Lundi 2 septembre 2019
La plaidoirie concerne la politique et le changement, les valeurs et les croyances, la conscience et le savoir. Il s’agit de construire des organisations démocratiques et d’accroître la capacité des citoyens à comprendre le fonctionnement du pouvoir. C'est aussi un ensemble de «conseils» permettant aux gens de connaître la réalité, de choisir et de se gérer dans la société moderne. [jpic-jp]

Le pape François lors du Forum Social Mondial sur les Migrations (Mexique, novembre 2018 - SFMM), a envoyé un message clair : les réfugiés et les migrants sont des personnes et personne n'a le droit de penser pour eux, de les juger sur leurs raisons de prendre ce risque d'aventure. Néanmoins, leur propre famille, leur propre peuple, leur propre Église ont ce droit et même le devoir de le faire. Certains évêques africains ont décidé de le faire et de plaider auprès de leur jeunesse avec ces mots forts : « Ne croyez pas aux fausses promesses conduisant à l'esclavage » et à la mort « en Méditerranée ou dans le désert libyen ».

Réunis à Ouagadougou, Burkina Faso, du 14 au 20 mai, pour la 3ème assemblée plénière, les évêques de la Recowa-Cerao - les conférences nationales et interterritoriales de l'Afrique de l'Ouest - ont publié une déclaration et un message pastoral qui mentionne également le fléau de l'émigration de masse.

Les évêques saluent d’abord les importantes étapes franchies par l'Afrique au cours des dernières années, grâce au travail missionnaire de l'Église, à son engagement caritatif et au dévouement de ses enfants. Cependant, soulignent-ils, « au cours de ces dernières années, l’on voit apparaître des menaces inattendues, des tragédies inédites, et des catastrophes nouvelles qui cherchent à annihiler, tous ces efforts de développement social et de promotion humaine ». La liste est longue : « des épidémies que l’on n’arrive pas à maîtriser, des catastrophes écologiques, de nouveaux foyers de tensions sociales, des violences intercommunautaires et interreligieuses qui contrastent avec les traditions séculaires de tolérance et d’hospitalité, des élections organisées dans des conditions chaotiques, qui débouchent sur des crises meurtrières, des atteintes à la démocratie, des réconciliations nationales difficiles à réaliser, de nouvelles formes de terrorisme interne aux États ou transfrontalier, qui frappent aveuglément ». Ils y ajoutent « le drame de la migration qui touche spécialement des jeunes Africains » à qui ils adressent directement une partie de leur message.

« Ne vous laissez pas égarer par de fausses promesses »

« Vous représentez le présent et l’avenir de l’Afrique, qui doit lutter avec toutes ses ressources, pour la dignité et le bonheur de ses fils et filles. Dans ce cadre, nous ne pouvons pas nous taire, devant le phénomène de votre migration, en particulier vers l’Europe. Nos cœurs de pasteurs et de pères souffrent devant le spectacle de ces embarcations surchargées de jeunes, de femmes et d’enfants qui s’abîment dans les flots de la Méditerranée. Certes, nous comprenons votre soif de bonheur et d’un mieux-être que vos pays ne vous offrent pas. Le chômage, la misère, la pauvreté, demeurent des maux qui humilient et révoltent. Cependant, ils ne doivent pas vous entraîner à sacrifier votre vie, en empruntant des chemins si périlleux et pour des destinations incertaines. Ne vous laissez pas égarer par de fausses promesses, qui vont vous conduire à des esclavages et à un avenir illusoire ! ».

L'Afrique n’est pas un continent dépourvu de tout. Au contraire, « Dieu a béni l’Afrique et l’a dotée de tant de richesses humaines et naturelles, qu’elle peut offrir à tous ses enfants ce qu’il leur faut ».

Au-delà des mots, nous pouvons également percevoir l’enseignement catholique, affirmant que risquer sa propre vie pour une raison insuffisante et sans valeurs supérieures n’est pas en accord avec la volonté de Dieu. C'est pourquoi les évêques invoquent le Seigneur pour sensibiliser les jeunes aux « dangers de l'émigration irrégulière. Étant donné ces tragédies qui se déroulent sous nos yeux, nous devons reconnaître que l'Afrique s'effondre ». L’appel de plaidoirie est clair : «Avec un dur labeur et de la persévérance, vous pouvez réussir en Afrique, et, surtout, faire de ce continent une terre prospère ». 

Un double appel.

Les évêques adressent aussi deux autres messages. Le premier aux gouvernements et aux politiciens des pays d’origine de l’immigration : « De par vos fonctions politiques, vous êtes spécialement les gardiens de vos frères et sœurs, et de vos nations. Dans leur aspiration au développement, dans leur désir profond d’un mieux-être, dans leur lutte pour des conditions de vie meilleure, dans leur aspiration à la paix, à l’éducation, au bonheur, les regards de vos peuples sont tournés vers vous ». Ils lancent alors une véritable plaidoirie : « Sans vouloir se substituer à vous, dans vos responsabilités politiques, l’Église dont la mission est tout autre, se tient à vos côtés. Avec vous, elle veut œuvrer pour des nations apaisées et des communautés plus unies, autour des valeurs nouvelles du Royaume de Dieu qui transcendent les barrières ethniques, religieuses et géographiques. Avec vous, l’Église veut collaborer pour promouvoir la bonne gouvernance, l’état de droit démocratique, les élections transparentes, justes et crédibles, le respect des constitutions nationales, le verdict des urnes et l’alternance démocratique ».

La deuxième demande est adressée aux pays hôtes de l'immigration. « Nous en appelons à un ordre international plus juste, pour que notre continent ne soit pas continuellement pillé au profit d’une minorité. Nous plaidons en faveur d’une meilleure répartition des richesses du monde, d’une rémunération plus juste des efforts de chacun, d’une réelle justice sociale aussi bien à l’intérieur de nos États, qu’au niveau des relations internationales ».

Les évêques sont conscients que personne ne peut être un signe d'espoir sans être crédible. Par conséquent, ils se tournent fraternellement vers tous « les autres leaders religieux ».

« Une tâche urgente pour l’Afrique nous interpelle tous, avec le développement de nouvelles formes d’intégrismes, sources de violences aveugles, qui sèment la terreur et déstabilisent nos nations. C’est ensemble que nous devons nous lever pour dénoncer toute instrumentalisation de la religion, en particulier, les assassinats perpétrés au nom de Dieu. Notre Dieu est un Dieu d’amour et nous devons le servir, en aimant, et non en tuant des innocents en son nom. Ceux qui le font souhaitent sans doute nous lancer dans une guerre inter-religieuse ou interethnique. Nous ne céderons jamais à leur manipulation et resterons fermes dans notre détermination à cultiver le dialogue inter-religieux et le vivre-ensemble, dans une acceptation mutuelle et un accueil réciproque ».
[jpic-jp]

Voir le Message Pastoral De La 3ème Assemblée Plénière De La RECOWA-CERAO

Monday, September 2, 2019
Advocacy is about politics and change, values and beliefs, consciousness and knowledge. It is about building democratic organizations and expanding citizens’ skills to understand how power operates. It is a sort of advice empowering people to know the reality, how to choose and how behave in modern society. [jpic-jp]

Pope Francis during the SFMM (Social Forum on Migrations - Mexico November 2018), sent a clear message: the refugees and the migrants are persons and no one has the right to think for them, judge them for their reasons to take this adventure risk. Nevertheless, their own family, their own people, their own Church have the right to give them some advice. Some African bishops did their advocacy for youth with these strong words: "Do not believe in false promises leading to slavery" and death "in the Mediterranean or in the Libyan desert."

Gathered in Ouagadougou, Burkina Faso, from 14 to 20 of May, for their Third Plenary Assembly, the bishops of Recowa-Cerao - the national and inter-territorial conferences of West Africa – published a statement and a pastoral message that referred, also, to the scourge of mass emigration.

The Bishops praised the important steps Africa has realized, in recent years, thanks to the Church's missionary, charitable commitment, and the dedication of her children. However, they point out the "unexpected threats, unprecedented tragedies and new disasters threatening to destroy all these efforts for social development and human progress." The list is long: epidemics, environmental disasters, sectarian violence, attacks on democracy, difficulty in reaching national reconciliations, new forms of terrorism and poverty, and stressed “the problem of migration that especially affects young Africans” and address part of their message directly to them. 

Do not believe the false promises leading to slavery
“You represent the present and the future of Africa, which must struggle with all resources for the dignity and happiness of her sons and daughters. In this context, we cannot be silent about the phenomenon of migration of young Africans to Europe. Our hearts as pastors and fathers suffer in the sight of these boats overloaded with young people, women and children, which are destroyed in the waves of the Mediterranean. Certainly, we understand your thirst for happiness and well-being that your countries do not offer you. Unemployment, misery, poverty remain evils that humiliate and revolt. However, they are not enough for you to sacrifice yourselves by taking such dangerous paths and to destinations where happiness seems to escape those who live in these places where you so desire to reach. God did not strip Africa. On the contrary, it has provided her with so many human and natural resources that it can offer all her children what they need.”

Beyond the words, we can perceive also the Catholic teaching, stating that risking one’s own life for no true or inconsistent reason, is not in agreement with God’s will. Hence, the bishops invoke the Lord to make young people "more aware" of the "dangers of irregular emigration. Given these tragedies that are all unfolding before our eyes, we must recognize that Africa is collapsing." The advocacy call is clear: “With hard work and perseverance you can succeed in Africa and, more importantly, make this continent a prosperous land."

The bishops’ attention is also directed to "all those who return from an unfortunate experience of emigration," hoping that they can find in the Church “a pastoral and spiritual welcome allowing them to reintegrate their own country and their own ecclesial community in order to fully live their faith."

A double appeal.
The bishops, at the end of their message, address two requests. The first to the Governments and the Politicians of the immigration countries of origin:  “Because of your political functions, you are especially the guardians of your brothers and sisters and of your nations. In their aspirations for development, in their deep desire for betterment, in their struggle for better living conditions, in their aspirations for peace, education and happiness, the eyes of your peoples are turned towards you." Then, they make a real advocacy call: “Without wishing to take your place, your mission being of a different nature, the Church, however, stands by your side. With you, she wants to work to promote peaceful nations and communities more united around the new values of the kingdom that transcends ethnic and geographical barriers. With governments, she wants to work together to promote good governance, the rule of law, transparent elections, smooth conduct of the elections, respect for the national constitution and the election results.”

The second request is addressed to the host countries. “We call for a more just international order so that with the goods of the earth belonging to all, we arrive at a better distribution of the resources of the world, a more just remuneration of the efforts of each one, that the riches of our countries benefit everyone.”

The bishops are aware that no one can be the sign of hope if they are not credible. Therefore they reach out fraternally to all the religious people. "The paradox of our region with the development of new forms of fundamentalism, sources of blind violence, which sow terror and destabilize our nations, call us to question. Can we still speak of holy war? In the name of which God and which religion can one still kill human beings and moreover innocent persons who are only asking to be alive?”
[jpic-jp]

See the entire message: Pastoral Message: 3rd Plenary Assembly Of Recowa-Cerao, Ouagadougou (Burkina Faso)