Samedi 30 janvier 2021
L’historien Isidore Ndaywel nous offre, dans ces pages, une histoire tonique des luttes pour la dignité et le bien-être des Congolaises et des Congolais. Il nous fallait un tel spécialiste pour écrire et décrire la lutte des hommes et des femmes de foi et de bonne volonté du Congo contre la barbarie qui bâtit sa fortune sur le sang humain et un tissu de mensonges incohérents.

L’auteur nous apprend ou nous rappelle que les populations congolaises, quelles que soient leurs faiblesses morales, intellectuelles et psychiques, ont fait preuve, au cours du temps, de courage, d'énergie et d'intelligence pour tenter de vaincre les obstacles à leur progrès collectif et de prendre en main leur destin national.

Il est temps, pour les amis et tous les partenaires du Congo, à plus forte raison ses voisins, de prendre acte de la maturité du peuple congolais et même de son héroïsme tant de fois manifesté au cours de cette histoire. Continuer à fermer les yeux, par ignorance ou par calcul, risque bien de surprendre, un jour, plus d'un stratège.
(Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya)