
http://www.sinodoamazonico.va/content/sinodoamazonico/fr/documents-/instrumentum-laboris-.pdf

Sunday, September 8, 2019
The Synod takes place from 6-27 October 2019 on the theme “Amazonia: new paths for the Church and for an integral ecology ". At the heart of the Synod’s working document is the cry of the Amazon that asks the Church to be its ally in reaching out to everyone, especially to the poor, as they seek human dignity and true fulfilment in their lives.

Prayer in preparation for the Amazon Synod

Lord, help your Church to listen
to the people of the Amazon,
and to respond with them
to the devastation
facing both people and environment.
The Amazon in all its biodiversity
and cultural richness
is “a mirror of all humanity”.*
To defend it, we must all make changes – within ourselves,
our nations,
and within the Church.

As we travel the journey
Laudato Sí sets out before us,
may we be more aware
of the ecological and cultural crisis
of the Amazon Basin,
and learn how to be better carers and stewards of creation.

May we courageously stand
against injustices, including:
loss of territory,
exploitation,
threats to biodiversity
 and the imposition of
cultural and economic models
which are alien to the lives
of indigenous peoples everywhere.

Teach us how to listen deeply,
to act justly,
to love tenderly
and to walk humbly on this earth.
Amen

* Prologue Working Document, Amazon Synod

Synod for the Amazon
Summary of the Working document

The Synod takes place from 6-27 October 2019 on the theme “Amazonia: new paths for the Church and for an integral ecology ".

At the heart of the Synod’s working document is the cry of the Amazon that asks the Church to be its ally in reaching out to everyone, especially to the poor, as they seek human dignity and true fulfilment in their lives. The Working Document was presented to the press on Monday, June 17, by the General Secretariat of the Synod of Bishops. It is the result of a listening process that began with Pope Francis' visit to Puerto Maldonado in Peru, in January 2018, and continued with consultations throughout the Amazon Region and a Second Meeting of the Pre-Synodal Council last May.

Amazonia encompasses a region of 7.8 million square kilometres. It includes territory that belongs to nine different nations: Brazil, Bolivia, Peru, Ecuador, Colombia, Venezuela, Guyana, Suriname and French Guyana.  Its rainforest (5.3 million square kilometres) is the largest in the world and is an irreplaceable source of fresh water, oxygen and biodiversity for the planet.

 “The Voice of the Amazon” is the title of the first part of the document and it presents the reality of the territory and of its peoples. It focusses on the relationship between life and water  - stressing that  the great rivers flowing through the region are crucial not only for the flora and the fauna of the territory and of the earth, but for the livelihood, culture and spirituality of thousands of indigenous communities, other minorities and the farmers who live in the Amazon region.

Life in the Amazon is threatened

Life is threatened by environmental destruction and exploitation, by the systematic violation of the fundamental human rights of the peoples of the Amazon: in particular, by the violation of the rights of the indigenous peoples - such as the right to land, to self-determination, to consultation and prior consent.  According to the communities that took part in the Synodal listening process, their life is threatened by the economic and political interests of the dominant sectors of today's society, in particular the interests of the mining companies. Also, climate change and increased human intervention (deforestation, fires and the change of land use) have put the Amazon on a path of no return, with high rates of deforestation, forced displacement of peoples and pollution that puts its ecosystems at risk and exerts pressure on local cultures.

The cry of the earth and of the poor

In the second part, the document analyses issues and offers suggestions relating to integral ecology.  As reports by the local Churches received by the General Secretariat of the Synod express, Amazonia today is a “wounded and deformed beauty, a place of pain and violence”. Violence, chaos and corruption are rampant. The territory has become a place of strife and of extermination of peoples, cultures and generations.  There are those who are forced to leave their land; often they fall into criminal networks, drug trafficking and trafficking in human beings (especially the women), child labour and prostitution.  It is a tragic and complex reality, beyond the boundaries of the law and of rights.

Territory of hope and "good living"

The original Amazonian peoples have much to teach us. For thousands of years they have taken care of their land, water and forest, and have managed to preserve them to this day so that humanity can benefit of the free gifts of God's creation.  New paths of evangelization must be built in dialogue with ancestral wisdom in which the seeds of the Word are manifested. The Synod of the Amazon is a sign of hope for the people of the Amazon and for humanity

Peoples in the peripheries

The Working Document also analyses the situation of Indigenous Peoples in Voluntary Isolation. According to data from specialized ecclesiastical institutions there are between 110 and 130 different voluntarily isolated indigenous peoples, living on the margins of society or in sporadic contact with it. They are vulnerable to threats from drug traffickers, mega infrastructure projects and illegal activities linked to the extractive industry.

Amazonian peoples going forth

The Amazon is one of the regions with the highest internal and international mobility in Latin America.  According to statistics, the urban population of the Amazon has increased rapidly; currently between 70 and 80% of the population lives in cities, which permanently receive a large number of people migrating to them and are unable to provide the essential services that migrants need. Although the Church has accompanied this migratory flow, it has left pastoral gaps that need to be filled.

A Prophetic Church in the Amazon: Challenges and Hopes

Finally, the last part of the Working Document invites the Synod Fathers of the Amazon to discuss the second point of the theme proposed by the Pope: new paths for the Church in the region.

Local communities need a Church that participates, that is present in the social, political, economic, cultural and ecological life of its inhabitants; a Church that is welcoming towards cultural, social and ecological diversity in order to be able to serve individuals or groups without discrimination; a creative Church that can accompany its people in the implementation of new responses to urgent needs; a harmonious Church that promotes the values of peace, mercy and communion.

The Sacraments and popular piety

Communities frequently find it difficult to celebrate the Eucharist because of the lack of priests. “The Church draws her life from the Eucharist” and the Eucharist builds up the Church. For this reason, instead of leaving communities without the Eucharist, the criteria for the selection and preparation of ministers authorized to celebrate it should be changed. The communities ask for greater appreciation, accompaniment and for the promotion of popular piety with which many people express their faith through images, symbols, traditions, rites and other sacramentals. It is the manifestation of wisdom and spirituality that constitutes an authentic theological place with a great evangelizing potential. It would be appropriate to reconsider the idea that the exercise of jurisdiction (power of government) must be linked to all areas (sacramental, judicial, administrative) and permanently, to the Sacrament of Holy Orders.

New ministries

In addition to the plurality of cultures within the Amazon, distances generate a serious pastoral problem that cannot be solved by mechanical and technological means alone. It is necessary to promote indigenous vocations of men and women in response to the needs of sacramental pastoral care; their decisive contribution lies in the impulse to authentic evangelization from an indigenous point of view, according to their customs and habits. They are indigenous people who preach to indigenous people with a profound knowledge of their culture and language, capable of communicating the message of the Gospel with the strength and effectiveness of those who have their own cultural background.  It is necessary to move from a “Church that visits” to a “Church that remains”, accompanies and is present through local ministers.

Affirming that celibacy is a gift for the Church, the Document states that, for the most remote areas of the region, the possibility of priestly ordination be studied for married men with families. The clause, that aims to ensure the Sacraments that accompany and support Christian life, specifies that these men must preferably be indigenous elders who are respected and accepted by their community.

Role of women

The kind of official ministry that can be conferred on women is still to be identified, taking into account the central role women play today in the Church in the Amazon.

It is demanded that the role of women be recognized, starting from their charisms and talents. They ask to re-appropriate themselves of the space given to women by Jesus, “where we can all find ourselves.” There is also a proposal to guarantee them their leadership, as well as wider and more relevant spaces in the field of formation: theology, catechesis, liturgy and schools of faith and politics.

Consecrated life

It is proposed, therefore, to promote an alternative and prophetic model for consecrated life, which is inter-congregational and inter-institutional. Above all, it must have a sense of readiness “to be where no one wants to be and with whom no one wants to be with”. It is recommended that formation for religious life should include processes focused on interculturality, inculturation and dialogue.

Ecumenism

The document also highlights an important phenomenon to be taken into account, namely the rapid growth of recent evangelical churches of Pentecostal origin, especially in the peripheries: “They show us another way of being church, where the people feel protagonists and where the faithful can express themselves freely without censorship, dogmatism or ritual discipline”.

Church and power: the path of the cross and martyrdom

Being Church in Amazonia means to prophetically put power into question, because in this region people do not have the opportunity to assert their rights against large economic enterprises and political institutions. Today, to question power in the defence of land and human rights, means to put one's life at risk, opening a “path of the cross and martyrdom”. The number of martyrs in the Amazon is alarming (e.g. in Brazil alone, between 2003 and 2017, 1,119 indigenous people were killed for defending their land). The Church cannot remain indifferent to this; on the contrary, it must support the protection of human rights’ defenders and remember its martyrs, including women leaders, such as Sister Dorothy Stang SND    -  murdered in Anapu, a city in the state of Pará, in the Amazon Basin of Brazil

The voices of the Amazon call upon the Synod of Bishops to give a new response to different situations and to seek new paths that make a kairos possible for the Church and the world.

Now is the right, critical and opportune moment!

For Complete Working Document:
http://www.sinodoamazonico.va/content/sinodoamazonico/en/documents/pan-amazon-synod--the-working-document-for-the-synod-of-bishops.pdf