Lundi 2 septembre 2019
Les mines de cobalt avec lesquelles sont fabriqués nos téléphones portables constituent un lieu d'exploitation infantile. Il est révélé par une vidéo Sky News qui montre des enfants travaillant dans ces mines. Le cobalt est un élément devenu essentiel dans la fabrication de piles au lithium et d'autres composants pour appareils électroniques. Ses mines les plus importantes se trouvent en République Démocratique du Congo, qui produit 60% du cobalt mondial. [jpic-jp]

Malheureusement, il n’existe pas de législation réglementant son extraction en Afrique. Le pillage était prévisible et le minerai est extrait dans des conditions déplorables, puis vendu à des multinationales, y compris la Chine et les Etats Unis, mais personne ne demande d'où il vient ni comment il y arrive.

La vidéo montre des enfants portant des sacs de cobalt, travaillant et se déplaçant sur des terrains extrêmement dangereux. Pour préparer le rapport et montrer ce qui se passe dans les mines congolaises, l’équipe Sky News s’est rendue dans différents endroits de la province du Katanga. Il a trouvé des enfants sous exploitation dans toutes les mines. Tous pieds nus et sans aucune protection, travaillant pour neuf cents par jour, même sous de fortes pluies. Ils ont raconté avoir des douleurs par tout le corps parce qu'ils sont obligés de travailler plus de douze heures par jour. Comme si cela ne suffisait pas, les tunnels de la mine sont creusés à la main par des mineurs sans aucun outil. Les galeries ne disposent d'aucun type de structure, de sorte que dans les jours de pluie, elles constituent un risque mortel. D'après l'équipe de Sky News, il existe de nombreuses mines non contrôlées dans lesquelles des enfants, des femmes et des hommes travaillent dans des conditions de plein esclavage.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde à maintes reprises contre les risques du cobalt pour la santé. Malgré cela, les enfants qui travaillent dans ces mines le manipulent sans aucune protection. Il y a des enfants qui jouent avec des pierres de cobalt et des femmes enceintes accompagnées d'autres bébés qui travaillent sans relâche pour retirer le matériau de la mine. Les médecins de la région signalent également des maladies et des tumeurs mystérieuses. Apparemment, l'eau qui atteint les centres habités serait complètement contaminée par le cobalt. La chaîne d'approvisionnement est complètement opaque. Les conditions déplorables des mines illégales, l'exploitation des enfants et la pollution de la région y sont mélangées.
[jpic-jp]

Regardez la vidéo produite par Sky News et publiée par Cecilia Hill le 3 mars 2017. Même en anglais, les images disent tout. Inside the Congo cobalt mines that exploit children

Monday, September 2, 2019
The cobalt mines with which the batteries of our mobiles are manufactured are a place of child exploitation. It is revealed by a Sky News video that shows children working in those mines. Cobalt is an element that has become essential in the manufacture of lithium batteries and other components for electronic devices. Its most important mines are in the Democratic Republic of the Congo, which produces 60% of the world's cobalt. [jpic-jp]

Unfortunately, there is no legislation regulating its extraction in Africa. The looting was predictable and the ore is extracted in unfortunate conditions and then sold to multinationals, including China and United States, and nobody asks where it came from or how it arrived.

The video shows children carrying cobalt sacks, working and moving through extremely dangerous terrain. To prepare the report and show what is happening in the Congolese mines, the Sky News team traveled to different places in the province of Katanga. It found children under exploitation in all mines. All barefoot and without any protection, working for nine cents a day, even under heavy rains. They say they have pains all over their bodies because they are forced to work more than twelve hours a day. As if this were not enough, the tunnels of the mine are hand dug by miners without any tools. The galleries do not have any type of support, so that during rainy days, passing through them is a mortal risk. There are, according to the Sky News team, numerous uncontrolled mines in which children, women and men work in conditions of full slavery.

The World Health Organization (WHO) has warned on many occasions the risks of cobalt for health. Despite that, children who work in these mines manipulate it without any protection. There are children playing with cobalt stones and pregnant women with other babies in tow working tirelessly to remove the material from the mine. Doctors in the area also report mysterious diseases and tumors. Apparently, the water that reaches the village would be completely contaminated by cobalt. The supply chain is completely opaque. In it, the unfortunate conditions of illegal mines, child exploitation and pollution of the area are mixed.
[jpic-jp]

Watch the video Inside the Congo cobalt mines that exploit children produced by Sky News and published by Cecilia Hill on March 3, 2017.