La population de la R. D. Congo vit dans l'extrême pauvreté malgré les potentialités naturelles. Les solutions économiques à cette pauvreté n'ont apporté que des résultats très mitigés. De plus en plus, les acteurs et les institutions de développement se penchent sur les variables humaines et culturelles comme causes majeures de la misère du peuple congolais.

Cet ouvrage explore la dimension humaine et sociale du développement à travers l'étude qualitative des « déterminants psychosociologiques de la pauvreté en République démocratique du Congo )} : paresse, oisiveté et passivité ; manque d'informations et de capacités; traditions, us et coutumes; conflits sociaux ; sorcellerie, jalousie et fétichisme ; faible esprit d'initiative, de créativité et d'entreprise ; croyances magico-religieuses ; taille des ménages ; culture de la cueillette ; gouvernance.

Quelques pistes de solutions sont proposées, notamment l'information et la communication ; la conscientisation de la population; le renforcement des capacités humaines ; la professionnalisation de l'enseignement ; la promotion du développement communautaire ; la promotion des « barzas communautaires et intercommunautaires )} ; le renforcement de l'accompagnement de la population; le désenclavement culturel et physique des communautés et l'amélioration de la gouvernance.

Docteur en psychologie de l’Université de Kisangani, Baudouin KAKURA est professeur à l’Université de Bunia, dans la province de l'Ituri en République démocratique du Congo. Il est expert en planification de développement. Il était secrétaire exécutif du Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement (CRONGD) de la grande Province orientale et chargé de projets au Conseil national des organisations non gouvernementales de développement (CNONGD). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles.

Rémy MBAYA est docteur en psychologie et docteur en sociologie de l’Université de Kisangani. Il est professeur émérite à l'Université de Kinshasa et à l 'Université catholique du Congo. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles.