Comboni, en ce jour

En ce jour (1873) il envoie une relation sur la mission au card. Barnabò.
Au journaliste Girard
Le temps est venu d'émouvoir tous les cœurs de l'univers afin qu'ils aiment Dieu, l'Eglise, son Chef et les Missions, surtout ceux qui sont les plus délaissés.

Écrits

Recherche
Recherche avancée – cliquez ici pour affiner la recherche
N° Ecrit
Destinataire
Signe (*)
Provenance
Date
61
Pio IX
1
Le Caire
5.1861

N° 61 (59) - A PIE IX

DEMANDE D'AUTORISATION POUR BENIR

DES PAREMENTS SACRES

ACR, A, c. 21/18 n. 12

mai 1861




 

62
Pio IX
1
Le Caire
5.1861
N° 62 (60) 1 - A PIE IX

DEMANDE D'AUTORISATION POUR CELEBRER LA MESSE

ANTE AURORAM et POST MERIDIEM

ACR, A, c. 21/18 n. 13



mai 1861





63
Abbé Felice Perlato
0
Lonigo
5. 6.1861

N° 63 (61) - A L'ABBE FELICE PERLATO

BCV, sez. Carteggi, b. 131 (Netti-Perlato)

Lonigo, le 5 juin 1861

21 heures

Très Révérend Recteur !


 

[620]
Je regrette vraiment beaucoup d'avoir oublié, ce soir, de demander à l'Abbé Bricolo d'envoyer pour moi un remplaçant pour demain et pour vendredi. C'est de ma faute. Pour jeudi j'espère que l'arrivée de Prêtres de campagne compensera mon absence. Mais pour vendredi, jour du Sacré Cœur de Jésus j'ai supplié l'Abbé Bricolo de m'envoyer un suppléant. Je vous demande pardon, Monsieur le Recteur, pour mon étourderie ; je crains que ce ne soit une maladie chronique.


[621]
Demain donc, je vous prie d'envoyer le sacristain chez l'Abbé Bricolo pour un Prêtre. Mais s'il vous plaît, ne dites à personne que je suis à Lonigo, surtout pas au sacristain. C'est une affaire convenue avec l'Abbé Bricolo et gare à nous si l'Abbé Mazza l'apprenait !

En renouvelant mes excuses et mes prières, je me déclare, dans les Cœurs de Jésus et de Marie



votre très affectueux Serviteur

Abbé Daniel Comboni






64
Card. Alessandro Barnabò
0
Vérone
8. 7.1861

N° 64 (62) - AU CARDINAL ALESSANDRO BARNABO

AP SC Afr. C., v. 7, ff. 168-170v

Vérone, le 8 juillet 1861

Très Eminent Prince !


 

[622]
Je dois ouvertement confesser ma coupable négligence pour avoir attendu jusqu'à aujourd'hui pour donner à Votre Eminence Révérendissime des renseignements au sujet de mon voyage en Orient. Et rien ne peut justifier cette négligence, ni d'avoir été souffrant pendant un mois à cause des désagréments de l'hiver dernier, ni les nombreuses charges qui m'ont occupé. J'implore donc de Votre Eminence Révérendissime, un indulgent pardon.


[623]
A Rome j'ai obtenu une bonne recommandation pour le Consul Général anglais en Egypte, et dans les premiers jours du mois de janvier, je me suis rendu au Caire où j'ai rencontré le Provicaire Apostolique pour l'Afrique Centrale, l'Abbé Matteo Kirchner. Avec lui, nous avons discuté de tout ce que souhaitait Votre Eminence, et vous aurez sans doute reçu des informations de celui-ci. Moi j'ai ensuite continué mon voyage vers Aden, où, avec beaucoup de difficultés, j'ai pu racheter sept garçons noirs venant des grandes tribus des Gallas et que j'ai choisis, avec beaucoup d'attention, parmi 16 autres. Malgré l'antagonisme entre le Gouverneur Anglais et le Père Giovenale de Tortosa, Préfet Apostolique de cette Mission, je suis parvenu à gagner la confiance et l'amitié du premier et à obtenir de lui qu'il m'accorde ce dont j'avais besoin pour la tutelle des jeunes, ainsi que des passeports anglais en règle.


[624]
A ce moment-là, la frégate française Du Chayla, étant de passage à Aden, j'ai osé demander à Son Excellence le Baron Gros, Ambassadeur Extraordinaire pour la France en Chine, un passage gratuit d'Aden à Suez., pour moi et les sept jeunes. Cela me fut gentiment accordé par ce digne représentant de cette Nation qui est la véritable protectrice du Christianisme en Orient. Arrivé au Caire, j'ai présenté à Son Excellence Colgahoon, Consul Général de Sa Majesté Britannique en Egypte, la recommandation que m'avait procuré à Rome Lord John Pope Hennesy. J'ai reçu une lettre de présentation par laquelle le Consul Général anglais, ennemi de l'œuvre du Père Olivieri, ordonnait à Son Excellence Sir Sidney Smith Launders, Consul Anglais à Alexandrie pour les affaires commerciales, de faire le nécessaire avec le Pacha afin de protéger le passage de mes jeunes en Europe. En deux jours j'avais tout réglé avec Sidney Smith et avec le Rashid Pacha Gouverneur d'Alexandrie. Mais le 6 mars au matin, arrivé au port pour m'embarquer sur le bateau français qui, grâce à l'aimable intervention du Consul général français en Egypte, devait me transporter moi et mes jeunes jusqu'à Gênes, le tout pour seulement 420 francs, nous fûmes tous arrêtés à la Douane.


[625]
Il est inutile que je décrive à Votre Eminence dans le détail les difficultés, l'emprisonnement et les débats houleux que j'ai dû affronter neuf fois avec le Rashid Pacha d'Alexandrie. Le gouvernement égyptien soupçonnant mon amitié avec le Père Olivieri, renia mes papiers et mes passeports anglais qui attestaient que les jeunes étaient des sujets anglais des Indes ; ce qui était en opposition avec leur couleur, et ils furent déclarés abyssins. Tout le Divan du Pacha se déchaîna contre moi qui continuais à affirmer que les jeunes étaient indiens. En effet, outre le fait que je les avais inscrits comme sujets indiens, ils avaient des notions d'hindoustani.


[626]
Après une grosse discussion entre moi, le Pacha et le chef de la Douane, un Efendi, employé égyptien, prit la parole, il parla ouvertement au Pacha et lui dit : "Ces jeunes ne sont pas indiens, mais abyssins ; moi j'ai été dans les Indes, et je n'ai jamais vu des gens de cette couleur . Les Indiens sont plutôt blancs de peau alors que ceux-ci sont noirs." A quoi je répondis : "Tu es allé dans les Indes, et je te crois, mais les Indes sont très vastes, tu n'es pas allé partout. Tu es peut-être allé dans les ports des Indes, à Bombay, à Mangalore, à Madras, à Ceylan ou à Calcutta ; mais tu n'es pas allé à l'intérieur des terres. Tu n'es pas allé à ........... (et là j'ai inventé une douzaine de noms qui ne figurent certainement pas sur les cartes). Tu as raison, me dit-il, je ne suis pas allé dans les endroits que tu as cités". Alors le Pacha me tendit la main, me fit asseoir sur le divan et fit apporter le café et la pipe. Il me dit : "je vois que tu as raison, et que tes cartes correspondent parfaitement à tes paroles. Ces jeunes sont vraiment Indiens ; la prochaine fois ta parole me suffira". Il donna tout de suite l'ordre, au chef de la Douane, qui frémissait de rage, de me laisser partir d'Alexandrie avec mes jeunes.


[627]
Dieu merci, depuis que j'ai pris en charge ces jeunes à Aden, ils n'ont jamais été malades. En outre ils semblent être tout-à-fait bien pour le but de la Mission. Je ne puis en dire plus. On verra.

J'ai ramené du Caire aussi une jeune fille denka, qui a beaucoup de talent et qui nous aida, à la mission de la Sainte Croix, à composer tant bien que mal un dictionnaire de la langue des Denka. Je l'ai demandée au Provicaire, dans le but d'introduire dans nos Instituts Africains de Vérone la langue Denka, qui est indispensable à l'Apostolat dans cette dangereuse Mission.


[628]
Je donne des cours d'arabe et d'italien aux neuf jeunes Gallas qui sont actuellement dans notre Institut, mais de la langue Galla je ne connais que le peu que j'ai appris sur le terrain.

Donc je prie Votre Eminence de me faire envoyer, par le secrétaire l'Abbé Filippo Torroni, la grammaire et le dictionnaire anglais-galla, qu'il me semble avoir vu à la Typographie de la Propaganda Fide. L'Abbé Torroni l'enverra ensuite à l'adresse que je lui indiquerai. Que Votre Eminence pardonne mon audace, mais j'ai confiance en la bonté que vous m'avez témoignée lorsque j'ai eu la chance de m'entretenir avec Vous.


[629]
Mon Supérieur, l'Abbé Nicola Mazza, vous présente ses hommages. Grâce à un miracle constant, il réussit à se battre avec les difficultés causées par les circonstances politiques actuelles. Ceci pour entretenir gratuitement des jeunes doués mais pauvres, dans l'Institut qui est constitué de 200 personnes, et les Instituts féminins constitués de 400 jeunes filles. Mais les merveilles de la Providence, qui le soutient depuis plus de quarante ans, même si parfois il montre un visage dur, le gardent solidement attaché à ses œuvres de philanthropie chrétienne.


[630]
Pour ne pas ennuyer Votre Eminence, je ne vous ai pas fait une relation détaillée de ma petite, mais difficile expédition, comme je le fis pour Mgr. Nardi et pour Monsieur De Hurter, Président de la Société de Marie à Vienne. Mais je crois qu'il suffit de vous avoir parlé de mon heureux retour d'Aden, le reste vous pourrez le lire sur nos Annales.


[631]
Par une lettre, envoyée de la Haute-Egypte par Kirchner, on demande que j'aille très rapidement en Afrique pour effectuer une expédition sur le Fleuve Blanc, faire remonter la Stella Mattutina du Caire jusqu'au territoire des Bari, mais comme je suis indispensable ici pour la direction de l'Institut Africain et la formation des neuf Gallas ramenés d'Aden, le Supérieur a dit non, en estimant que pour le moment, les autres Missionnaires Véronais qui se trouvent à Scellal peuvent me remplacer. En implorant votre indulgence j'embrasse votre Pourpre sacrée et je signe avec tout mon respect



Votre très humble, obéissant et indigne

Abbé Daniel Comboni






65
Abbé Filippo Torroni
0
Vérone
8. 7.1861

N° 65 (63) - A L'ABBE FILIPPO TORRONI

AP SC Afr. C., v. 7, f. 169

Vérone, le 8 juillet 1861

Très Révérend Monsieur,


 

[632]
Au cas où Son Eminence vous demanderait d'emprunter à la Typographie de la Propaganda Fide la grammaire et/ou le dictionnaire anglais-galla, je vous demanderais d'avoir la gentillesse de le remettre, en main propre, à Mgr. Nardi Auditeur à la Rote, qui habite près de la Propaganda dans le palais Torlonia, Via Bocca di Leone.

Confiant en une suite favorable à ma demande, je vous remercie d'avance, et je me déclare avec tout mon respect

votre très dévoué serviteur



Abbé Daniel Comboni

Missionnaire Apostolique en Afrique Centrale






66
Compte Guido di Carpegna
0
Vérone
10. 7.1861

N° 66 (64) - AU COMTE GUIDO DI CARPEGNA

AFC, Pesaro

Vérone, le 10 juillet 1861

Mon cher Guido !


 

[633]
Ce n'est pas parce que je ne vous ai pas écrit que je vous ai oublié. Non, mon très cher. Vous êtes mon ami, je vous ai donc toujours dans mon cœur. Mais si moi, en tant qu'ami, pour des raisons multiples, je n'ai pas respecté mes engagements, vous, ne suivez pas mon exemple, car je tiens énormément à ce qu'entre nous il y ait un échange constant de lettres, qui nous informent réciproquement de nos affaires, de nos sentiments, de tout.


[634]
Je garde dans mon journal, et je lis avec une grande joie le beau sonnet que vous avez improvisé lors de notre passage chez la vieille mère des héros (Rome). Souvent me reviennent à l'esprit vos magnifiques compositions poétiques, qui méritent la reconnaissance du public. Je me souviens des conversations agréables durant lesquelles vous m'avez ouvert votre cœur, et m'avez parlé des chers et douloureux souvenirs de la ville des Césars. J'ai connu ainsi votre âme pleine de générosité et d'ardeur et vous avez conquis mon cœur. Vous comprenez donc combien je désire recevoir de vos nouvelles et avoir votre sincère et totale confiance et amitié, comme je puis vous assurer de la mienne. Oh, qu'elles sont chères les paroles d'un ami éloigné !


[635]
Mais passons à autre chose. Je comptais écrire à la Princesse votre mère, de qui j'ai reçu tellement d'attentions. Mais puisque une de mes Sœurs qu'elle a connue par hasard à Trieste lui écrit déjà et que pour le moment je n'ai pas le temps pour le faire, je lui écrirai plus tard. En attendant, remerciez à nouveau avec sincérité la Princesse que je porte toujours dans mon cœur. Je prierai Dieu pour elle, afin qu'il lui accorde ce réconfort qui la rendra heureuse. La première fois où vous m'écrirez, faites-moi connaître son prénom. Je voudrais écrire à Monsieur le Comte D....., votre cher et digne oncle mais je n'en ai pas le temps. Présentez lui mes respects et dites lui que je voudrais entrer dans son cœur, le consoler, et que je bénis le Seigneur car ses charmants neveux, Stanislao et Casimiro, lui donnent beaucoup de satisfactions et se montrent dignes de lui.


[636]
Je suis très fier car j'ai été élevé à la grande charge de professeur de bâtons et de b a ba en arabe. Que voulez-vous ? Entre autre j'ai neuf jeunes Gallas, que personne ne peut instruire à part moi, parce que, même si dans l'Institut beaucoup connaissent l'arabe, il n'y a que moi qui balbutie quelques mots d'hindou et de gallas. En même temps, j'exerce la prédication et je m'occupe de la correspondance avec la Mission en Afrique Centrale.


[637]
J'ai failli aller à Rome : mais j'ai pu régler mes affaires par lettre. J'ai souvent parlé de vous à la Princesse Maria Ghigi Giovanelli. Je lui ai longuement parlé de votre grand talent de poète et de ce que bientôt on publiera vos magnifiques œuvres. Elle connaît votre père. Si j'étais allé à Rome je serais certainement venu rendre visite à votre famille, nous aurions parlé de vous, de notre séjour en Egypte, de notre poétique voyage qui, dans la fureur de la tempête, est devenu prosaïque. Mais il y aura d'autres occasions ; en attendant, j'espère vous voir à Vérone.

Oh, mon cher et bien aimé Guido, que j'aime et j'estime tant ! Vous viendrez ici ? Pourrai-je vous embrasser et m'entretenir avec vous ? Faites l'impossible, et consolez un ami qui vous aime tant.


[638]
Mais surtout, pour le moment, écrivez-moi, faites-moi savoir votre état de santé physique et morale. Oh, comme sont agréables les manifestations d'une âme qui aime, et de trouver un écho favorable dans le cœur de celui qui l'aime !

Pendant ces trois mois, avez-vous écrit de nouveaux poèmes ? Peut-être les événements récents de la Pologne et la capacité que vous avez de vous intéresser aux nouvelles, ont excité votre muse à vous inspirer des poèmes fougueux.


[639]
J'arrête ces quelques lignes, en vous promettant que si, cette fois-ci, j'ai été bref et peu loquace, je ne le serai plus la prochaine fois. Gardez-vous en bonne santé, amusez-vous, et surtout profitez de la compagnie des personnes de votre famille avec qui j'ai eu la joie de partager les moments de peur durant la traversée mouvementée de l'Adriatique et de la Méditerranée. Cette famille qui est le modèle de la vraie noblesse. Présentez mes hommages à tous. Et en vous assurant toute mon estime et mon affection je reste

votre très fidèle ami



Abbé Daniel Comboni

Missionnaire Apostolique




[640]
P.S. Mes sept jeunes Gallas vous envoient leurs salutations, surtout Luigi qui me demande de vous transmettre ses salutations et avec un geste au menton il dit : "sellem ala abu dagn min andi" : saluez le Monsieur père de la barbe. Encore adieu.






67
Abbé Felice Perlato
0
Vérone
28. 8.1861

N° 67 (65) - A L'ABBE FELICE PERLATO

BCV, sez. Carteggi,b. 131 (Netti-Perlato)

Vérone, San Carlo, le 28 août 1861

Révérend Monsieur le Recteur !


 

[641]
Demain je ne peux pas me rendre à la Scala pour la Sainte Messe, en effet je n'ai pu me soustraire à la décision de mes Supérieurs, qui pour une raison exceptionnelle veulent m'envoyer à l'Eglise voisine de San Tomio.

En vous présentant mes excuses je me déclare avec tout mon respect



Votre humble serviteur

Abbé Daniel Comboni

Missionnaire Apostolique






68
Son Père
0
Vienne
8.10.1861

N° 68 (66) - A SON PERE

AFC

Vienne, le 8 octobre 1861

Très cher Père !


 

[642]
Je vous informe que je vais bien et que mes affaires vont à merveille. Le fils du jardinier est en relation avec tous les grands personnages de Vienne, et accueilli cordialement par tous. Les choses vont trop bien : il est impossible que cela continue. Ici je dois étouffer mes sentiments pour notre pays, et me taire devant des considérations qui sont contraires au plus ordinaire bon sens. Mais cela suffit ; je trouve la plus grande gentillesse chez ces grands qui apprécient le Missionnaire et offrent des dons pour la Mission Africaine, sans discuter. Adieu. Saluez Eugenio et tous les parents, et sachez que je reste



Votre fils

Abbé Daniel






69
Père Lodovico da Casoria
1
Vienne
10.1861

N° 69 (67) - AU PERE LODOVICO DA CASORIA

AFBR, c. Africa- Moretti

Vienne, octobre 1861

Brève lettre de De Hurter et de Comboni.




 

70
Abbé Nicola Mazza
0
Rome
25.12.1861

N° 70 (68) - A L'ABBE NICOLA MAZZA

AMV, Cart. "Missione Africana"

Rome, le 25 décembre 1861

Très Révérend Supérieur !


 

[643]
Dès mon arrivée à Rome, sans perdre un seul instant, je vous écris. Parti de Vérone lundi dernier le 16, le 19 au soir, donc jeudi, j'entrais déjà dans le port de Naples. Le Père Lodovico da Casoria, Supérieur de l'Institut des Africains, a accueilli volontiers les trois petits Noirs que je lui ai amenés, même s'ils sont malades . Mais maintenant il est encore plus content depuis que trois professeurs en médecine lui ont affirmé, devant moi, qu'en un an ils seront parfaitement guéris.


[644]
Celui qui m'a créé le plus de problèmes, c'est l'ancien séminariste Nasri, un de nos jeunes Africains, qui ne voulait, à aucun prix, rester à Naples et me demandait de venir à Vérone. Le Père Lodovico aussi me pria de l'amener.


[645]
Toute tentative de ma part fut et sera inutile pour faire comprendre au Père Lodovico les raisons de mon refus. Je lui faisais remarquer les sentiments de Nasri contre moi et contre l'Institut, exprimés par celui-ci devant le Père Lodovico et moi-même. Par moment on dirait un petit démon. Toujours changeant, un jour il veut devenir prêtre, un jour moine, puis médecin, puis artiste, etc.


[646]
J'espère, Monsieur le Supérieur, que vous ne voulez pas le recevoir. Il pourrait gâter tous nos nouveaux petits Noirs. Le Père Lodovico est obligé de le laisser partir de la Palma. Après mon refus, il a décidé de l'envoyer, à ses frais, partout où il voudra, sauf dans notre Institut à Vérone.


[647]
Moi je vais très bien, malgré la terrible tempête que nous avons eue cette nuit sur le bateau français, de Naples à Civitavecchia. L'Abbé Bonomini est déjà définitivement installé à l'Institut de la Palma, à de très bonnes conditions. J'ai clairement expliqué au Père Lodovico qu'il ne fait pas partie de notre Institut, et qu'il est totalement libre. Que le Père Lodovico agisse donc en fonction de ses principes sans faire d'exceptions par égard pour notre Institut. J'ai en tout cas certifié au Père Lodovico que l'Abbé Bonomini sera toujours prêt à donner ses cours aux heures prévues, et qu'il a une connaissance théorique de quelques langues.


[648]
Cette lettre, c'est la première chose que j'ai faite à Rome car je viens d'arriver. Demain j'irai à mon logement habituel en espérant avoir une audience avec le Pape, parce que jusqu'à l'Epiphanie les Congrégations sont en vacances. En quelques jours j'espère pouvoir régler mes affaires à Rome et pour l'Epiphanie je serai à Vérone.


[649]
En attendant je vous présente mes respects. (Je vois de grandes choses qui se préparent pour l'Afrique.) Saluez les Abbés Bricolo, et Tomba, notre futur Evêque Canossa, les maîtres et les maîtresses, l'Abbé Donato, Tregnaghi, etc. et Festa, et je me déclare dans les Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie



votre fils très indigne et obéissant

Abbé Daniel Comboni

Comboni, on this day

In lettera a Elisabetta Girelli (1870) da Verona si legge:
Noi siamo uniti nel Sacratissimo Cuore di Gesù sulla terra per poi unirci in Paradiso per sempre. È necessario correre a gran passi nelle vie di Dio e nella santità, per non arrestarci che in Paradiso.

Writings

Search
Advanced research - click here to refine search
Writing N°
Addressee
Sign (*)
Place of writing
Date
61
Pius IX
1
Cairo
5.1861
N. 61 (59) – TO PIUS IX

A REQUEST FOR PERMISSION TO BLESS SACRED VESTMENTS

ACR, A, c. 21/18 n. 12

5.1861
62
Pius IX
1
Cairo
5.1861
N. 62 (60) – TO PIUS IX

A REQUEST FOR PERMISSION TO CELEBRATE ANTE AURORAM AND POST MERIDIEM

ACR, A, c, 21/18 n. 13

5.1861
63
Fr. Felice Perlato
0
Lonigo
5. 6.1861
N. 63 (61) – TO FR FELICE PERLATO
BCV, sez. Carteggi, b. 131 (Netti-Perlato)

Reverend Father Rector!

Lonigo, 5/6 1861 9.00 p.m.
[620]
To my deepest regret, this evening I forgot to ask Fr Bricolo to send a replacement for me tomorrow and Friday. It is all my fault. For Thursday I hope that one of the numerous priests coming in from the country will replace me; but for Friday, the day of the Most Sacred Heart of Jesus, I have implored Fr Bricolo to send a replacement. I beg your pardon, Father Rector. I am still on the way to Emmaus*: but I fear it is a chronic affliction!
[621]
Thus tomorrow I ask you to please send the sacristan to Fr Bricolo for a priest, without mentioning my name. Please do not tell anyone that I am in Lonigo – outside the town, not even the sacristan; because it is something I arranged with Fr Bricolo and Fr Mazza must not know anything about it! Once again, please accept my apologies and my prayers; in the Sacred Hearts of J. and M., I declare myself

Your most affectionate servant

Fr Daniel Comb.

* jocular expression for forgetfulness.

64
Card. Alessandro Barnabò
0
Verona
8. 7.1861
N. 64 (62) TO CARDINAL ALESSANDRO BARNABÒ
AP SC Afr. C., v. 7, ff. 168–170v

Verona, 8 July 1861

Most Eminent Prince!
[622]
I must honestly confess my guilty negligence in having delayed until today to give Your Eminence an account of my journey in the Orient: neither having been extremely indisposed because of the hardships I suffered last winter nor the many duties incumbent upon me are sufficient reason to justify my negligence. I therefore implore benign forgiveness from Your Eminence’s bounty.
[623]
After obtaining a valid recommendation in Rome for the English Consul General in Egypt, I arrived early last January in Cairo where I fortunately found the Pro-Vicar Apostolic of Central Africa, FrMatteo Kirchner, with whom I have discussed everything your Eminence desired, about which you will have subsequently heard from him. I then continued my journey as far as Aden, where, with great difficulty, I was able to acquire from the vast tribe of the Gallas seven African boys whom I chose painstakingly from another sixteen. To their advantage and despite the great hostility between the English Governor and Fr Giovenale da Tortosa, Prefect Apostolic of that Mission, I managed to obtain the confidence and friendship of the former who granted me all I could wish to protect the responsibility I had assumed for the young men, and also to equip them with regular passports and English citizenship.
[624]
Then since the French frigate Du Chayla was passing through Aden, I tried in earnest to beg a free passage for me and the seven boys from Aden as far as Suez, from his Excellency Baron Gos, Ambassador Extraordinary of France in China. This was kindly granted tome by the worthy representative of that nation which is a true patron of Christianity in the Orient. After reaching Cairo and presenting the recommendation I had obtained in Rome from Lord John Pope-Hennessy to His Excellency Colgahoon (sic = Colquohoun), Consul General of Her Britannic Majesty in Egypt, I received a letter of recommendation in which the English Consul General, hostile to Fr Olivieri’s Work, ordered His Excellency Sir Sidney Smith Launders, English Consul General in Alexandria for Commercial Affairs, to undertake the necessary negotiations with the Pasha to ensure my young men a safe passage to Europe. In two days everything was completed with both Sydney Smith and with Rashid Pasha, Governor of Alexandria. However, on the morning of 6th March, when I reached the port where through the kind intervention of the French Consul General I was to embark on the French ship to sail to Genoa with all the young men for only 420 francs, I was arrested with them all at the customs.
[625]
It is pointless to explain to Your Eminence in detail all the obstacles, our sequestration and my heated discussions in the nine interviews I had with Pasha Rashid of Alexandria. The Egyptian Government, suspecting that I was a companion of Fr Olivieri, had disregarded my letters and the English passports declaring the young men English subjects from India, for this did not correspond with the colour of the boys, who were considered Abyssinian. The whole of the Pasha’s Diwan was up in arms against me as I adamantly maintained that the young men were Indians. In addition to the fortune of having declared them English subjects in Aden, in fact they also did speak a bit of Hindustani.
[626]
After a vehement argument with the Pasha, an Effendi, an Egyptian official, spoke up in the Pasha’s presence and did not mince his words saying: “These young men are not Indians but Abyssinians: I have been to India, and I did not see anyone there of this colour: the Indians’ faces are virtually white, while these are black.” To which I replied, “I do indeed believe you have been to India: but India is enormous; you have not been everywhere. Perhaps you only visited the ports of India, Bombay, Mangalore, Madras, Ceylon or Calcutta; but you have not been to the Indian hinterland. You have not been to… (and here I invented ten or twelve names which can certainly not be found on any map). “You are quite right,” he answered me, “I have not been to the places you mentioned.” Then the Pasha held out his hand to me, invited me to sit down on the sofa and had some coffee and a pipe brought in. “I see”, he said “that you are right, and your letters are perfectly consistent with what you say: these young men really are Indians. Another time, your word will be enough for me”. And he immediately ordered the head customs’ official, who was trembling with rage, to allow my young men to leave Alexandria.
[627]
Thanks to the Lord, from the moment I assumed responsibility for these young men in Aden they have not suffered the slightest indisposition. Moreover, they give me hope as regards the Mission’s goal that they will be considerably successful. I cannot say more than that. We shall see. I also brought a very talented Dinka girl from Cairo who will give us a hand in S. Croce with compiling a dictionary of the Dinka language, as best we can. I asked the Pro-Vicar for her, in order to introduce in our African Institutes in Verona the proper pronunciation of the Dinkas’ language, which is essential for the exercise of our Apostolic ministry in that perilous Mission.
[628]
I am teaching Arabic and Italian to the nine Gallas boys whom we now have in our Institute, but since from my experience I have only a slight knowledge of Gallas, I implore Your Eminence to grant me the favour of sending me the English-Gallas grammar and dictionary which I believe I saw at the Propaganda printing press, through Fr Filippo Torroni, the Minutante. Fr Torroni will then deliver it to wherever I ask him. Please forgive my eagerness Your Eminence, but I trust in the goodness you showed me when you were kind enough to speak to me.
[629]
My Superior, Fr Nicola Mazza, conveys his respects to you. By an almost constant miracle, he is now obliged to fight against the poverty caused by the present political circumstances, in order to maintain the free education for poor but intelligent boys offered by the Institute which now has 200 individuals, and the female Institute which now has 400 girls. But the marvels of Providence who has supported him for more than forty years, although he sometimes shows himself with a stern face, always keeps him secure in his works of Christian philanthropy.
[630]
In order not to bore Your Most Reverend Eminence, I have not given you an extensive account of my small but tricky expedition, as I did to Mgr Nardi and to His Excellency Cavaliere De-Hurter, President of the Society of Mary in Vienna; but I believe it is enough only to have mentioned my safe return from Aden, leaving all the rest for you to read in our Annals.
[631]
Letters written to me by Kirchner in Upper Egypt press me to return to Africa without delay to make the expedition up the White Nile in the Stella Mattutina, from Cairo to the Bari. However, since I am useful in the administration of the African Institute and in teaching the nine Gallas recently brought back from Aden, my Superior has refused to send me. He considers that for the time being the other Missionaries of Verona stationed in Shellal can go instead.
Imploring your kind sympathy, I kiss the sacred Purple and sign, with my deepest respect

Your most humble, obedient and unworthy son

Fr Daniel Comboni

65
Fr. Filippo Torroni
0
Verona
8. 7.1861
N. 65 (63) – TO FR FILIPPO TORRONI
AP SC Afr. C., v. 7, f. 169

Verona, 8 July 1861

Most Reverend Father,
[632]
Should His Eminence have asked you to take a copy of the English-Gallas Grammar or the English-Gallas Dictionary, or both from the Propaganda Press, I ask you to kindly give them to Mgr Nardi, Auditore of the Sacra Rota, who lives near Propaganda in the Torlonia Palace in Bocca di Leone street. Certain that you will grant me this favour, I thank you in advance and declare myself to be, with all respect

Your Reverence’s most devoted servant

Fr Daniel Comboni,
Former Apostolic Missionary in Central Africa

66
Count Guido di Carpegna
0
Verona
10. 7.1861
N. 66 (64) – TO COUNT GUIDO DI CARPEGNA
AFC, Pesaro

Verona, 10 July 1861

My dear Guido!
[633]
Do not believe that because I have been silent until now it means that I have forgotten you. No, my dearest friend; I chose you as a friend, and therefore keep you constantly in my heart. But if for many reasons I have not been able to fulfil my sweet duty as a friend until now, do not learn from me to stay silent, because I long and ardently yearn for an everlasting correspondence to be established between us, to tell each other about what happens to us, what we have been doing, our feelings and everything.
[634]
I keep in my diary and I read with the most grateful satisfaction the beautiful sonnet you improvised when we passed the ancient mother of the heroes; and your magnificent poetic works, which deserve to be made public and to be praised often, run through my mind. I remember with pleasure the sweet conversations in which you revealed your heartbeats and the painful and dear memories of the city of the Caesars to the intimacy of your most sincere friend; and having become acquainted with your ardent and generous soul, you won my heart. From this you will be able to understand how sincerely I long to hear from you, and to have your full, unlimited and sincere trust and friendship, as I assure you that you are lord of mine. Oh! How dear are the tones of a distant friend!
[635]
But let us change the subject. I was counting on writing to your mother the Princess from whom I have received so many kindnesses. However, since one of my Sisters whom she happened to meet in Trieste is writing to her, and since I have no time, on this occasion I shall leave it until later. In the meantime, please renew my sincere gratitude to the worthy Princess whom I shall always remember, and I will pray to God for her that he may grant her that consolation which will make her precious life happy. The first time you write to me, please tell me her name. I would like to write to Count D…votre cher et digne oncle; mais I do not have time. Please give him my respects and tell him I would like to enter his heart and console him, and that I bless the Lord because those most delightful and beloved boys, Stanislao and Casimiro, comfort him in some of his sublime hopes and are proving worthy of him.
[636]
Here I am proud that I have been raised to the lofty dignity of professor of aste, and be a ba in Arabic. What do you expect? Among other things I have nine young Gallas whom no one can teach save me, for although in my Institute there are many who know Arabic, no one knows Indian or Gallas of which I can stammer a smattering. At the same time I preach, and look after all the correspondence of the Mission of Central Africa.
[637]
I almost had a reason to go to Rome: but I was able to sort out my affairs by letter. I have spoken of you several times to Princess Maria Ghigi Giovanelli; I have given her a thorough description of your poetic genius and told her how many of your most lovely works will soon see the light. She knows your father. Had I been to Rome, I should not have failed to visit your noble family and talk about you, our stay in Egypt and our poetic journey that turned prosaic in the fury of the storm. But there will be other opportunities. Meanwhile I long for the time when I shall see you in Verona. Oh, my dearly beloved Guido, whom I so esteem and adore! Will you come here? Will I be able to embrace you and converse with you? Do all you can and comfort a friend who loves you so well.
[638]
But above all write to me for the time being: let me know the state of your health and your soul. Oh! How pleasant are the sweet effusions of a loving soul which finds an echo in the heart that can understand the loved one! Have you been walking, in these past three months in the North, on the calm hills of Parnassus? Perhaps the recent events in Poland and the position you are in to hear the news of them immediately will have inspired your muse to open her lips in fiery song.
[639]
I end this short page, assuring you that if this time I was laconic and sterile I will not be so in the future. Keep well, enjoy yourself, and above all appreciate the precious company of your relatives with whom I had the joy to share the fears of the stormy navigation of the Adriatic and the Mediterranean, those relations of yours who are the model of true nobility. Offer my respects to all; and as I assure you that you possess my heart, I declare myself with my utmost esteem and affection

Your most faithful friend

Fr Daniel Comboni, Apostolic Missionary

[640]
My seven Gallas boys send you their greetings; Luigi in particular is
pressing me to see you again; and putting his hands to his chin, he is saying to
me sellem ala abu dagn min andi: give my greetings to the gentleman father of
the beard. Farewell again.

67
Fr. Felice Perlato
0
Verona
28. 8.1861
N. 67 (65) – TO FR FELICE PERLATO
BCV, sez. carteggi, b. 131 (Netti-Perlato)

Verona, S. Carlo, 28 August 1861

Most Reverend Father Rector,
[641]
Tomorrow it will be impossible for me to go to the Scala for Holy Mass since I could not oppose the will of my Superiors who, because of an unusual circumstance, wish to send me to the neighbouring Church of S. Tomio.
Asking you to forgive me, I declare myself with all respect

Your humble servant

Fr Daniel C. Apostolic Missionary

68
His father
0
Vienna
8.10.1861
N. 68 (66) – TO HIS FATHER
AFC

Dearest Father,

Vienna, 8 Oct. 1861
[642]
I let you know that I am well, and that my affairs are going marvellously well. The gardener’s son is in contact with the most important personages in Vienna and is cordially welcomed by all. Things are going too well: it is impossible for them to last. Here I must with great difficulty stifle nostalgia for my beloved country, and remain taciturn before expressions most adverse to the minds of those with common sense. But enough. I find supreme kindness and a great religious spirit in the great persons who admire the Missionary and give alms for the African Mission without anyone speaking. Farewell; greet Eugenio for me and all our relatives, and believe me

Your son

Fr Daniel

69
Fr. Lodovico da Casoria
1
Vienna
10.1861
N. 69 (67) – TO FR LODOVICO DA CASORIA
AFBR, c. Africa-Moretti

Vienna, October 1861


Short letter from De Hurter and Comboni.
70
Fr. Nicola Mazza
0
Rome
25.12.1861
N. 70 (68) – TO FR NICOLA MAZZA
AMV, Cart. “Missione Africana”

Rome, 25 December 1861

Most Reverend Superior!
[643]
I have barely arrived in Rome, and I do not want a single instant to pass before writing to you. Having left Verona on Monday the 16th of this month, on the evening of the 19th, that is on Thursday, I was entering the port of Naples. Fr Lodovico da Casoria, Superior of the Institute for Africans, very gladly welcomed the three Africans I had brought there although they are lame; and now he is even happier, because three medical professors have attested in my presence that they will certainly have recovered completely within a year.
[644]
What disturbed me most was the ex-seminarian, our young African, Nasri. Not wishing at any cost to stay in Naples, he has begged me to return to Verona. Fr Lodovico also warmly pressed me to accept him.
[645]
In my opinion it all has been, is, and will be useless. Leaving aside the other reasons I used to convince Fr Lodovico that I refused, I quoted the feelings Nasri expressed in his presence and mine, that are hostile to me and to the Institute; in short, he seems a little devil to me at times; always changeable, as he ever was, because one day he wants to be a priest, now a brother, now a doctor, now an artist, etc., etc.
[646]
I hope, Father Superior, that you will not consider accepting him. You can be certain he would ruin our good new African boys. Fr Lodovico is obliged to let him leave La Palma; and after my refusal, he has decided to send him at his own expense wherever he wants to go, except to our Institute.
[647]
I am very well, although there was a tremendous storm last night on the French steamer from Naples to Civitavecchia. Fr Bonomini is already a permanent member of the Palma Institute, now that the most favourable terms have been arranged. I frankly explained to Fr Lodovico that he does not belong to our Institute, that he is fully responsible for himself; and that he should act according to his principles, without being at all worried about making exceptions out of regard for our Institute. I nevertheless assured Fr Lodovico that Fr Bonomini will be precise in teaching at the prescribed times and that he has a theoretical knowledge of several languages.
[648]
This letter is the first thing I have accomplished in Rome, because I have just arrived. Tomorrow I shall go to my usual lodgings and I hope to have a long audience with the Holy Father, because the Congregations are on holiday until after Epiphany. In a few days’ time I hope to have accomplished the many things I have to do in Rome, and that I shall be in Verona by Epiphany.
[649]
In the meantime I offer you my deepest respects. (I see great things that are being prepared for Africa). My greetings to Fr Bricolo, Fr Tomba, our future Bishop Canossa, masters and mistresses and Fr Donato, to Tregnaghi, etc., and Festa, while I declare myself in the Most Holy Hearts of Jesus and Mary

Your most unworthy and obedient son

Fr Daniel Comboni