Ordination presbytérale du scolastique combonien Jean Koffi Attigan au Togo

Immagine

Lundi 22 août 2022
En la solennité de la transfiguration de Notre Seigneur Jésus, le 6 août dernier, a eu lieu en la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte face d’Adamavo dans l’Archidiocèse de Lomé, Togo, l’ordination presbytérale de onze (11) jeunes religieux dont notre confrère Jean Koffi Attigan. Le P. Jean Attigan continue sa mission dans la Province du Togo-Ghana-Bénin.

La messe a été présidée par l’Archevêque Métropolitain de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan en présence des supérieurs majeurs des différents instituts religieux des candidats, d’autres instituts religieux présents dans l’archidiocèse, les prêtres, les autorités civiles, administratives et traditionnelles, les familles, amis et bienfaiteurs venus nombreux pour prier et soutenir les nouveaux prêtres.

L'ordination presbytérale du scolastique combonien Jean Koffi, le 6 août 2022, au Togo.

L’ambiance était à son comble avec la multitude du peuple, famille de Dieu qui est à Adamavo sortie massivement et dans la joie et l'allégresse pour accueillir avec les nouveaux prêtres la grâce de l’ordination. Dans son message pour la circonstance tiré de l’Evangile du jour, axé en trois exhortations, l’Archevêque, rappelant les circonstances qui ont précédé la transfiguration (l’annonce de la passion et de la Mort du Christ), a appelé les nouveaux prêtres :

A la Prière. “Prendre de la hauteur”. Quand survient la croix et que la souffrance dans la mission semble prendre le dessus, il faut prendre de la hauteur. La croix est inévitable, a-t-il rappelé aux nouveaux prêtres ; la croix de nos maladies, nos fragilités, de nos limites, de nos épreuves. Et le prêtre prend de la hauteur dans la prière et sa communion quotidienne avec le Christ. L’Evêque parlant du ministère du Prêtre, a rappelé aux nouveaux prêtres, qu’en devenant prêtres, ils s’engagent à prendre une croix en plus de celle qu’ils portent déjà par leur vie.

Quand survient la croix, contemplez le visage rayonnant du Christ. C’est en contemplant la face de Jésus que le prêtre peut assumer ses croix.  C’est à la Lumière de la résurrection qu’on comprend la croix.

Après la contemplation il faut retourner dans la plaine. L’expérience de la transfiguration fut si exaltante que Pierre voulut la pérenniser. Mais Jésus les invite à la réalité car la transfiguration ne doit être qu’un moment passage.

En recevant l’ordination presbytérale, le prêtre ne s‘installe pas comme pour savourer à perpétuité les délices d'un sacerdoce sans difficultés. L’expérience de la transfiguration investit celui qui en fait l’expérience pour le pousser à un engagement plus grand. C’est dans la plaine, dans le labeur quotidien que Dieu nous envoie. La tentation est très grande de vouloir s’installer dans ses commodités.

L’Archevêque a rappelé aux nouveaux prêtres qu'ils seront envoyés dans les périphéries, les lieux contradictoires, violents et parfois hostiles. Pour finir l’Evêque a une fois encore rappelé aux nouveaux prêtres que le monde restera toujours le même, mais le cœur du Prêtre doit être plus fort et plus large pour aimer et servir ce monde auquel ils sont envoyés au nom du Christ.