In Pace Christi

Ziegler Alfred

Ziegler Alfred
Date de naissance : 20/10/1931
Lieu de naissance : Kerkingen/D
Premiers vœux : 01/11/1953
Vœux perpétuels : 08/12/1956
Date de l’ordination : 28/07/1957
Date du décès : 03/03/2018
Lieu du décès : Ellwangen/D

Le P. Alfred est décédé le 3 mars 2018 après une courte maladie, à l’hôpital de Ellwangen. Depuis 2014 il vivait dans la maison de retraite de Ellwangen, assisté avec amour par le personnel de la maison. Beaucoup de personnes ont participé au chapelet pour ce confrère défunt à Josefstal et à son enterrement dans l’église paroissiale de St. Wolfgang. Sa présence et son service pastoral dans les paroisses de la zone de Ellwangen, pendant de nombreuses années ont été toujours très appréciés par les personnes et par de nombreux bienfaiteurs et amis des Comboniens et de la mission, et avec leur participation ils ont voulu exprimer leur amitié et leur gratitude.

Alfred était né à Kerkingen le 20 octobre 1931. Il faisait partie du premier groupe d’étudiants qui vers la fin de la deuxième guerre mondiale a été accueilli dans la maison de Josefstal pour fréquenter l’école secondaire. Le séminaire Josefinum de Ellwangen avait été détruit par les soldats allemands peu avant l’arrivée des troupes américaines, et les étudiants devaient aller à pieds à l’école de la ville et revenir encore à pieds après les cours. Ce fut seulement en 1951 que le séminaire reconstruit put ouvrir ses portes et accueillir les premiers étudiants.

Après avoir terminé avec succès l’école secondaire, Alfred alla à Bamberg pour commencer, le 28 octobre 1951, le noviciat. Le 1° novembre 1953 il fit sa première profession religieuse et tout de suite il commença les études de théologie à la faculté théologique de cette ville. Le 8 décembre 1956 il se consacra à Dieu et à la mission avec les vœux perpétuels et il fut ordonné prêtre le 28 juillet 1957 à Bamberg.

Le P. Alfred commença son ministère sacerdotal et missionnaire dans sa province. Il fut d’abord envoyé au séminaire Saint Paul de Neumarkt en Bavière, qui avait été ouvert en 1953. Il y resta comme éducateur jusqu’en 1964. En tant que missionnaire, il avait le désir, comme tous les confrères, de partir pour la mission et en effet il fut affecté à l’Afrique du Sud. Mais malheureusement le gouvernement raciste refusait aux missionnaires catholiques le permis de travailler en leur refusant le visa, comme un moyen de rétorsion. C’est ainsi que aussi le P. Alfred dut se résigner et depuis lors il se consacra corps et âme à sa province.

En cette même année (1964) il fut transféré à Josefstal et nommé procurateur de la mission. En 1967 il assuma à Bamberg la charge d’animateur missionnaire, d’accompagner les nombreux bienfaiteurs et de la diffusion de l’Œuvre du Rédempteur. En 1972 il fut nommé aussi économe général, et après la réunification, en 1979, économe provincial. En 1990 il alla à Josefstal, où il continua à servir dans les mêmes activités. Après la fermeture de la communauté de Josefstal, il alla à Ellwangen toujours avec les mêmes tâches. En 2014 il dut laisser toutes les activités et les services à cause de sa santé; il se retira dans le centre des confrères âgés et malades qui occupe une partie de la maison de Ellwangen. C’est là qu’il a vécu les dernières années de sa vie dans la paix et la sérénité. Jusqu’à son hospitalisation il a toujours été en mesure de participer à la vie de la communauté.

Le P. Alfred n’a rien fait d’extraordinaire et de sensationnel au cours de ses activités dans la DSP, mais il s’est montré toujours pour sa capacité du travail généreux, fait avec diligence et assiduité dans la vigne du Seigneur et de la province. Son service principal a été toujours l’animation missionnaire dans les paroisses et les rapports avec les bienfaiteurs et les amis de la mission, réalisés avec de très bons résultats et sans se fatiguer. Presque chaque dimanche, pendant des décennies, il a célébré l’Eucharistie dans les paroisses, il a annoncé l’Evangile, il a promu l’Œuvre du Rédempteur et animé les amis de la mission et les bienfaiteurs. Pour illustrer ses conférences, il avait préparé une riche collection de diapositives sur des thèmes missionnaires. Il a visité de nombreuses paroisses, presque toutes celles des diocèses de Eichstätt, Rottenburg/Stuttgart, Bamberg, Würzburg et Augsburg, en devenant l’ami de beaucoup de prêtres. Une autre activité particulièrement importante ont été les rencontres de zone avec les collaborateurs et les bienfaiteurs, pour animer leur intérêt pour la mission, pour les remercier et leur remettre le calendrier «Œuvre du Rédempteur» qu’ils allaient ensuite distribuer dans les paroisses pour recueillir des offrandes.

Son humanité, son ouverture, son caractère attrayant, sympathique et gentil ont facilité les contacts avec les personnes en général et avec les bienfaiteurs en particulier. Même sa taille, sa voix forte, son visage toujours souriant, sa capacité de communication, ont favorisé son activité pastorale et les rencontres avec les personnes. Il a vécu avec authenticité et conviction son sacerdoce, sa consécration religieuse et sa vocation missionnaire. Sa vie spirituelle personnelle et sa vie de foi ont été vécues de manière saine et équilibrée, ainsi que son attitude envers l’Eglise. De cette manière il a été un guide sûr et de confiance pour les personnes, surtout au moment des changements et des incertitudes dans le temps du post-concile. (P. Alois Eder)

In Pace Christi

Ziegler Alfred

Ziegler Alfred
Date of birth : 20/10/1931
Place of birth : Kerkingen/D
Temporary Vows : 01/11/1953
Perpetual Vows : 08/12/1956
Date of ordination : 28/07/1957
Date of death : 03/03/2018
Place of death : Ellwangen/D

Fr. Alfred died on 3 March 2018 after a short illness at Ellwangen hospital. He had been living at the retirement home at Ellwangen since 2014, affectionately assisted by the nursing staff. Many people joined in praying the Rosary for our dead confrere at Josefstal and attended the funeral in the parish church of St. Wolfgang. His presence and his pastoral work in the parishes in the area of Ellwangen were always appreciated over many years by the people and a large number of benefactors and friends of the Comboni Missionaries and of the mission wished, by their participation, to express their friendship and gratitude.

Alfred was born at Kerkingen on 20 October, 1931. He was a member of the first group of students who, towards the end of the Second World War, were accommodated in the Josefstal house to attend High School. The Josefinum seminary of Ellwangen had been destroyed by German soldiers a short time before the arrival of the American troops and the students had to walk to the city school and, after lessons, to walk back. It was only in 1951 that the rebuilt seminary could open its doors to the first students.

Having successfully completed High School, Alfred moved to Bamberg where he started his novitiate on 28 October 1951. On 1 November 1953 he took temporary vows and immediately afterwards began his theological studies at the Theological faculty in the city. On 8 December 1956 he consecrated himself to the missions by taking final vows and was ordained priest on 28 July 1957 in Bamberg.

Fr. Alfred began his priestly and missionary life in the province. His first post was the seminary of St. Paul at Neumarkt in Bavaria, which had been opened in 1953. He worked there as educator until 1964. Being a missionary, he had wished, like all his confreres, to go to the mission and was in fact appointed to South Africa. Unfortunately, the racist government often refused Catholic missionaries a work permit and denied them a visa by way of retaliation. This is what happened to Fr. Alfred who had to accept this and, from that moment, he threw himself body and soul into the work of his province.

That same year (1964) he was transferred to Josefstal and was appointed missions procurator. In 1967 at Bamberg he assumed the post of missionary animator, the accompaniment of benefactors and the promotion of the Holy redeemer Guild. In 1972 he was also appointed General Treasurer and, after the reunion in 1979, provincial treasurer. In 1990 he moved to Josefstal where he continued to dedicate himself to the same activities. After the community of Josefstal was closed, he moved to Ellwangen continuing the same work. In 2014, for health reasons, he had to give up all his activities and commitments and go to the Centre for sick and elderly confreres at the Ellwangen house. There he spent the last years of his life in peace and serenity. Right up to the time when he was admitted to hospital, he was able to take part in community life.

Fr. Alfred did nothing extraordinary or sensational during his life in the DSP but always distinguished himself for his work that was generous, diligent and assiduous in the vineyard of the Lord and that of the province. His main field of work was always and ever that of missionary animation in the parishes and contact with benefactors and supporters of the mission, a task he carried out tirelessly and with excellent results. For decades, he would celebrate Mass almost every Sunday in the parishes; he proclaimed the Gospel, promoted the Holy Redeemer Guild and animated the friends of the mission and benefactors. He had prepared a rich collection of slides on missionary topics to show during his conferences. He visited many, if not all the parishes of the dioceses of Eichstätt, Rottenburg/Stuttgart, Bamberg, Würzburg and Augsburg, making friends with many of the priests. Another very important activity was that of the annual area meetings with collaborators and benefactors to keep their interest in the missions alive, to thank them and to give them the calendar of the "Holy Redeemer Guild" which they would then distribute in their parishes and collect donations.

His humanity and his openness, his attractive, likeable and noble character facilitated his contacts with people in general and benefactors in particular. His height, his strong and melodious voice with his permanent smile and his ability to communicate were invaluable assets in his pastoral work and in meeting people. He lived authentically and with conviction his priesthood. His spiritual life and faith were sound and well-balanced as was his attitude to the Church. All of this made him a trustworthy and sure guide for people, especially during the upheavals of change and uncertainty in the aftermath of the Council. (Fr. Alois Eder)