Mardi 22 novembre 2022
Le 20 novembre 2022 a été une date historique dans le cheminement de l’Institut des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus. C’est le jour de la béatification du Serviteur de Dieu Père Joseph Ambrosoli à Kalongo en Ouganda. En effet, le Père Joseph, missionnaire combonien, prêtre et médecin a dédié sa vie au service des plus démunis comme médecin des âmes et des corps en Ouganda.

Pour marquer cet évènement, les missionnaires comboniens de N’Djamena ont posé la première pierre d’un Centre médical en son nom. Ce centre se construira dans une Zone Pastorale dénommée « Saint Daniel » de Kilwiti, à la périphérie de N’Djamena, une zone confiée à l’attention pastorale de la communauté combonienne de N’Djamena par l’Archevêque Mgr Edmond Djitangar Goetbe en 2019.

La cérémonie a eu lieu après l’Eucharistie présidée par le P. Fidèle Katsan et concélébrée par le P. Marco Vailati et le P. John Ikundu, en présence d’une immense assemblée. Après la messe, les fidèles avec les pères se sont dirigés vers l’endroit du futur Centre Médical parmi les chants et les danses, pour la bénédiction de la pierre préparée précédemment. Terminée, la cérémonie, les participants ont rejoint l’aire sacrée de la Zone pastorale, où ils ont écouté une brève biographie du Bienheureux Joseph Ambrosoli, lue par les novices comboniens en expérience pastorale dans cette zone. Un repas partagé ensemble a conclu la cérémonie.

Les fidèles ont exprimé leur gratitude envers Dieu et envers les comboniens, qu’ils ont qualifiés de bons samaritains, pour l’initiative. Il ne nous reste maintenant qu’à compter sur l’intercession bienveillante du Bienheureux Joseph Ambrosoli pour porter en avant le projet.
Bienheureux Joseph Ambrosoli, prie pour nous !