In Pace Christi

Mencuccini Marcello

Mencuccini Marcello
Date de naissance : 04/05/1932
Lieu de naissance : Roma/I
Premiers vœux : 09/09/1957
Vœux perpétuels : 09/09/1960
Date de l’ordination : 18/03/1961
Date de consécration : 21/02/2018
Date du décès : 19/02/2018
Lieu du décès : Castel d'Azzano/I

Le 21 février on a célébré les funérailles du P. Marcello Mencuccini, décédé le 19, après une courte hospitalisation. Il est mort dans sa communauté de Castel d’Azzano. Il nous laisse un beau souvenir et le témoignage d’un missionnaire bien identifié avec sa vocation combonienne.

Dans son homélie, le p. Renzo Piazza, supérieur de la communauté l’a rappelé ainsi: «Marcello est décédé au commencement du carême, le jour où la liturgie affirmait: venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Règne préparé pour vous dès la fondation du monde parce que… j’étais malade et vous êtes venus me visiter. La conclusion terraine du p. Marcello a été vécue, peut-être inconsciemment, dans ce contexte de béatitude et de bénédiction. Nos confrères âgés ont créé autour d’un confrère mourant un petit ‘chemin de communion’ selon ce que nous avons choisi comme programme pour ce sexennat».

Le P. Marcello était né à Rome le 4 mai 1932. Après le noviciat à Gozzano, où il fit sa première profession religieuse le 9 septembre 1957, et le scolasticat à Venegono, où le 9 septembre 1960 il fit la profession perpétuelle, il fut ordonné prêtre le 18 mars 1961.

Une année après il fut envoyé au Brésil do Sul, où il a vécu environ quinze ans, d’abord à São Paulo, pour l’étude de la langue, et ensuite dans plusieurs communautés: dans la paroisse de São Mateus, puis formateur au séminaire de São Gabriel da Palha, ensuite à Vinhatico, Rio de Janeiro, Jerónimo Monteiro, Nova Venécia, et encore à São Gabriel da Palha et São Mateus, Taguatinga, Campo Erê. Il eut plusieurs charges, mais il fut engagé surtout dans l’animation missionnaire, comme formateur, enseignant et vicaire. «Son premier engagement – écrit le P. Pietro Bracelli – fut celui de vicaire de la paroisse de São Mateus, où il a travaillé avec le P. Egidio Melzani. Les deux confrères étaient très liés l’un avec l’autre soit dans le travail soit dans la vie quotidienne, au point qu’on les avait surnommés ‘Côme et Damien’, en mémoire des deux frères saints».

En 1979 il fut appelé à Rome, comme curé de la chapelle de la Curie Généralice, ensuite à la Maison Mère de Vérone, comme animateur de la pastorale des vocations et puis encore à Rome, dans l’animation missionnaire et à l’ACSE.

En 1988 il fut affecté au Portugal et il fut envoyé dans la communauté de Viseu, toujours dans l’animation missionnaire, une expérience qui dura un an et demi et que le P. Marcello considéra plutôt fatigante.

Ainsi, le 28 octobre 1989, le P. Francesco Pierli, Supérieur Général, lui écrivit pour l’affecter à la province d’Italie: «Je sais que cette lettre te trouve dans des difficultés soit spirituelles soit physiques, pour la situation que tu as rencontrée au Portugal. Je veux te faire remarquer que les personnes t’aiment et apprécient ton travail… ta présence a été positive». Depuis ce moment le P. Mencuccini resta en Italie.

«Il n’est pas allé à la recherche de grandes choses, supérieures à ses forces – a écrit un confrère qui a vécu avec lui dans les années de sa jeunesse missionnaire – mais il a vécu une vie simple, de disponibilité et de service, en donnant sérénité et joie à ceux qui vivaient avec lui. Il n’inventait pas, mais il faisait avec simplicité ce qu’il devait faire. Il aidait dans la communauté, avec esprit de service; très transparent, lié à Rome, sa ville, content de faire son devoir. Il était une présence de sérénité».

Le P. Marcello aimait raconter des blagues, réjouir les personnes. Il aimait écrire et nous avons de lui quelques poèmes. Il était très lié à notre Institut et aux supérieurs, auxquels il écrivait souvent de longues lettres, avec le désir de les mettre au courant de ses activités, de son chemin spirituel et de sa vie, dans l’obéissance et dans la recherche de la concorde.

«Au terme de sa vie il était devenu scrupuleux – a dit le P. Renzo dans son homélie – était entré en lui une certaine crainte, une inquiétude, une peur exagérée de se tromper, de faire des péchés, ce qui l’accompagnait et l’attristait. Il n’a manifesté aucune peur devant la maladie, la souffrance ou la perspective de la mort, mais il avait peur d’offenser Dieu, de perdre son amitié. Gentillesse, délicatesse, esprit de service et de gratitude aussi au cours des dernières années passées à la Maison Mère et à Castel d’Azzano. Il était très lié à Comboni et à la Vierge Marie».

In Pace Christi

Mencuccini Marcello

Mencuccini Marcello
Date of birth : 04/05/1932
Place of birth : Roma/I
Temporary Vows : 09/09/1957
Perpetual Vows : 09/09/1960
Date of ordination : 18/03/1961
Date of death : 19/02/2018
Place of death : Castel d'Azzano/I

On 21 February the funeral of Fr. Marcello Mencuccini was celebrated. He died in his community of Castel d’Azzano on 19 February. He leaves behind happy memories of the testimony of a missionary well identified with his Comboni vocation.

In his homily, Fr. Renzo Piazza, the community superior, remembered him as follows: “Marcello died at the beginning of Lent, on the day when the reading at Mass said: ‘Come to me you blessed of my father. Inherit the Kingdom prepared for you from the foundation of the world for … I was sick and you visited me’. The earthly conclusion of the life of Fr. Marcello was lived out, perhaps unconsciously, in this context of beatitude and blessing. Our elderly confreres created around a dying confrere a small ‘journey of communion’ according to what we chose as our programme for this sex-year period”.

Fr. Marcello was born in Rome on 4 May, 1932. After the novitiate at Gozzano where he took first vows on 9 September 1957, and the scholasticate in Venegono where, on 9 September 1960 he took perpetual vows, he was ordained priest on 18 March 1961.

Little less than a year later he was assigned to the province of Brazil do Sul where he spent fifteen years, first at São Paulo to study the language and then in different communities: first in the parish of São Mateus, then as formator in the seminary of São Gabriel da Palha, then at Vinhatico, Rio de Janeiro, Jerónimo Monteiro, Nova Venécia, again in São Gabriel da Palha, São Mateus, Taguatinga and Campo Erê. He occupied different posts but mostly in missionary animation, as a formator, teacher and curate. “His first commitment – writes Fr. Pietro Bracelli – was that of curate at the parish of São Mateus where he worked with Fr. Egidio Melzani. The two got on well together both in the work and in daily life, so much so that they were called the two brother saints”.

In 1979 he was called to Rome as Parish priest of the chapel of the General Curia; he then went to the Verona Mother House as vocations promoter and then went back to Rome to work in missionary animation at the ACSE.

In 1988 he was appointed to Portugal and assigned to the community of Viseu, again in missionary animation, an experience that lasted a year and a half, considered by Fr. Marcello as rather tiresome.

On 28 October 1989, Fr. Francesco Pierli, the Superior General, wrote to him appointing him to the province of Italy: “I am aware that this letter will find you in deep spiritual and physical anguish due to the difficulties you encountered during your months in Portugal. I am happy to say the people were fond of you and appreciated your work … Your presence was positive”. From then on, Fr. Mencuccini passed the rest of his life in Italy.

“He never sought great works beyond him – wrote a confrere who lived with him in Brazil during the years of his missionary youth – but lived a simple life of availability and service, bringing serenity and happiness to those living with him. He was not creative but did simply what he had to do. He helped in community and was always liked to serve; he was completely honest, attached to Rome, his native city and was happy to do his duty. His presence was one of serenity”.

Fr. Marcello was a playful character and loved to tell jokes to keep people happy. He also liked to write and we have some poems of his. He was deeply attached to the Institute and to the superiors to whom he often wrote long letters, in his desire to keep them abreast of his activities, his spiritual journey and his life, in obedience and seeking harmony.

“Towards the end of his life he became scrupulous – Fr. Renzo said in his homily – he fell prey to certain fears, restlessness and an exaggerated dread of making a mistake or committing sin that haunted him and filled him with anguish. He showed no fear of illness, suffering or the approach of death but was afraid of offending God and losing his friendship. Gentleness, tact, the spirit of service and gratitude were the attitudes he adopted even in his final years spent at the Mother House and at Castel d’Azzano. He died still attached to Comboni and the Blessed Virgin Mary”.