Lundi, le 16 décembre 2013
«Nous vous souhaitons un Noël fait d’un enthousiasme renouvelé pour la mission, fruit de la gratitude de la présence du Seigneur au milieu de nous. Nous sommes dans les mains du Seigneur et du profond de notre cœur nous voulons le remercier parce qu’il nous a choisis pour devenir la demeure de sa présence et pour dire au monde combien il nous a aimés en nous appelant à être ses missionnaires dans les grottes de notre monde. Bonne fête à vous tous et un souvenir fraternel», est le souhait du Supérieur Général, P. Enrique Sánchez G., et son Conseil.

La joie de Noël

“Voici: la vierge concevra et enfantera un fils
et on lui donnera le nom d’Emmanuel”
(Es 7,14)

Chers Frères,
En ces jours, qui nous préparent à la fête de la Nativité du Seigneur, nous voulons vous adresser nos meilleurs vœux et vous assurer de notre souvenir et de notre affection.

Ce sont des jours qui nous invitent à remercier Dieu pour le don de sa présence parmi nous et pour la possibilité qu’il nous offre de continuer notre service à la mission comme des témoins de son amour.

Pendant que nous contemplons l’icône de la grotte de Bethléem, où nous reconnaissons Dieu qui s’est fait homme, il nous apparaît spontané de dire notre merci au Seigneur parce qu’il a été bon envers nous, en nous montrant son visage. C’est le même visage que nous avons vu et reconnu chez beaucoup de frères et sœurs que nous rencontrons dans nos missions, dans nos communautés chrétiennes et dans chacune des personnes que le Seigneur nous a données de rencontrer au cours de cette année qui va vers sa fin.

Encore une fois, le Seigneur se fait petit et nous parle de manière particulière à travers sa Parole et à travers les paroles de notre humanité, qui continue à l’attendre et qui le cherche comme le Dieu qui s’est fait l’un de nous, pour nous rencontrer là où nous sommes, avec toute notre histoire, nos rêves et notre désir de travailler à l’édification d’une humanité selon son cœur.

L’enfant que nous contemplons dans la mangeoire est le Dieu qui partage nos soucis et nos douleurs, nos faiblesses et nos limites, le Dieu qui nous fait entrer dans l’expérience de la joie que lui seul peut donner.

Nous sommes donc invités à vivre ces jours dans l’esprit de la fête qui remplit notre cœur quand nous découvrons que nous sommes les destinataires du grand amour de Dieu et ses bienaimés, dans un monde où il est difficile de trouver le vrai bonheur.

Mais cette joie ne nous permet pas d’oublier tant de frères et de sœurs qui aujourd’hui souffrent de manière particulière, dans le silence et avec une grande espérance, l’espérance que la lumière du Seigneur resplendira aussi pour les plus abandonnés et qu’elle illuminera ceux qui marchent dans les ténèbres et les libère de tout ce qui fait obstacle à l’amour.

Tandis que nous nous préparons à vivre le mystère de Dieu qui devient l’un de nous, nous écoutons et nous voyons les nouvelles douloureuses qui arrivent de la République Centrafricaine, où la violence continue à se transformer en larmes de douleurs qui crient vers le ciel en demandant le don de la paix, de la miséricorde et de la compassion.

Nous voulons nous unir à cette supplication en disant nous aussi: Seigneur, viens vite, ne tarde pas, montre-toi comme le porteur de la paix, de la réconciliation, du pardon, de la vie qui nous fait devenir frères.

La joie de Noël ne nous permet pas d’oublier nos frères et sœurs qui vivent leur service missionnaire au Soudan, au Congo, en Erythrée et dans d’autres parties de l’Afrique, mais aussi en Europe, en Amérique et en Asie, où être missionnaires aujourd’hui n’est pas facile et où l’expérience de la croix nous porte à demander au Seigneur d’avoir pitié, de nous ouvrir de nouveaux espaces où sa présence puisse être reconnue et acceptée.

Viens, Seigneur, et établis ta tente au milieu de nous.

Avec ces mots nous voulons vous inviter à vivre cette fête de Noël comme une véritable fête missionnaire, en ouvrant les portes du cœur pour nous laisser envahir par le force du Seigneur qui nous fait regarder vers le futur avec confiance et nous fait continuer notre service missionnaire avec humilité, en acceptant et en reconnaissant combien il est urgent de nous mettre dans une attitude de conversion authentique.

Nous vous souhaitons un Noël fait d’un enthousiasme renouvelé pour la mission, fruit de la gratitude de la présence du Seigneur au milieu de nous. Nous sommes dans les mains du Seigneur et du profond de notre cœur nous voulons le remercier parce qu’il nous a choisis pour devenir la demeure de sa présence et pour dire au monde combien il nous a aimés en nous appelant à être ses missionnaires dans les grottes de notre monde.

Bonne fête à vous tous et un souvenir fraternel.
P. Enrique Sánchez G.
P. Alberto Pelucchi
P. Antonio Villarino
P. Tesfaye Tadesse
Fr. Daniele Giusti

Monday, December 16, 2013
“We wish you a Christmas filled with enthusiasm for the mission, the fruit of thankfulness for the presence of God in our midst. We are in the hands of God and, from the bottom of our hearts, we wish to thank him for making us his dwelling-place and to tell the world how much he has loved us by calling us to be his missionaries in the many grottos of our world. Happy Christmas! Brotherly greetings and prayers”, is the wish of the Superior General, P. Enrique Sánchez G., and his Council.

 

The joy of Christmas

“Behold: a virgin will conceive and give birth to a son
whom she will call Emmanuel”
(Is 7:14)

Dear Confreres,
This is the time of preparation for the feast of Christmas. We want to send you our very best wishes and assure you of our prayers and affection.

During this time, we are invited to thank God for the gift of his presence amongst us and for having granted us the opportunity of continuing our service to the mission as witnesses of his love.

As we contemplate the icon of the stable of Bethlehem, where we recognise God made man, we spontaneously give thanks to the Lord because he has been good to us by showing us his face. It is the same face we have seen and recognised in many brothers and sisters whom we have met in our missions, in the Christian communities and in each of the people whom the Lord had us meet this year now at its close.

Once again, the Lord makes himself little and speaks to us in a special way through his Word and through the words of our humanity which is still waiting for him and seeking him as the God who became one of us, to meet us there where we find ourselves with all of our history, our dreams and the desire to work to build up a humanity made according to his heart.

The child whom we contemplate in the manger is the God who shares our worries and our sorrows, our weaknesses and our limitations, the God who makes us experience that joy which only he can give.

Consequently, we feel we are invited to live these days in the spirit of the feast that fills our hearts, when we discover we are the object of God’s love, his chosen ones in a world where true happiness is difficult to find.

This joy, however, does not allow us to forget our many brothers and sisters who are suffering greatly today, in silence and in great hope, the hope that, even upon the most abandoned, there will shine the light of Christ who come to give light to those in darkness and free them from all that stands in the way of love.

As we prepare to live the mystery of God becoming one of us, we hear and see the sorrowful news from the republic of Central Africa where the violence continues to be transformed into sorrowful cries to heaven for the gift of peace, mercy and compassion.

We, too, want to join in this plea saying: Lord, come quickly, show yourself and let yourself be known as the bringer of peace, of reconciliation, of pardon and of the life that makes us brothers and sisters.

The joy of Christmas does not allow us to forget our brothers and sisters who live out their missionary service in Sudan, Congo, Eritrea and other parts of Africa as well as in Europe, America and Asia where to be a missionary today is not easy and where the knowledge of the Cross makes us implore the Lord to be merciful and to open up new areas where his presence may be recognised and accepted.

Come, Lord Jesus, and pitch your tent among us.

With these few lines, we wish to invite you to live this feast of Christmas as a really missionary feast, throwing wide open the doors of our hearts to allow ourselves to be filled with the strength of Christ who makes us look to the future with confidence and continue our missionary service with humility, accepting and recognising how urgently we need to adopt an attitude of real conversion.

We wish you a Christmas filled with enthusiasm for the mission, the fruit of thankfulness for the presence of God in our midst. We are in the hands of God and, from the bottom of our hearts, we wish to thank him for making us his dwelling-place and to tell the world how much he has loved us by calling us to be his missionaries in the many grottos of our world.

Happy Christmas! Brotherly greetings and prayers.
Fr. Enrique Sánchez G.
Fr. Alberto Pelucchi
Fr. Antonio Villarino
Fr. Tesfaye Tadesse
Bro. Daniele Giusti