Vendredi 2 juin 2017
Les participants au Symposium pour les 150 ans de l’Institut des Missionnaires Comboniens à Rome ont écrit une lettre de soutien et d’encouragement aux Comboniens, Comboniennes, Séculières et Laïcs Comboniens qui travaillent avec le peuple centrafricain martyrisé. «Après les derniers événements de Bangassou – dit la lettre –, nous voulons exprimer notre solidarité et notre fraternité et surtout assurer notre prière à vous… qui êtes en train de marcher avec le peuple centrafricain martyrisé. Vous nous rendez une fois de plus un témoignage de fidélité à Dieu et au peuple de la Centrafrique; un témoignage d’amour et de miséricorde envers tous; un témoignage de foi chrétienne, en ce Dieu qui nous appelle à répondre au mal par le bien.»

 

Pape François à Bangui,
République de Centrafrique.

 

Lettre aux confrères
de la Centrafrique

«Cet Institut devient donc comme un petit cénacle d'Apôtres pour l'Afrique, un point lumineux qui envoie en direction du centre de la Nigrizia autant de rayons qu'il compte de missionnaires zélés et vertueux qui sortent de son sein; ces rayons qui brillent et qui réchauffent à la fois, manifestent nécessairement la nature du Centre d’où ils sont issus.»
(Saint Daniel Comboni)

Très cher P. Médard et confrères de la Centrafrique,
réunis ici à Rome comme Famille Missionnaire Combonienne pour le Symposium pour les 150 ans de notre Institut, notre pensée et notre cœur veulent vous rejoindre.

Le symposium c’est un moment de profonde communion avec tous les confrères et consœurs qui dans les différentes missions continuent cette œuvre que notre fondateur a commencé il y a 150 ans.

De façon toute spéciale, surtout après les derniers événements de Bangassou, nous voulons exprimer notre solidarité et notre fraternité et surtout assurer notre prière à vous, Comboniens, Comboniennes, Séculières et Laïcs Comboniens, qui êtes en train de marcher avec le peuple centrafricain martyrisé. Vous nous rendez une fois de plus un témoignage de fidélité à Dieu et au peuple de la Centrafrique; un témoignage d’amour et de miséricorde envers tous; un témoignage de foi chrétienne, en ce Dieu qui nous appelle à répondre au mal par le bien.

Avec votre vie, vous nous dites qu’être Missionnaires Comboniens, bien que parfois difficile, ça vaut la peine. Merci parce que vous êtes en train de semer du bon grain en suivant les pas de Comboni, avec la même assurance que «les œuvres de Dieu naissent et grandissent aux pieds de la croix».

Nous terminons avec les paroles prononcées par le pape François lors de l’ouverture de la Porte Sainte à Bangui: «Tous, demandons la paix, la miséricorde, la réconciliation, le pardon, l’amour. Pour Bangui, pour toute la République de Centrafrique, pour le monde entier, pour les pays qui souffrent de la guerre, demandons la paix!».

Que Marie, Reine de la Nigrizia, saint Daniel Comboni et tous les confrères et consœurs qui nous ont précédés intercèdent pour nous tous.
Rome le 1 juin 2017
Les participants au Symposium pour les 150 ans de l’Institut des Missionnaires Comboniens