Annoncer l'Évangile pour la paix en Centrafrique:
Écrits et Interventions publiques du Cardinal Dieudonné Nzapalainga

par Thibault Sylver Ko-Batoka
(Auteur)

La RCA, jadis appelée la « Suisse africaine », n'est plus qu'un amas de ruines à l'heure actuelle. Des efforts sont consentis ici et là pour l'extraire de l'ornière. Mais la tâche semble extrêmement rude. La situation se complexifie davantage. Le bout du tunnel parait encore lointain. Face au risque d'enlisement total de la nation centrafricaine, l'Église du Christ en Centrafrique a pris ses responsabilités comme à l'accoutumée.

Elle a joué son rôle prophétique et honoré sa mission d'être « sacrement du salut ». C'est à ce titre que le Cardinal Dieudonné Nzapalainga est devenu, au gré des circonstances, un protagoniste majeur dans la gestion de la crise centrafricaine. Ce présent ouvrage, véritable instrumentum laboris, essentiellement composé d'une collecte fournie des interviews, des homélies et des messages du Magistère de Bangui, propose d'autres pistes à explorer pour sortir de l'enfer centrafricain. Au lieu de s'accrocher aux solutions militaro-politiques fabriquées ailleurs qui, jusque-là, n'ont pas endigué le mal et assouvi les attentes grandioses du Peuple centrafricain.

Thibault Sylver Ko-Batoka

Originaire de Limassa, en République Centrafricaine, Thibault Sylver Ko-Batoka est né à Bangui le 12 juillet 1989. Ressortissant dell 'Archidiocèse de Bangui, issu d'unefa mille chrétienne catholique, il a vécu la partie charnière de sa vie dans les séminaires chez les Clercs en Centrafrique et au Cameroun. Son profil intellectuel et moral est l'oeuvre de l'éducation chrétienne. Il réside actuellement en France où il étudie la Philosophie à l'Université de Lorraine. En 2016, sous l'égide du Professeur Jean-François AKAND]I KOMBE, il a publié: « Prêtre paysan, fils de païen polygame, Mgr Joseph-Marie NGOUJ AKANDJL histoire d'une vocation (1956-2016), IPAP, Paris, 2016 ».