Samedi 8 novembre 2025
La paroisse Notre Dame du Bon Secours (NDBS) a célébré son Jubilé d’Argent le 26 octobre 2025 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Sous le thème «une histoire de grâce et l’espérance», la célébration eucharistique a été présidée par l’Abbé Clet-Clay Mamvemba, secrétaire-chancelier et représentant du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. La célébration a connu la participation d’une quinzaine de prêtres et des centaines de fidèles.
Dans son homélie, au nom de l’archevêque, l’abbé chancelier a félicité la communauté paroissiale pour le chemin parcouru et pour son engagement et l’a encouragée à poursuivre, avec la même ferveur, l’œuvre d’évangélisation et de communion dans l’amour du Christ et au service des plus pauvres. Il a également remercié les missionnaires comboniens et d’autres congrégations religieuses œuvrant au sein de la paroisse pour leur engagement missionnaire.
L’Abbé Clet-Clay a ainsi exhorté les chrétiens à vivre le Jubilé dans l’action de grâce pour les merveilles du Seigneur durant ces 25 ans et à faire un chemin de conversion et de réconciliation entre les membres de la communauté paroissiale. Il a invité la communauté à voir l’avenir avec espérance: «Après ces 25 ans, regardons notre futur sans peur et cheminons ensemble avec espérance pour construire notre paroisse.», a-t-il déclaré.
Ayant grandi comme communauté chrétienne depuis 1992 grâce aux efforts pastoraux des Missionnaires Xavériens et du clergé local, la paroisse NDBS a été érigée le 22 octobre 2000 et confiée aux missionnaires comboniens. Le Père Antonio Aparicio en fut le premier curé. En cette date mémorable, Mgr Daniel Landu, d’heureuse mémoire, avait célébré l’eucharistie en présence des élèves de l’école, des chrétiens de Bibwa et Wungu et aussi ceux des paroisses avoisinantes: Sainte Angèle, Sainte Lucie, Saint Matthieu, Saint Jacques.
Selon le témoignage monsieur Macaire Eyupar, vice coordonnateur du Comité d’organisation du Jubilé, la communauté paroissiale de NDBS est satisfaite du travail réalisé par les comboniens: «Ils sont arrivés ici quand c’était encore un désert. Le beau travail qu’ils ont réalisé à Bibwa est visible: la construction de l’Eglise et des structures paroissiales, l’accompagnement de la communauté chrétienne, la construction de l’école, des forages, l’encadrement des enfants mal nourris, etc.»
Aujourd’hui, la paroisse a grandi jusqu’à donner naissance à trois autres paroisses: Saint Paul VI, Bienheureuse Pauline Jaricot, gérés par les missionnaires comboniens, et Saints Pierre et Paul, gérés par le clergé diocésain.
Depuis l’érection de la paroisse NDBS, la communauté paroissiale se sent en chemin, interpellée par les paroles du Cardinal Malula, d’heureuse mémoire: «Votre foi deviendra adulte lorsqu’elle s’exprimera dans des actes concrets de charité, soutenus par l’espérance en Dieu qui ne peut se tromper ni nous tromper. Je vous exhorte à prendre part activement à la vie de vos paroisses, en vivant la communauté ecclésiale au sein de vos communautés de base, en participant à la célébration eucharistique qui est le centre de toute vie chrétienne authentique et en accomplissant les fonctions pastorales que notre mère l’Église vous confie.» (Kinshasa, 24/01/1988, 20ème anniversaire du Lycée Motema Mpiko).
L’abbé Clet-Clay a demandé à la communauté paroissiale NDBS d’affronter avec courage les défis suivants: le défi d’avoir de bonnes infrastructures paroissiales, scolaires et sanitaires, celui du sens d’appartenance et celui de la synodalité et de la formation permanente, la pauvreté de la majorité de la population, l’insécurité causée par les jeunes délinquants du quartier (Kuluna), etc.
Le P. Séraphin Adobo, curé de la paroisse, est confiant qu’avec la grâce de Dieu, la paroisse affrontera les défis à travers la prière, l’intensification de la formation des jeunes ainsi que des membres de différents groupes et commissions, etc. La célébration eucharistique a été clôturée par la bénédiction de la nouvelle statue de la Vierge Marie, des nouvelles latrines et du nouveau podium, financés entièrement par les contributions des fidèles.
Fr. Kakule Silusawa Lwanga, mccj